Francis Piraux d'Attert

Francis Piraux d'Attert met le vin à l'honneur depuis 20 ans.

Depuis les débuts de la Société In Vino Veritas, Francis Piraux met sa passion pour le vin au service d’une clientèle à la recherche de crus de qualité.

Fascination

Rien ne prédestinait Francis Piraux à croiser le monde du vin, pas plus ses racines familiales que son éducation.

Né en 1967 à Dinant, dans le Sud de la Belgique, il grandit certes à la campagne où la proximité des agriculteurs lui enseigne la ténacité, l’indépendance et la responsabilité, mais il  se dirige vers des études classiques de latin et de grec.

Au pays de la bière, Francis Piraux tombe pourtant amoureux du vin, et entreprend par la pensée des voyages initiatiques dont les itinéraires suivent les noms figurant sur les étiquettes de bouteille.

Cette fascination le pousse à changer de voie. Pour approfondir ses connaissances, il se lance dans des études d’hôtellerie et acquiert peu à  peu la connaissance et le goût du vin. Les débuts de sa carrière sont marqués par quelques passages dans des restaurants étoilés, où il exerce le métier de sommelier.

in vino veritas

Avec Marlène Soria, grande vigneronne réputée du Languedoc (Domaine Peyre Rose)

Coup de cœur 

Le goût de l’indépendance et la saveur de la curiosité poussent Francis Piraux à lancer sa propre activité : « découvrir pour les autres, des vins de grande qualité ». C’est en 1997 qu’est ouverte à Steinfort au Luxembourg, sa Société baptisée In Vino Veritas.

Cours d’œnologie, formation, séminaires, cadeaux, gestion de cave, événements, accords mets-vins : la carte des services est riche et diversifiée, à l’image des crus que Francis Piraux fait découvrir à ses clients.

Ses pérégrinations l’emmènent  ainsi de Bourgogne en Beaujolais, en passant par l’Alsace, le Bordelais, le Languedoc ou la Vallée de la Loire ; mais nul terroir ne l’attire autant que la Vallée du Rhône.

Dans les Domaines Jamet, Cuilleron, Villard ou du Coulet, Francis Piraux découvre avec délectation les Côte-Rôtie, Cornas, Condrieu et autres Saint-Joseph ; et bien plus au Sud les Cairanne du Domaine de l’Oratoire Saint-Martin.

Aider les autres à grandir

Si ses débuts n’ont pas été faciles, Francis Piraux a su peu à peu acquérir la confiance des exploitations.

Aujourd’hui, il les aide à grandir tout en grandissant lui-même, une philosophie des affaires qu’il a développé au contact des vignerons.

« Le monde du vin nous apprend à être modeste », résume-t-il. « Nous n’avons rien inventé, si ce n’est de mettre en évidence les qualités des vignerons et celles des terroirs qu’ils exploitent.

In Vino Veritas ….

Découvrez le site : http://www.invinoveritas.lu

Adresse : rue de Koerich, 52 à L-8437 STEINFORT

Téléphone : + 352 39 56 88, Fax: + 352 39 56 89

Ouvert du lun au ven de 9h à 18h30, sam de 9h30 à 12h30 ou sur rendez-vous.