Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Concerts >> Concert >> CONCERT > ALICIA F! > REHON

La belle surprise

La nouvelle est tombée. Alicia F! revient dans sa région avec son rock déjanté, brûler les planches de la Salle De La Jeunesse à Réhon près de Longwy. Réhon, non loin de sa ville natale, Mon-St-Martin, là où Alicia Fiorucci, petite fille sage est née. C’est avec Tony Marlow à la guitare et une section rythmique en acier trempé qu’elle compte bien prouver que si les hauts fourneaux ont fermé dans la région, elle saura mettre le Punk Rock en fusion.

Alicia F! En concert à Rehon samedi 8 avril 2023

La Mue

À 7 ans Alicia apprend le violon en parallèle à la danse classique. Qui aurait imaginé sa mue ou plutôt sa métamorphose en égérie sauvage d’un Punk Rock ressuscité façon sexy, quelques années plus tard ? En 2001 elle découvre Aerosmith sur MTV avec le clip « Jaded », certes pas la meilleure période des Dupont Volants mais qu’importe, il fallait cette étincelle pour allumer la mèche. Ce fut la révélation. Alicia allait se passionner pour le rock, le punk, le métal. Elle allait dévorer la discographie des groupes les plus illustres, tel que les Ramones, Iron Maiden, Pentagram, David Bowie, Gun’s And Roses, Motörhead… La palette est large mais voilà qui fera l’affaire du moment que la musique vient des tripes .

L’apprentissage

Après une fac d’anglais, un BTS négociation clientèle, mais aussi et surtout des cours de guitare, elle rencontre les Kingstone, un groupe de Villerupt qui reprend des standards du rock, avec lesquels elle montera sur scène pour la première fois en tant que choriste. Plus tard, elle prendra des cours de chant à la School Of Blues de Differdange et sera sur scène, en solo pour la première fois, au festival du même nom que cette école. Elle défendra sa passion pour la musique rock durant 5 ans sur Radio Aria à Longwy, puis XMove, une radio numérique.

CONCERT > ALICIA F! > REHON

Le virage, les rencontres

À 27 ans elle fera la connaissance d’une légende: Marc Zermati, LE producteur français, fondateur de Skydog et organisateur du 1er festival punk français. Marc lui présentera un certain Tony Marlow, auteur-compositeur-interprète Belge de Rockabilly. Une renommée avec une belle carrière. Tony lui proposera de participer au « Tribute To Chuck Berry » au Balajo, le célèbre club du quartier Bastille à Paris. Cette rencontre sera décisive. Ils monteront un combo baptisé Alicia F!, axé sur le son que notre « Rocket Woman » a toujours adulé: le Punk, le Hard Rock et le Classic Rock. Ils seront inspirés, composeront quelques titres et écumeront toutes les scènes de Paris et de Navarre pour roder la machine.

CONCERT > ALICIA F! > REHON

L’album

Leur set list bien huilée, ils décident d’enregistrer deux titres en 2019 puis un album en 2020 au titre accueillant: « Welcome to my F…. World ». Des années de détermination, un peu plus d’experience, un chant qui s’est bonifié, des compos bien rodées sur scène, donnent un résultat détonnant. Un uppercut joyeux. Elle nous envoie en pleine face 11 tires et une reprise bien Punk’n’Roll, avec une fraicheur insolente. Ici et là on croirait entendre Blondie, les Runaways mais surtout du Alicia, celle qui chantait, insouciante, « Jaded » d’Aerosmith en allant au collège.

Alicia F! Hey You !

CONCERT > ALICIA F! > REHON

Le Rendez-vous

La petite lycéenne, timide, différente, mise à l’écart pas ses camarades de classe car pas adaptée au système et aux conventions, s’est faite toute seule. C’est avec les dents et les griffes qu’elle est allée chercher la reconnaissance. Cette foi inébranlable aura payé et son rêve se réalise enfin; monter sur scène, sexy comme jamais, avec une douce rage; soyons oxymores. L’association « Rock’N’Roll train » vous convie à ce concert qui tiendra à coup sûr sa promesse, vous faire passer un chaud « show » moment. Voilà qui risque d’interpeller le signifiant. C’est Vlad’Sin et Woodruff, deux groupes locaux, dans un univers proche, qui ouvriront le bal pour Alicia F!. Notez-le bien, c’est Samedi 8 avril à la Salle De La Jeunesse de Réhon près de Longwy. Venez avec votre petite fille, il faut antciper la relève. En lorraine on a des convictions, on va jusqu’au bout et on fait les choses bien.

Texte : Laurent Reggiani

infos Concerts

[dsm_blog_carousel _builder_version= »4.23.1″ _module_preset= »default » include_categories= »all » box_shadow_style_image= »preset6″ posts_number= »12″ hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ excerpt_length= »34″ use_date= »off » use_author= »off »][/dsm_blog_carousel]

0 commentaires

Mots clés :

concert Longwy

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui