Rencontre avec Eamonn Tobin à Arlon

Rencontre avec Eamonn Tobin à Arlon

  Rencontre avec Eamonn Tobin à Arlon

 

Une découverte musicale à travers la bulle d’Eamonn Tobin, rencontré et interviewé lors de sa dernière venue  au Faubourg 101 à Arlon, il vous donne RDV au Point’s Bar le dimanche 12 mars prochain à Fratin.

Venez nombreux entendre cet artiste qui a migré d’Arlon, sa ville natale, à  la capitale pour pouvoir vivre de sa passion : la musique.

Depuis 12 ans, Eamonn chante, compose, interprète, enregistre des albums, et évolue très positivement dans ce monde artistique.

eamonn tobin concert musique

‘Revenir aux sources, c’est aussi se demander d’où l’on vient’, nous confie Eamon Tobin, ‘aujourd’hui les repères changent, et on a besoin d’appartenir à une communauté’. En discutant sur l’importance d’être aussi présent sur la scène locale, Eamonn est très clair, c’est ici que tout a commencé, c’est ici entre autre que la sensation d’être est agréable, c’est ici que l’échange et le partage sont aussi possibles, deux valeurs chères à notre musicien.

Vivre sa passion et son métier de façon intense n’a pas que des avantages pour l’artiste, qui nous révèle être dans son monde lors de sa démarche artistique,’ ce qui n’est pas toujours simple pour l’entourage’, mais la satisfaction de chansons abouties, réaliser un album est aussi un besoin et un aboutissement pour cet homme positif et jovial. Il se voit comme un vagabond d’idée, un explorateur d’envie, qui réalise en collaboration avec d’autres des projets de plus en plus personnels en étant attentif aux remarques de son entourage familial et professionnel.

eamonn tobin musique concert

‘Chaque projet est une nouvelle synergie, chaque groupe apporte de l’énergie’, déclare-t-il, ‘seul, on a une liberté extraordinaire, mais je ne veux que le meilleur de moi-même.

Si l’artiste s’est formé depuis de longues années, et que son expérience l’a amené à chanter avec le groupe I Muvrini, faire de la scène avec 3 musiciens ce soir est un choix étudié. Son dernier album en solo lui a permis une introspection, une mise à nu tournée vers le partage, la possibilité  de se croiser simplement dans un bar, et pendant 2 h partager la proximité, tout cela rime avec la recherche d’authenticité et d’honnêteté de l’artiste.

Les grandes scènes ne permettent pas le même contact avec le public, elles établissent parfois une frontière, l’idée de tourner dans des endroits plus simples, permettant une ambiance plus proche et un son très acoustique ravi Eamonn Tobin. Cela fait du bien aussi après une longue phase de solitude et de réflexion dans la démarche artistique pour donner naissance à, un album.

eamonn tobin musique concert

Chaque étape est appréciée dans ce processus. Et il est toujours impossible de départager deux moments indispensables à la réalisation d’un projet : celui où l’on accouche d’un texte, d’une mélodie, où l’on affine la composition en studio, où l’on ré-écoute, etc et le moment où il faut se transformer en ce côté quelque peu exhibitionniste et tout montrer à l’autre, tout donner à travers une chanson.

Après chaque création, trois personnes ont le privilège d’écouter, ‘ma compagne, Olivier qui s’occupe des percussions et qui aide à dégrossir l’idée, puis mon producteur qui lui donne un avis et une opinion artistique et commerciale par rapport notamment au potentiel du morceau en radio'. Tous ces avis sont précieux.

Si vous souhaitez retrouver les chansons d’Eamonn Tobin, vous pouvez vous rendre au

- Point Bar de Fratin le dimanche 12/03/2017

- A.R.A d'Athus le vendredi 21/04/2017

et pour les impatients, la chaine youtube vous permet aussi de l’entendre illico presto.

Suivez l'actualité sur la Page Facebook d'Eamonn Tobin

https://www.facebook.com/eamonntobinmusic/?fref=ts

 

arlon eamonn tobin