Logo info Brabant Wallon

BRUXELLES > EXPO QUEER

Mai 24, 2023 | Agenda, Agenda Bruxelles, Bruxelles, Expo, Exposition

Info>>lux >> Activité à faire en >> Agenda >> BRUXELLES > EXPO QUEER

Du 17 mai au 5 novembre, le Design Museum Brussels accueille l’exposition « Brussels Queer Graphics ». Cet événement met en lumière le langage visuel utilisé par les communautés LGBTQI+ à Bruxelles, du milieu des années 1950 à nos jours, et explore son engagement, ses célébrations et son militantisme.

Depuis sa création, le Design Museum Brussels s’est toujours interrogé sur le design graphique en tant que champ à part entière du design. Après avoir exploré des sujets tels que « The Paper Revolution » (2017), « Graphics 58 » (2018) ou encore « Punk Graphics » (2020), c’est désormais le langage visuel spécifique des communautés LGBTQI+ qui est mis à l’honneur dans cette exposition captivante.

Cette thématique trouve un écho particulier avec deux anniversaires importants : les 70 ans de la création du Centre culturel belge, le premier regroupement homosexuel en Belgique, fondé par Suzan Daniel (1918-2007), une femme inspirante, ainsi que les 20 ans de l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.

Dès les années 1950, les communautés LGBTQI+ de Bruxelles ont utilisé le graphisme pour développer un langage visuel spécifique. Cette grammaire visuelle a servi à signaler leur présence et à exprimer leur engagement envers un ensemble de principes, d’identités et de valeurs partagés.

Entre lutte et célébration, agitation et compromis, le graphisme promeut une forme alternative de collectivité. Que ce soit dans un cadre festif ou dans une démarche militante, ces créations graphiques offrent une visibilité accrue à ces communautés et leur permettent de s’identifier auprès de publics spécifiques.

BRUXELLES > EXPO QUEER

L’exposition « Brussels Queer Graphics », organisée par thèmes tels que « fabriquer », « subvertir », « (se) reconnaître », « révéler » et « informer », est le fruit d’une collaboration étroite avec le monde académique. L’équipe du musée s’est associée à des experts tels que Valérie Piette, professeure d’histoire contemporaine, David Paternotte, professeur de sociologie, ainsi qu’à de nombreux chercheurs de l’équipe de STRIGES, la Structure de recherche interdisciplinaire sur l’égalité, le genre et la sexualité de l’ULB. Aline Baudet, professeure d’histoire du design graphique à La Cambre, a également rejoint l’équipe en apportant son expertise sur le graphisme militant.

En raison de l’ampleur du sujet, une sélection a été opérée parmi le vaste éventail d’objets représentatifs de ces thématiques. Des pin’s, des fanzines, des t-shirts, des flyers, des préservatifs, des cartes de membres, des affiches de soirées et des tracts ont été rassemblés pour l’exposition ainsi que pour la publication qui l’accompagne. C’est ainsi l’occasion de plonger dans les 70 ans d’un langage visuel qui raconte une histoire culturelle riche, reflétant le quotidien

BRUXELLES > EXPO QUEER

INFORMATIONS PRATIQUES

Brussels Queer Graphics
17.05 > 05.11.2023

Design Museum Brussels
Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles

Ouvert du lundi au dimanche 11h > 19h
Tickets: 8 € (+ autres réductions)
designmuseum.brussels

DÉCOUVREZ PLUS D’EXPOS

0 commentaires

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...