info-bw logo
Info>>lux >> ACTUALITES >> La parade vénitienne au Château d’Hélécine

A peine rentré de Venise, les costumés du groupe Regards Vénitiens déambulaient ce dimanche 26 février 2023 dans le parc du Château d’Hélécine.

Regards Vénitiens, c’est une association regroupant des passionnés du Carnaval de Venise et chapeauté par Jacqueline Dricot et Paul Hirsch dit « Octavian ». Les membres proviennent aussi bien de Belgique, que de France, Allemagne, Pays-Bas, Grand-Duché de Luxembourg, Suisse…

Les membres préparent en secret leur costumes durant de long mois afin de pouvoir les présenter lors de la prochaine saison du carnaval. C’est alors également une surprise pour les membres de l’association de découvrir les nouveaux costumes des membres.

Un des membres s’est inspiré cette année du Carnaval de Binche. Le tissu, les couleurs, les écussons et les plumes d’autruche jusqu’au panier rempli d’orange sont un clin d’œil à sa ville de Binche.

D’autres se sont inspiré de costume d’époque victorienne avec un masque peint à la main et adapté à la robe.

Pour le groupe Regards Vénitiens, le masque est un élément clé.  Le public ne peut savoir s’il s’agit d’un homme ou d’une femme.  Le costumé n’a ni sexe, ni âge et ses cheveux doivent également être recouvert par une cagoule afin de tout cacher et de disparaître entièrement sous la robe et le chapeau. Un costume réussi doit provoquer l’admiration.

La beauté, l’élégance, la magie, le mystère étaient au rendez-vous, et le public a eu des étoiles plein les yeux lors de cette journée ensoleillée au Château d’Hélécine. Durant toute la journée, des échassiers circulaient également dans le parc pour être pris en photo avec les enfants (petits et grands).

A l’agenda du groupe Regards Vénitiens

Le groupe Regards Vénitiens vous donne rendez-vous dans le nouveau dôme de Pairi Daiza jusqu’au 4 mars 2023 ainsi que le dimanche 9 avril 2023 au Château d’Aigremont de Flémalle.  A Flémalle, vous pourrez y découvrir une trentaine de costumés lors de la déambulation qui se déroule le matin de 10 à 12h et l’après-midi, de 14 à 16h.

L’entrée et le parking sont gratuits et il sera possible de vous restaurer sur place, le tout au profit de l’asbl Heart’s Angels.

Pour connaître les autres rendez-vous de l’année 2023, vous pouvez suivre le groupe sur la page Facebook « Regards Vénitiens« .

Texte et photos : Sonia Chapelle

La parade vénitienne en photos

L’actualité en Brabant Wallon

  • Braine l’Alleud > Relais pour la Vie > Photos
    Ce weekend des 27 et 28 mai 2023 se déroulait le Relais pour la Vie à Braine l’Alleud. Pour la première fois, cette manifestation s’est installée dans le parc du Château du Cheneau et non plus au Stade Gaston Reiff comme les éditions précédentes.
  • Waterloo > Vikings > Photos
    Les Vikings et leur Roi étaient de retour ce weekend à Waterloo.
  • Waterloo > Vikings > Photos
    Les Vikings et leur Roi étaient de retour ce weekend à Waterloo.
  • Inc’Rock Festival 2023 > Photos du dimanche
    Du 28 au 30 avril 2023 avait lieu le Inc’rock Festival en province du Brabant Wallon. Ce troisième jour démarre sous un beau soleil avec le groupe Bérode, né en 2020, dont le chanteur Quentin Maquet est le chanteur, guitariste, trompettiste du groupe Dalton Telegramme. Des compositions folk en français de la manière la plus […]
  • Halle > Fleurs > Jacinthes Sauvages
    Durant le mois d’avril, le bois de Halle se recouvre d’un tapis de jacinthes sauvages. Un régal pour yeux! Le paradis pour les photographes!
  • Inc’Rock 2023
    Dans 15 jours, l’Inc’Rock, en mode « triple ambiance » ouvrira en beauté la saison des Festivals de musique ! Le week-end du 28 au 30 avril prochains, la 19ème édition de l’Inc’Rock se tiendra à Incourt, sur le site de la Carrière d’Opprebais.Ouvrant traditionnellement la saison des Festivals de musique en Fédération Wallonie-Bruxelles, le […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui