Logo info Brabant Wallon

Esch2022 > Mondercange à l’honneur

Août 12, 2022 | Activité à faire en, Aout, Décembre, Mois, Novembre, Octobre, Septembre | 0 commentaires

Info>>lux >> Activité à faire en >> Esch2022 > Mondercange à l’honneur

Esch2022 > Mondercange à l’honneur

Esch2022 > Mondercange à l’honneur

Coup de projecteur sur Mondercange : Esch2022 célèbre la commune du mois, du 22 août au 21 septembre 2022.Au cours d’un petit-déjeuner de presse, la commune de Mondercange, rejointe par l’équipe de la Capitale européenne de la culture Esch2022, a présenté son programme culturel du 22 août au 21 septembre.

L’accent a été mis sur un quartier culturel construit spécialement pour Esch2022, le village pop-up « Beim Nëssert » à Bergem, ainsi que sur une présentation de la nouvelle Kabaischen (maison d’hôtes) et de l’initiative de développement durable ELO d’Esch2022

4

Un vaste quartier culturel de la commune créé spécialement pour l’occasion, le village pop-up « Beim Nëssert » à Bergem est au cœur de la programmation de Mondercange dans le cadre d’Esch2022.

Pendant plusieurs mois, des manifestations et projets culturels s’y déroulent en tenant compte des quatre piliers thématiques d’Esch2022. Le village pop-up accueillera un marché créatif, des manifestations rassemblant des chercheurs, des concerts, des expositions, des ateliers, des activités de plein air destinées aux jeunes et moins jeunes. L’objectif final n’est pas seulement le divertissement, mais aussi la sensibilisation et la rencontre des visiteurs dans le cadre d’un dialogue sur les thématiques de la durabilité.

La dimension pop-up renvoie à l’aspect immédiat et éphémère de l’installation et le terme « village » est à comprendre ici comme évoquant un lieu de rassemblement et de participation collective. Le village pop-up, constitué de conteneurs maritimes abandonnés, se présente comme une extension du centre culturel « Beim Nëssert » destinée à accueillir des activités d’intérieur et d’extérieur coordonnées entre elles.

Le marché des designers « Augenschmaus », durant lequel les artistes de la Grande Région présentent leurs objets et produits, a connu un grand succès par le passé : il est repris et développé sous le leitmotiv d’Esch2022 Remix Europe. Des designers de toute l’Europe sont invités à présenter leurs œuvres au village pop-up du 17 au 18 septembre.

Dans le cadre du volet Remix Art, au festival de musique et d’art « M22:Remix Nëssert » les 10 et 11 septembre, des artistes comme Aramelo, Léa Bastien, Seed to Tree, Foreigners, Porcapizza, The Disliked, Top Fanfare et DJ Duke enchanteront les visiteurs.

D’autres concerts en août et septembre ouvrent l’automne culturel avec Englbrt & Pink Lint, Linq & Between Shelves, Serge Tonnar & Band ou le Luxembourg Jazz Voices & Mata Voices, en collaboration avec l’INECC.Des rencontres mensuelles composées de sessions consacrées à la recherche, de formations suivies d’ateliers pour les jeunes et moins jeunes sur les thèmes du design, du développement durable, de l’agriculture et de la permacultureconstitueront les programmes Remix Yourself et Remix Nature. Il s’agit ici de montrer que la culture peut revêtir de nombreuses formes et ne se limite pas à certaines disciplines.

Avec près de 70 associations et clubs locaux, Mondercange entend non seulement à offrir des activités et des manifestations inédites, mais aussi infléchir la politique culturelle de la commune pour les années à venir.Le programme complet de la commune peut être consulté sur le site : 

www.mondercange2022.lu

Esch2022 > Mondercange à l’honneur

Un réseau de développement durable :

ELOSuite à la conférence de presse, une nouvelle plateforme en ligne (www.elo.lu) a été présentée. Depuis l’entrée des 19 communes dans le projet de la Capitale culturelle au printemps, l’initiative d’Esch2022 ELO (en luxembourgeois : « maintenant ») accompagne les partenaires d’Esch2022.

ELO est un dispositif de suivi des projets durables et responsables créé pour encourager les organisateurs dans la mise en place de manifestations et projets. Dans six domaines clés – (1) alimentation et restauration, (2) communication et goodies, (3) gestion des déchets, (4) économie et production locales, (5) mobilité, (6) accessibilité, plaisir et tourisme – les organisateurs peuvent se fixer des objectifs adaptés à leur projet, trouver les solutions correspondantes et échanger entre eux.

Le programme culturel des communes montre le bon exemple. À Schifflange, commune du mois en juillet et début août, l’accent a été mis entre autres sur l’utilisation de produits régionaux et respectueux de l’environnement. La durabilité est au cœur de la programmation culturelle de Mondercange. Des ateliers encourageront une participation active dans le cadre de manifestations consacrées à la recherche sur le développement durable, l’agriculture et la permaculture. Des ateliers de jardinage permettront par exemple aux visiteurs d’apprendre comment les plantes et le jardinage peuvent apporter une réelle différence.

Détente à la campagne : « Biergemer Kabaischen »En plus du programme culturel d’Esch2022, la commune de Mondercange, l’une des plus anciennes localités du Luxembourg, propose de nouveaux moments forts en matière de tourisme. Dans le cadre de la Capitale européenne de la culture, le nouveau sentier de randonnée de 90 kilomètres « Minett Trail » est mis en valeur par un programme culturel varié qui conduit le visiteur, entre autres, directement au village pop-up, puis à l’un des 11 nouveaux Kabaisercher (maisons d’hôtes) dans le sud du Luxembourg. À deux pas du centre culturel se trouve le « Biergemer Kabaischen ».

Ce nouvel hébergement doit offrir un équilibre parfait entre confort et nature. Dans cette auberge d’un genre nouveau, l’environnement et la durabilité se veulent au centre des préoccupations. Les randonneurs peuvent passer la nuit dans cette petite construction originale et respectueuse de l’environnement. Le petit abri est fabriqué à partir de carton recyclé. Les murs sont constitués de 24 couches de carton qui ont été enroulées autour d’une forme dans une machine géante, un peu comme on enroule une bobine.

Esch2022 > Mondercange à l’honneur

Le Biergemer Kabaischen, également appelé « Wikkelhouse », se compose de segments distincts qui ont été assemblés de manière flexible et créative, comme des briques. Leur installation n’a pas nécessité de fondations coûteuses et les cabanes en carton peuvent tenir sur de petits piliers ; leur empreinte se limite donc au strict nécessaire.

Les hébergements du Minett Trail ont des capacités diverses (4 – 12 personnes), ils peuvent être réservés par les visiteurs qui le souhaitent sur le site Internet www.simpleviu.com.

Les Kabaisercher conviennent aussi aux familles avec enfants, 4 Kabaischen sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.Les premières nuitées sont possibles depuis le 1er août 2022 : au « Floater » à Dudelange, au « Gonner Haus » à Rumelange et au « Aalen Arbed’s Büro » à Tétange. D’autres Kabaisercher ouvriront progressivement d’ici à la fin de l’année. Les réservations sont possibles toute l’année. Les prix commencent à 150€/nuit.Le programme culturel proposé le long du parcours du Minett Trail peut être consulté ici : esch2022.lu/minett-trail

Randonnées dans le sud du Luxembourg : www.minetttrail.lu

Les communes se relaient sous les projecteurs

En plus de la ville d’Esch-sur-Alzette, chacune des communes du Pro-Sud (Bascharage, Pétange, Bettembourg, Dudelange, Sanem, Schifflange, Mondercange, Differdange, Rumelange, Kayl/Tétange) et des huit communes françaises du CCPHVA est au centre de l’attention. Afin de présenter la richesse culturelle et les particularités de chacune d’entre elles, chaque commune sera mise à l’honneur pendant un mois. Esch-sur-Alzette proposera des manifestations tout au long de l’année.

  • Du 22 février au 31 mars : Bascharage
  • Du 22 mars au 21 avril : Pétange
  • Du 22 avril au 21 mai : Bettembourg
  • Du 22 mai au 21 juin : Dudelange / CCPHVA
  • Du 22 juin au 21 juillet : Sanem / CCPHVA
  • Du 22 juillet au 21 août : Schifflange
  • Du 22 août au 21 septembre : Mondercange
  • Du 22 septembre au 21 octobre : Differdange
  • Du 22 octobre au 21 novembre : Rumelange / CCPHVA (du 17 octobre au 13 novembre)
  • Du 22 novembre au 22 décembre : Kayl/Tétange. Les communes françaises du CCPHVA Aumetz, Audun-le-Tiche, Boulange, Ottange, Thil, Rédange, Russange et Villerupt participent également du projet.

D’autres infos de la région

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors