CANNES 2024 > AKIRA KUROSAWA A L’HONNEUR

Mai 13, 2024 | 2024, ACTUALITES, Brigitte Lepage, chroniqueur, Cinema, Cinémas, Festival de cannes, infos, Mai, Mois, News, Rubriques, Thibaut Demeyer

Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Cinémas >> Festival de cannes >> CANNES 2024 > AKIRA KUROSAWA A L’HONNEUR

QUELQUES MOTS SUR L’AFFICHE 2024

C’est à travers son affiche officielle que le Festival de Cannes 2024 rend hommage au grand maître japonais Akira Kurosawa. A Cannes, Brigitte Lepage. Photo : Thibaut Demeyer.

Palme d’or en 1980 avec « Kagemusha », Akira Kurosawa faisait partie des habitués de la Croisette jusqu’à avoir l’honneur de faire en 1990 l’ouverture avec « Rêves ».

Aujourd’hui, les organisateurs du Festival, à travers l’affiche officielle, rendent hommage au maître couronné à travers les plus grands festivals mais aussi par l’Académie des Oscars. Cette affiche étant issue de son avant-dernier film « Rapsodie en août » présenté à Cannes en 1991.

L’image issue de « Rapsodie en août », qui constitue l’affiche, est un appel à peine voilé à l’unité à l’heure où le monde se trouve dans une situation géopolitique tendue.  Alors âgé de 81 ans, le cinéaste de La Légende du grand judoRashômonLes Sept SamouraïsDersou Ouzala, Ran, Kagemusha ou Dodes’kaden y rappelait l’importance de se réunir et de rechercher l’harmonie en toutes choses.

L’histoire de « Rapsodie en août » nous racontait celle d’une grand-mère victime du bombardement de Nagasaki le 9 août 1945 transmettant à ses petits-enfants et à son neveu américain sa foi en l’amour et en l’intégrité comme rempart contre la guerre. Avec autant de tendresse que de recueillement.

Lorsque les organisateurs du Festival de Cannes ont dévoilé l’affiche, ils l’ont accompagnée par ses mots « Dans un monde fragile qui interroge sans cesse l’altérité, le Festival de Cannes réaffirme une conviction : le cinéma est un sanctuaire universel d’expression et de partage. Un lieu où s’écrit notre humanité autant que notre liberté« .

Cette affiche sera visible partout sur la Croisette, sur la façade du Palais des Festivals, en haut des Marches mais aussi dans les commerces, les documents officiels dont le programme ainsi que dans les couloirs du Palais. Dès lors, l’âme d’Akira Kurosawa veillera sur le bon déroulement de cette 77è édition du Festival de Cannes.

0 commentaires

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Nos sponsors