Bellefontaine : Inauguration de « La Brassine »,2017

Bellefontaine : Inauguration de « La Brassine »,2017

La Brassine : bien plus qu’une bière

Le village de Bellefontaine est déjà bien connu pour ses nombreuses animations festives, sa convivialité et ses personnages hauts en couleur. Pourtant, une chose essentielle lui manquait encore…


Notre démarche : au commencement, un groupe d’amis du village de Bellefontaine et des alentours se sont réunis autour d’un projet : concevoir une bière à l’identité villageoise. C.-à-d. une bière agréable, accessible, qui nous rassemble… bref qui nous ressemble. Notre association n’a aucun but lucratif. Les éventuels bénéfices seront réinvestis dans la promotion ou l’amélioration de notre projet.
Notre bière : nous avons travaillé à l’élaboration de la recette pendant plus d’un an, en multipliant les essais, guidés par Jérémie, brasseur de formation. Une fois la recette finalisée, nous avons choisi de profiter des installations modernes de la Brasserie Millevertus à Breuvanne (Tintigny) permettant de brasser un volume appréciable. Désaltérante, avec une amertume modérée, elle ravira les palais grâce à ses notes florales et ses arômes de fruits exotiques.
Le nom : jadis, de nombreux villages comptaient une brasserie située non loin d’un point d’eau afin de bénéficier d’une eau de qualité. La famille Molitor, originaire de La Rochette (Lux.), qui était brasseur de père en fils, s’installa à Bellefontaine dans les années 1800 à l’endroit de l’actuelle rue de la Brassine (« Brassine » qui signifiait « la brasserie » en vieux français).


Photos Jacqueline Schnéder