Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> C'est cuisiné près de chez vous >> Arlon > Restaurant > Le Victor

Arlon > Restaurant > Le Victor

Retour dans le chef-lieu pour découvrir un jeune chef plein de talent. Nous nous sommes arrêtés chez Victor, l’ancien bastion de Clément Petitjean, pour découvrir son digne successeur : Anthony Tondu.

A 27 ans, le jeune homme a repris les rênes du Victor de façon totalement autonome et compte bien faire honneur à son mentor.

Derrière les fourneaux depuis l’âge de 13 ans, Anthony Tondu vient tout juste de reprendre le restaurant le Victor à Arlon à son compte. Il n’avait travaillé que dans des étoilés jusque-là, dont la Grappe d’Or mais Anthony a décidé de suivre Clément Petitjean lorsqu’il a choisi d’ouvrir cet établissement à Arlon.

Après un an de collaboration, la Grappe d’Or a rouvert ses portes à Arlon, laissant peu de temps au chef étoilé pour s’occuper de deux établissements. C’est donc tout naturellement qu’il a proposé à son ami et collègue de reprendre le Victor. « J’avais envie de créer ma propre destinée tout en faisant ma cuisine. Clément m’épaule encore à l’occasion mais je suis totalement autonome », précise Anthony.

Le plat signature: Les ravioles d’escargots

Ces ravioles farcies au fromage frais d’Acremont avec du miel de Bonnert et les escargots de la ferme L’Ourchet à Gembloux valent le détour ! Le chou kale frit et le kimchi au piment coréen apportent de la texture et de la profondeur au plat. Le bouillon d’ail et d’épluchures de légumes légèrement fumé vient donner toute sa cohérence à l’assiette.

Une entrée qui du goût et beaucoup de texture. Le côté fermenté du kimchi apporte vraiment une autre dimension au plat. On sent des notes d’ail mais légères, le fromage amène du moelleux et de la gourmandise, un peu de fraicheur grâce au basilic frais et du croustillant avec le chou kale frit : une assiette complexe et terriblement délicieuse.

Enfin, on ne peut terminer cet article sans évoquer la petite tuerie de fin de repas : le cookie géant au chocolat. Cette petite merveille de gourmandise fait l’unanimité auprès des clients. Accompagné d’une glace au lait et de gruau de cacao, ce dessert vaut le détour à lui seul. On sent vraiment la patte du chef qui aime patisser quand on déguste ce cookie. A tester absolument, vous ne serez pas déçu !

Une équipe jeune et dynamique

Quant à sa cuisine, elle met en valeur les produits et les bons producteurs. On est dans le local, le terroir. « C’est la générosité qui définit le mieux ma cuisine. Je suis un grand gourmand ! J’aime raconter une histoire dans mes plats et que le client se sente accompagné jusqu’à la fin », estime-t-il.  

Le chef souhaite également se démarquer au travers de sa carte. Ici pas de menu, chacun choisi de composer en fonction de sa faim et ses envies. La clientèle étant composée de nombreux habitués, Anthony souhaitait pouvoir se renouveler rapidement sans être tenu à un menu fixe.

S’il apprécie particulièrement les abas et les produits fermentés, il aime surtout mettre en avant les produits de saison. Attention toutefois, afin de maintenir la qualité et l’envie de bien faire de son équipe, il a choisi de n’ouvrir que le soir. Il s’est en effet entouré d’une équipe jeune et dynamique, diablement efficace mais qui souhaite tenir sur la durée.

Une formule brunch une fois par mois va également voir le jour ainsi que des évènements ponctuels.

Les coups de cœur du chef

Comme à notre habitude, nous terminons notre entretien en évoquant les endroits préférés du chef. Quand il n’est pas derrière ses fourneaux, Anthony apprécie particulièrement la cuisine de son ami Olivier qui œuvre chez Rizom à Boussu.

Pour un verre entre amis, pas d’hésitation. C’est toujours au Botanical à Namur qu’il préfère déguster un bon cocktail. « Ils font tout eux-mêmes. Ils ont d’ailleurs été désignés meilleur bar de l’année en 2022 », précise Anthony.

Enfin, le chef s’est entouré de ses amis en cuisine, il n’est donc pas rare de les voir se défouler tous ensemble dans un match de foot ou une séance de sport intensive.

Arlon > Restaurant > Le Victor

Cuisiné près de chez vous

0 commentaires

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors