info-bw logo
Info>>lux >> REPORTAGES >> Inc’Rock Festival 2023 > Photos du dimanche

Du 28 au 30 avril 2023 avait lieu le Inc’rock Festival en province du Brabant Wallon.

Ce troisième jour démarre sous un beau soleil avec le groupe Bérode, né en 2020, dont le chanteur Quentin Maquet est le chanteur, guitariste, trompettiste du groupe Dalton Telegramme. Des compositions folk en français de la manière la plus directe et instinctive que possible.

Ensuite place à la chanson pour les plus petits et leurs parents avec le groupe Les Compagnons du Temps. Sur fond de musique Kids’n’Pop moderne et rythmée les Compagnons revisitent les Fables de Monsieur Jean sur un flow qui s’adresse directement à la jeune génération.

On continue dans l’univers de l’Inc’Rock Festival et on retrouve Jali. Jali est un chanteur belge, auteur et compositeur, né à Butare au Rwanda. Il a choisi son nom de scène en référence au nom d’une colline du Rwanda.  Son premier single, l’ Española est sorti en juin 2011, suivi en octobre 2011 d’un album intitulé Des jours et des lunes.  Dès 2016, il écrit pour d’autres artistes, dont notamment « En visant la lune », « Héréditaire » et « Le verre de trop » pour l’ album « À Ciel ouvert » du duo belge Delta. Il va également prendre sous son aile la jeune Idyl, rencontré dans l’émission The Voice, à qui il écrira ses premières chansons, et  lui apprendre le métier pour finalement la signer dans son label. Jali nous revient cet année avec une nouvelle chanson:  « On ne sait jamais ».

Direction les tropiques et le groupe bruxellois FùGù MANGO avec des rythmes africains qui feront danser les festivaliers. Les influences vont de Graceland de Paul Simon, à Whitest Boy Alive et Danyèl Waro pour les percussions et le chant. Après 3 ans de tournée et plus de 200 dates sur les scènes d’Eurosonic, du Printemps de Bourges ou encore de Dour, et nourri d’un voyage magique de 6 mois au Rwanda, le groupe se projette davantage encore dans les influences d’Afrique centrale, et de l’Afrique de l’ouest. 

C’est un habitué de l’Inc’Rock Festival que l’on retrouve ensuite sur la scène. Après plusieurs dates en salle, Suarez, qui fête ses 15 ans, enchaînera ses plus grands titres ainsi que les titres plus récents.

La journée continue sur les rythmes cette fois de Sharko qui présente son nouvel album You Don’t Have To Worry. Sharko est un groupe de pop-rock belge emmené en grande partie par son auteur-compositeur-interprète David Bartholomé.

 

En ce début de soirée, c’est le groupe français Trois Cafés Gourmands fondé en 2013 par Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly que l’on retrouve sur la grande scène. Le groupe s’est fait connaître en 2018 avec son hit « À nos souvenirs ».

Place aux chansons festives qui allient humour et rock ‘n’ roll du groupe liégeois Les Gauff’. Le groupe se distingue par une auto-dérision constante, un accent liégeois très prononcé et un souci permanent de se moquer de leurs compatriotes et des habitudes des Wallons : les courses à Cora, la visite médicale, la foire ou encore la mer sont autant d’exemples de leur humour gras et souvent scatologique.

La soirée se termine dans l’ambiance festive des reprises du groupe Mister Cover. Le groupe propose un voyage dans l’univers du Rock, de la Soul, de la chanson française et de la Pop des années 50 à nos jours. De quoi ravir tout le public.

Texte et photos : Sonia Chapelle

Les photos du dimanche

L’actualité en province du Brabant Wallon

0 commentaires

Nos sponsors