Logo info Brabant Wallon

BRUXELLES > EXPOSITION > ÉGYPTE

Mar 27, 2023 | Agenda, BECulture, Bruxelles, Cultures, Expo, Exposition, exposition à voir, expositon info, Mois

Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> BRUXELLES > EXPOSITION > ÉGYPTE

Du 31 mars au 1er octobre 2023, le Musée Art & Histoire (Bruxelles) présente l’exposition Expéditions d’Égypte. Cette exposition raconte l’histoire de deux siècles de découvertes archéologiques fascinantes au Pays des Pharaons et de la formation de la collection égyptienne du musée.

exposition affiche bruxelles égypte

BRUXELLES > EXPOSITION > ÉGYPTE

PLUS D’INFOS SUR CET EXPO

Deux cent objets issus de cette prestigieuse collection seront pour la plupart montrés au public pour la toute première fois. Parmi les objets phares, figurent les cercueils richement décorés de la Cachette des prêtres de Deir el-Bahari. On peut y retrouver également le Livre des Morts magnifiquement illustré du dignitaire Neferrenpet aisni que des stèles funéraires, des vases canopes, des figurines ouchebti…. Toutes ces choses appartenant à l’ordre de l’ancien, initient les visiteurs au monde des dieux égyptiens et de la vie éternelle. Un autre point fort de l’exposition est la statue monumentale de la déesse Sekhmet du Palais Royal

exposition photo bruxelles égypte

Tout d’abord, huit sections chronologiques guident les visiteurs à travers deux siècles d’histoire pendant l’exposition. Le récit commence au XIXe siècle, c’est à cette période que les européens ont commencé à s’intéresser aux trésors de l’Égypte dans un contexte socio-économique. En effet, Les premiers objets égyptiens de la collection sont principalement des dons privés ou des cadeaux diplomatiques. Ensuite, d’autres objets venant de la collection personnelle de Léopold II. En outre, d’autres objets exceptionnels seront également pour la première visible depuis leur restauration lors de cette exposition.

La visite se poursuit en entrant dans les premières décennies du XXe siècle. Dans cette partie, les objets présents ont été découvert grâce à Jean Capart. Par ses multiples initiatives, Capart fait alors de Bruxelles la capitale mondiale de l’égyptologie à l’époque. Après avoir visité le tombeau inviolé de Toutânkhamon, avec la reine Elisabeth, il crée la Fondation égyptologique Reine Elisabeth. C’est un institut scientifique de renommée internationale, qui fête cette année son centième anniversaire.

Enfin, cette collection appartenant au musée d’art et d’histoire est une des plus grande de Belgique.

BRUXELLES > EXPOSITION > ÉGYPTE

L’exposition est également ponctuée par les interventions artistiques de Sara Sallam (°1991, Le Caire). L’artiste explore l’identité culturelle égyptienne contemporaine et questionne l’histoire et le sens de l’égyptologie. Empreint de poésie, le travail de Sara Sallam, nourri par ses souvenirs d’enfance, propose un nouveau regard sur l’héritage de l’Égypte ancienne.

INFORMATIONS PRATIQUES

Ouchebtis de Kasa, Ouahibrê, Tchahorpata, Amenmès et Nefertari
Égypte, Nouvel Empire à Basse Époque

Expéditions d’Égypte
31.03 > 01.10.2023

Musée Art & Histoire
Parc du Cinquantenaire 10, 1000 Bruxelles
ma-ve : 9h30-17h00
sa-di : 10h00-17h00
Fermé le lundi et le 01.05

DÉCOUVREZ PLUS D’EXPOS

0 commentaires

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]