Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Concert des Rock Legends Experience

Concert des Rock Legends Experience le 28/01/2023 à l’espace culturel de Rombas.

S’il y avait bien une soirée à ne pas manquer dans la région ce soir, c’était ici qu’il fallait se trouver.

Plus une place disponible, la salle est noire de monde.

Concert des Rock Legends Experience

La scène est voilée, on peut y voir à travers tout un jeu de lumières. Des ombres chinoises se dessinent sur le fond, puis résonnent les premières notes de « Where the streets have no Name » de U2 … et déjà le public frappe des mains !

Le ton est donné.

Concert des Rock Legends Experience

C’est à l’aube du second titre que le rideau tombe sur le collectif . On découvre le décor, des écrans géants diffusent des clips ainsi que des gros plans des membres du groupe. Les jeux de lumières sont à couper le souffle.

Jérem attaque direct avec un morceau d’AC /DC, il dégage beaucoup d’énergie et embarque le public immédiatement.

Les premiers votes du public tombent : Start me up des Rolling stones, Sweet Home Alabama et Born to be Wild.

L’orchestre se donne tellement que même la pédale de la grosse caisse de la batterie déclare forfait !

Mais Jordan en a une de rechange, le problème est réglé en trente secondes. Ce sont les aléas du live, mais qui n’entachent pas le show !

Marc et Jeff prennent le relais avec leurs guitares électriques, accompagnés d’Alex à la basse pour l’intro de « The Wall » des Pink Floyd , rejoint par Méphisto pour la partie chant, à son tour accompagné par toute la salle pour le refrain.

Ce soir la programmation du public mettra en avant   Queen, David Bowie, ZZ Top, Genesis, Toto, Paul Mc Cartney qui ont été plébiscités en majorité.

« Metallica » sera repris par Rodrigo, un Antisocial survolté réclamé par le public, suivi par « Under Pressure », célèbre duo de Freddy Mercury et David Bowie , interprété avec beaucoup de talent par Damien et Rodrigo qui enchaînera avec un « Still Loving You » des Scorpions.

Les chansons se succèdent et nous portent vers la fin de soirée, où le collectif reprend un « So Lonely » de The Police d’anthologie, que le public accompagne de sa voix. C’est un grand moment de partage puisque ça va durer près de sept  minutes .

Le concert se termine sur un Medley composé de « Final Countdown, Born in the USA, I was made for loving you et Jump » sous un lâcher de cotillons.

Concert des Rock Legends Experience

L’ultime morceau est “With a little help from my friend” collegial.

C’est un show audiovisuel de plus de 2h30 que le groupe Rock Legends Experience et l’équipe technique nous a proposé, et exécuté de façon magistrale .

Toute la salle applaudit pour cette excellente soirée.

Concert à faire et à refaire sans modération.

Concert des Rock Legends Experience

Les prochaines dates sont disponibles sur le site ici

 INTERVIEW DE ROCK LEGEND EXPERIENCE

À la suite du concert de Rombas le 28/01/2023  , et pour satisfaire notre curiosité, Marc, le directeur artistique mais aussi voix et guitare du groupe réponds à nos questions.

Comment est né le collectif ?

Concert des Rock Legends Experience

Le collectif constitué d’une part de musiciens et de chanteurs.

Concert des Rock Legends Experience

 On se connaît depuis de nombreuses années, mais c’est vraiment depuis 2018, où on a eu la possibilité de faire une date à la salle de Rosselange.

On a monté le projet, au début on était 5, puis finalement on a fait une grosse soirée, on a fini à 11 sur scène avec des choristes, danseurs, percussionniste.

Comme ça a super bien marché, on s’est dit pourquoi pas pérenniser, on a modifié un peu le concept, on a enlevé les danseuses, les choristes puis on a pris d’autres chanteurs.

 Ça s’est formé comme ça, mais à la base ça devait être une seule date.

Qui en est l’initiateur ?

 Dans un premier temps c’est Méphisto, un des chanteurs, qui a eu la première date.

Concert des Rock Legends Experience

Il ne savait pas trop comment faire, alors il est venu me trouver pour monter le plan, on a fait travailler le réseau.

Mais moi à la base, depuis 2004, j’avais cette idée, mais je ne l’avais pas concrétisé.

 J’avais d’autres projets, c’est toujours une histoire de temps, de possibilités, et là, tout était réuni pour que ça se fasse, alors on l’a fait !

Pourquoi que du rock ?

Et pourquoi pas !

Il y a suffisamment   à faire dans le rock, pour rester dans cette direction.

On ne veut pas tomber dans le registre des orchestres de variété ou de bal.

 C’était notre thématique.

 On aurait effectivement pu faire autre chose, mais ça n’aurait pas été les mêmes chanteurs et musicien sur scène.

Selon vous, sont les meilleurs groupes de rock ?

On les connaît, c’est ceux qu’on joue !

AC /DC, Queen, Dire Straits, Police, Deep purple …. Que des grands classiques du rock en fait !

Comment choisissez-vous les chansons de votre répertoire ?

Les morceaux qui sont initialement dans la playlist, avait reçu un tel engouement à l’époque de leur sortie qu’elles font logiquement partie du répertoire. On y recense plus d’une centaine de titres.

Et comment vous choisissez les titres que vous allez jouer ?

 Justement on ne choisit pas !

 C’est le public qui choisit les titres avec le système « Click and Play. »

Le spectateur flash le QR code, il arrive directement sur le site où il peut voter pour ses 3 titres préférés qu’il veut entendre dans la soirée.

 C’est comme ça que ce se fait la programmation, et que chaque spectacle n’est jamais le même, ça dépend toujours du public présent.

Après, on laisse aussi la possibilité aux gens de proposer des titres sur le site des Rock Legend, puis quand on constate que des morceaux reviennent plusieurs fois, alors, on les rajoute a la playlist.

Concert des Rock Legends Experience

Des nouveautés à venir ?

Oui, toujours ….

 Actuellement , on rebosse Bohemian Rhapsody, et aussi One de U2 , mais on reste toujours dans les grands standard du rock …

Comment vous vous répartissez les titres ?

Ça dépend des compétences vocales de chacun. C’est pour cela, qu’il y a plusieurs chanteurs. selon la soirée, on fait en sorte qui est pas qu’un seul chanteur qui chantera pendant une demi-heure non-stop, alors, parfois, on  modifie l’ordre des chansons pour que tout des chanteurs  participent  et que le public  s’y retrouve.

Quels sont vos meilleurs moments ou anecdotes sur scène ?

On n’a pas fait tant de dates que ça, et chaque membres du groupe n’aura pas forcement le même, mais en ce qui me concerne, je dirais , C’est Jeff, le guitariste qui prend Jérem, un des chanteur du groupe,  sur ses épaules et qui fend la foule de la salle, c’était un beau moment, mais aussi, lorsqu’on a fait un feu d’artifice a Moutiers pour clôturer le show .

Avec l’équipe technique, on essaie toujours de trouver un truc fun a proposer, afin que tout le monde passe une bonne soirée , que ça soit toujours festif .

Si vous aviez l’opportunité de collaborer avec un autre artiste ou groupe, avec qui ?

C’est fort peu probable vu les pointures, mais je dirais, n’importe lequel parmi ceux que l’on joue, on a trop de respect pour ces artistes. Mais quitte à passer du temps avec eux, autant se faire un bon resto, pour parler, échanger et partager un moment de vie !

Quelles sont vos actualités en cours et futures ?

Il y a déjà des dates prévues pour l’année, mais pas que …

Avec le collectif, on a monté une émission télé qui s’appelle « Les chroniques du rock » qui est diffusé et rediffusée sur Moselle TV. Il y a une saison qui a été tournée avec 10 numéros , c’est de Septembre à juin .

C’est une émission qui parle du rock des années 70, 80 avec des anecdotes, des tranches de vie de nos invités qui nous parle de leurs jeunesses et souvenirs en rapport avec les morceaux et groupes qui les ont marqués, et ensuite une partie Live, du coup, ou on joue les morceaux dont l’invité nous a fait l’éloge.

C’est très intéressant, c’est fun et on apprend plein de choses.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter le site.

Photos de Kamal Bahloul et interviews Sonia Degliame-Freitas

[dsm_blog_carousel _builder_version= »4.23.1″ _module_preset= »default » include_categories= »all » box_shadow_style_image= »preset6″ posts_number= »12″ hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ excerpt_length= »34″ use_date= »off » use_author= »off »][/dsm_blog_carousel]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *