Chiny conte 2019

Chiny conte 2019 - Programme

Le proverbe dit : “toutes les routes mènent à Rome”.Le proverbe dit : “toutes les routes mènent à Rome”.

Mais, ce week-end des 12, 13 et 14 juillet 2019, tous les chemins vontconverger vers Chiny, la Cité des contes.Les conteurs et conteuses de tous horizons vont jouer, jongler avec lesmots pour nous faire rêver, réfléchir, imaginer au fil de leurs histoires.Pour cela, ils empruntent les chemins du passé, du présent, mais aussiparfois ceux de l’avenir.

N’hésitez pas à nous rejoindre afin de partager ces merveilleux moments

Chiny Conte 2019

Quelques infos sur les Conteurs de cette année

fédération des conteurs professionnels (BE)
LA MARCHE DES CONTEURS

60 minutes
dès 10 ans
Anciennes Ecoles • vendredi • 20h00
Comme des ménestrels des temps modernes, à l’occasion des 15 ans de la Fédération de Conteurs Professionnels, une vingtaine de conteurs et conteuses ont marché durant toute la semaine, de villages en villages, à la rencontre des habitants pour partager leurs histoires, en échange du gîte et du couvert. Pour clôturer cette aventure, ils ouvriront le Festival de Chiny par un florilège de contes, inspiré par ce qu’ils ont vécu durant leur périple.

 

les conteurs du festival
CABARET CONTE : SOIRÉE - DÉCOUVERTE
+/- 180 minutes Adultes

 

 

 

 

30e festival interculturel du conte
spéctacles ados et adultes

3 et 9.
les barques de l’aube
avec promenade contée (BE)
LES CONTES AU FIL DE L’EAU PAR CHRISTIAN SCHAUBROECK

 

Embarcadère • samedi et dimanche • 06h00
Le conteur Christian Schaubroeck nous présente ces contes donnés par la vouivre, la femme-serpent de la Semois. Des contes qui se dévoilent sous nos pas le long de la rivière, au petit matin, au fil de l’eau... des contes inquiétants, des contes facétieux mais surtout des histoires qui nous font grandir.

Venez partager ces histoires inédites au Festival qui prendront tout leur sel au fil de la Semois
Les spectateurs se vêtiront chaudement et porteront des chaussures adaptées à la marche.

pascal guéran (BE)
LES ÉVAPORÉS DU JAPON
70 minutes
dès 10 ans
Anciennes Ecoles • Samedi • 14h00
Changer de vie ? Tout recommencer, repartir à zéro… ? Tenter de se faire oublier ? Essayer d’effacer ce qui ne convient plus, fuir ? Pas forcément par choix délibéré, mais poussé par les circonstances de la vie...
En s’inspirant d’une enquête, menée au Japon par la journaliste Léna Mauger, Pascal Mitsuru Guéran s’est intéressé au phénomène des disparitions volontaires et propose des récits de personnes, qui, du jour au lendemain, décident de “disparaître“ et de recommencer une“nouvelle” vie. Mais peut-on vraiment tout abandonner, et prétendre effacer le passé ? Et quand un homme, ou une femme, ou même un enfant, en arrivent à ne plus pouvoir faire face à la réalité, et choisissent la fuite, cela donne des récits singuliers, mystérieux, où l’être humain est forcé d’aller au bout de lui- même… Un sujet passionnant, qui interroge l’évolution d’une société et qui pose la question de l’épanouissement de la personne et des valeurs de chacun et chacune. Des récits, où l’humanité cherche à se déployer !
pépito matéo (FR)
LA LEÇON DE FRANÇAIS
70 minutes
dès 12 ans
Anciennes Ecoles • Samedi • 16h00
« Qui tient la langue, maitrise son monde ! » dit le dicton, mais « Qui donne sa langue au chat, perd sa place », et « Qui n’a pas les mots est accusé de tous les maux ! » !
On prendra ici les mots à bras le corps et au pied de la lettre. Des personnages croqués dans la réalité surgiront avec leurs histoires « pas piquées des hannetons ». On y entendra des paroles saisies sur le vif, des dérèglements de grammaire, des traductions en porte-à-faux, des anecdotes
à l’emporte-pièce, voire des petits contes à brûle-pourpoint et des façons d’utiliser le vocabulaire pour dire les choses de la vie, histoire de faire tenir debout un petit théâtre de la parole en toute complicité avec le public.

30e festival interculturel du conte
spéctacles ados et adultes

amandine orban & marie vander elst(BE)
FLEUVE (CONTE ÉLECTRO)
60 minutes
dès 12 ans
Anciennes Écoles • Samedi • 18h00
Aux abords d’une forêt, il y avait des femmes. Elles vivaient entre elles. Au milieu de ces femmes, il y avait Milie. Milie,
c’était « Celle-qui-se-fondait-si-bien-dans-l’décor-qu’on-la-voyait-même-pas ».
Peut-on aller à contre-courant quand on a pris l’habitude de ne pas faire de vagues ? Fleuve, un conte électro où se mêlent l’intime, le politique et le poétique.
Une histoire puissante, enveloppée d’un univers sonore entre élégance et hautes tensions !

michèle nguyen (BE)
LA VOYAGEUSE
60 minutes
dès 12 ans
Anciennes Écoles • Samedi • 20h00

En équilibre entre la réalité et la fiction, entre un retour et un départ, parfois trop rapproché. La voyageuse nous parle tout autant de la fragilité tenace d’une histoire qui s’écrit, que celle
d’un enfant qui voudrait sa mère à ses côtés, que celle d’une fleur de rester en vie.

“Il m’arrive de penser que l’écriture est le dernier cadeau de ma mère. Le dernier et le plus précieux. Un moyen merveilleux de m’assurer de quoi gagner ma vie de ne plus jamais être seule.
Une façon d’être là, de veiller sur moi beaucoup mieux qu’elle n’a pu le faire de son vivant”
véronique de miomandre (BE)
SOUS LES NÉONS DU DÉSIR
75 minutes
dès 16 ans
Anciennes Écoles • Samedi • 22h00

.A partir de témoignages de prostituées, recueillis dans les quartiers chauds de Bruxelles… une intrigue dans l’univers des intrigantes. L’une d’entre elle a disparu… en laissant des traces.
Levons le voile sur « le plus vieux métier du monde », sur les belles de jour, les filles de joie, les grandes horizontales...
Sous les néons du désir, par sa bouche, entendre se raconter celles qu’on n’entend peu parler, celles qui ont un langage bien décolleté, celles qui sont abordées par les hommes et vilipendées par les femmes, celles qui font ce que certains refusent d’appeler un métier, celles qui ont deux prénoms mais un seul corps, celles qui se maquillent outrageusement dès potron-minet pour attirer les matous. celles qui proposent leurs charmes malgré tout...
Véronique vous attend dans un boudoir, sur un tabouret, au naturel, sans talons aiguilles, pour un moment d’intimité.

 

30e festival interculturel du conte
spéctacles ados et adultes

italia gaeta &
gilles ghéraille(BE/IT)
RICORDI
60 minutes
dès 14 ans
Anciennes Ecoles • Dimanche • 14h00
Une femme dans son bureau écrit. Elle écrit pour ne pas oublier, ni son histoire, ni son héritage. Elle plonge dans les souvenirs, «la mémoire de tous ceux qui ont été» et cherche comment dire l’exil, le déchirement et la transmission.
Cette femme est conteuse et son récit nous plonge dans l’Italie d’autrefois, le voyage de ses parents vers la Belgique, la solitude, la peur, les naissances, les morts. Elle évoque aussi le déracinement de sa propre fille et sa quête. Qui suis-je ? Que vais-je pouvoir te donner ?
Ricordi, ce sont des souvenirs pour parler d’identité, de tradition, d’hérédité, et de transmission... Le tout parfumé de danses et chants traditionnels. Le rire n’est jamais loin des larmes. Avanti !

pépito matéo (FR) SATURNE (NOS HISTOIRES ALÉATOIRES)
70 minutes
dès 12 ans
Anciennes Ecoles • Dimanche • 16h00
Enfiler le costume d’un autre, vivre ses rêves en vrai ou s’inventer des destins singuliers… Autant de scénarios, d’histoires gigognes, urbaines et à tiroirs, que Pépito Matéo, éternel agité du verbe et des mots, a décidé de rassembler dans ce nouvel opus inclassable !
Des histoires urbaines, des histoires de vie et de mort, des histoires de hasard qui s’inventent leurs propres tra- jectoires au gré de rencontres fortuites, d’étranges coïncidences, de carrefours de la mémoire et de rendez-vous manqués. Il est question du temps : le temps des choses, le temps d’aimer, le temps de vivre…

 

daniel l’homond (FR)
PAMPELIGOSSE
70 minutes
dès 12 ans
Anciennes Ecoles • Dimanche • 18h00
Pampeligòsse était un lieu imaginaire et paradisiaque célébré par les troubadours. Daniel L’Homond conte ici le périple d’un homme, Pon- touquet, qui croît s’offrir de simples vacances... mais qui rencontre en
chemin sa véritable quête. Le héros croise ainsi l’Amour, la Mort, la Chance, les autres... Et le conteur chamboule allègrement les époques, carambole les intrigues, rebondit du Japon à l’Espagne, des Tropiques à l’Angleterre... Dans son univers d’Heroic Fantasy, Daniel L’Homond, avec la verve qu’on lui sait, nous figure ici une véritable saga humaine. On trouvera au fil de Pampeligòsse la profondeur dans la légèreté, la réflexion au cœur de l’humour. Daniel L’Homond est un grand parmi les plus grands conteurs de sa génération... Comme un puisatier qui prendrait ses racines dans les mythes et les symboles pour mieux nous raconter les petites et les grandes histoires. Et sa parole arrive à rendre palpable cette poésie volatile du temps qui passe comme un tango blues... Joyeux, rabelaisien, fêlé... Pampeligòsse se veut questionnant et rafraîchissant.

30e festival interculturel du conte
spéctacles ados et adultes

jocelyn bérubé (CA/QC)
ENTRE CIEL ET MER
75 minutes
dès 12 ans
Anciennes Écoles • Dimanche • 20h30

Dans ce spectacle où le mythe rencontre la légende, le conteur vous convie à un voyage aux horizons sans âges. De ce fond
des âges, nous apprendrons – enfin! – comment sont nés le jour et la nuit. Puis, cap sur mythe fabuleux gréco-latin sorti des Métamorhoses d’Ovide autour de Phaéton, fils du dieu-Soleil, Hélios, qui apporte au monde la lumière du jour à bord de son char de feu. Nous lèverons ensuite le voile – et non la voile puisqu’elle n’existe pas encore – sur les circonstances de l’origine des vents. Assurez-vous que la ceinture de votre imaginaire est bien détachée!

 

c. christian schaubroeck (BE)
& jacky druaux (BE)
BALADE HISTORICONTÉE AU COEUR DE CHINY
90 minutes public familiale
Rendez-vous devant la billeterie • Samedi • 15h00

Plongez dans l’imaginaire et l’histoire de Chiny avec Christian Schaubroeck et Jacky Druaux, deux conteurs à l’univers débridé, qui vous feront voyager dans le temps au travers de légendes cocasses et mystérieuses du comté.
De nouveaux contes, de nouvelles anecdotes !

Attention, les poussettes pouraient avoir quelques difficultés pour passer à certains endroits.
conte en balade (BE)
SIESTE CONTÉE
150 minutes public familial
Rendez-vous devant la billetterie • Dimanche • 15h30 Avec les conteurs Léa Pellarin et Victor Cova Corréa

C’est le moment où les amoureux du conte font leurs valises pour aller s’aérer les poumons et la tête. Cette été, nos contes
irons se balader dans ce confins de Wallonie, au festival de Chiny. On vous prépare un coin sous les arbres où vous allonger, où faire le vide et laissez votre esprit partir pour un voyage intérieur ressourçant.

 

tsescorts.com