Nous entendons beaucoup parler de la cavalcade, sans en connaître l’origine, en ces temps de pré-carnaval dans notre province de Luxembourg, mais, au départ, ces deux évènements n’ont rien à voir ensemble.

Au départ, la cavalcade est un devoir - droit, comme payer ses impôts, (oui nous sommes en Belgique 🙂 que le suzerain accordait à certaines villes et communautés, au moins à partir du XIIIème siècle, pendant le Moyen-Âge.
Ces villes et ces communautés, qui occupaient des situations stratégiques, devaient fournir les chevaux et la sécurité sur les grand - routes qui traversaient leur territoire en temps de paix, ainsi que des troupes en temps de guerre.
Les moyens de communication de l’époque, depuis les feux jusqu’aux courriers et aux pigeons, étaient également gérés par les villes ayant le droit de cavalcade.
En échange, le seigneur leur donnait le droit de lever des troupes destinées à assurer leur propre sécurité tout au long de l’année, ce qui représentait déjà un grand pas vers l’autonomie des villes.

Néanmoins, ces troupes de soldats devaient faire l’objet d’une montre, donc d’un défilé et d’une revue par un inspecteur envoyé par le seigneur chaque année, afin d’en vérifier l’équipement, l’efficacité et la tenue. Evidemment, et comme c’est encore le cas chez nous, tout ce que les villes ou les particuliers pouvaient faire pour assurer leur sécurité personnelle et celle de leurs biens devaient forcément pouvoir être utilisé par et aux bénéfices du suzerain ou du gouvernement.
Lors de ces évènements, la troupe de soldats, montés ou non, suivait les autorités à travers la ville, ce qui permettait d’organiser de grandes festivités pour montrer au seigneur que tout allait bien, boire un coup, manger un coup, et présenter les spécialités locales, ou les corporations plus performantes, que les géants représentaient. Ces moments permettaient également de tisser des liens socio-économiques avec les communautés voisines ou plus lointaines.



Avec les difficultés de voyage, que le raccourcissement des journées et la détérioration du climat causaient en hiver, les inspecteurs venaient sans doute avant la chute des premières neiges, afin d’être tranquilles pour la sécurité de la ville pendant la morte saison.

Par conséquent, les cavalcades se tinrent sans doute en même temps que les fêtes du carnaval, avec des variations temporelles locales et politiques, ce qui mena à nos célèbres cavalcades luxembourgeoises, principalement pendant les fêtes de Mardi Gras, voire en été, selon les villes. Il était logique alors, vu la complexité de l’organisation des fêtes en l’absence des jours de congés payés, de rassembler plusieurs évènements différents au sein d’une unique festivité.

Voici une peitte liste des carnavals et des cavalcades prévus dans notre province cette année 🙂

Retrouvez cette chronique, et les autres, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur la page d’Info-Lux, ou sur ma page facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R , ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.
Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer

0 commentaires