Mathilde de Canossa D'Orval

Mathilde de Canossa D'Orval

Avec Mathilde de Canossa, le coeur d’ Orval va battre au rythme de l’Italie du 27 au 30 juillet 2017

« La Comtesse Mathilde... Entre légende et réalité »

Orval

En consultant le très long nécrologe de l’abbaye, il nous est très facile de commémorer l’un ou l’autre anniversaire.

Pourtant en 2017, nous nous tournerons vers une personnalité qui fait l’unanimité mais dont le 900e anniversaire de la mort remonte à ...

2015, l’année précisément qui mobilisait toute l’équipe autour du colloque sur les Manuscrits d’Orval.

Mathilde de Toscane ou comtesse Mathilde ou Mathilde de Canossa,

ne nous en voudra certainement pas de la commémorer avec deux ans de retard.

Orval

 

La comtesse est à la fois peu et beaucoup évoquée à Orval : la fontaine éponyme est un point du site

incontournable encore majoré depuis la réalisation de la fresque de Jean-Claude Servais. La truite de la légende est sans cesse sur les bouteilles, les verres, les ferronneries d’art dans toute l’abbaye. On véhicule quotidiennement sa légende mais que sait-on d’elle historiquement dans nos contrées ? Pas assez assurément. Notre intérêt pour la personnalité de Mathilde s’est nourri de plusieurs événements : d’abord des visites à la basilique St Pierre de Rome. Trois femmes seulement sont ensevelies dans la basilique même: la reine Christine de Suède, la princesse Marie-Clémentine Sobieska et Mathilde de Canossa. La reine Charlotte de Chypre, quant à elle, repose dans la crypte de St Pierre. Puis, lors d’un colloque sur les origines d’Orval, nous avons eu le plaisir d’entendre le professeur Paolo Golinelli, grand médiéviste de l’Université de Vérone et auteur de plusieurs volumes sur Mathilde. Il fait autorité. L’influence historique de Mathilde à Orval est de plus en plus évidente pour lui. Et, souvenez-vous, il nous a appris que la petite Béatrice, seule enfant conçue par Mathilde mais décédée en bas-âge, serait inhumée à Orval. Deux voyages en Toscane et en Emilie-Romagne nous ont fait prendre conscience de l’impérissable souvenir de la comtesse : évocation dans le patrimoine, la toponymie et dans la mémoire collective. Elle demeure plus que jamais une icône qui ne pâlit pas. Mathilde de Canossa est un personnage central de l’histoire médiévale italienne, en raison surtout de son rôle dans la délicate période historique du Moyen-Age européen qui vit s’opposer le pouvoir temporel de l’empereur et celui spirituel du pape.

 ORval

Femme de guerre (on la surnomme parfois la Jeanne d’Arc italienne) au service du pape Grégoire VII puis du pape Victor,

opposée à l’empereur Henri III puis Henri IV, elle est une des premières femmes à stature européenne.

Régnant alors sur une bonne partie du centre et du nord de l’Italie, elle géra ses terres d’une main de fer tout en promouvant la conciliation.

Son empreinte se marqua également dans le domaine culturel et ... gastronomique.

Sur ce fond évocateur de la mémoire de Mathilde, notre souhait est également de promouvoir un rapprochement entre deux régions (la province de Luxembourg et la région Emilie-Romagne) toutes deux empreintes d’un long passé historique et vouées au tourisme.

C’est dans ce sens que nous tâcherons de collaborer également avec la Province et avec l’ambassade italienne en Belgique.

L’ASBL « AUREA VALLIS & VILLARE » organise
« LES NOCTURNES 2017 de L’ABBAYE »
27-28-29 JUILLET

dossier presse Orval déf. Page 07 Image 0006

LES NOCTURNES D’ORVAL

Depuis plusieurs années, avec l’accord de la Communauté d’Orval dont deux membres font partie de notre ASBL, nous proposons régulièrement une immersion dans les ruines médiévales d’Orval sur divers thèmes en relation avec l’histoire de l’abbaye.

Exposés historiques, jeux scéniques et musique alternent en divers points habituellement non accessibles au public lors des visites.

En 2017, nous serons à l’heure italienne ! Durant ces manifestations, nous nous rapprocherons de l’Italie et plus précisément de Canossa puisque des liens plus durables seront tissés avec la région de Mathilde.dossier presse Orval déf. Page 08 Image 0001

JEUDI 27 JUILLET VENDREDI 28 JUILLET SAMEDI 29 JUILLET

« Les NOCTURNES d’ORVAL »

Sur le site d’Orval à nouveau illuminé

Au son de la musique médiévale, de chants celtiques et dans des tableaux évocateurs de la vie de Mathilde où se mêlent légende et vérité historique

 

SAMEDI 29 JUILLET

signature d’un

« PACTE D’AMITIE »

entre FLORENVILLE & CANOSSA

(région Emilie-Romagne)

... afin de poursuivre l’Histoire et d’entretenir notre amitié !

 

DIMANCHE 30 JUILLET

Basilique d’Orval

MESSE DOMINICALE à l’ABBAYE D’ORVAL

avec

le Chœur Polyphonique de la Basilique San Benedetto Pô (Mantoue)

.................

Cocktail dinatoire sur le site des anciennes forges de l’abbaye En présence de nombreux amis italiens

Cuisine de terroirs italiens et gaumais

dossier presse Orval déf. Page 11 Image 0001