Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> France >> Grand-Est >> Moselle >> MOSELLE > DES LAMPES DANS LA NUIT > OPERA ROCK

Le département de la Moselle, présidé par Patrick Weiten, propose son nouvel opéra rock « Des lampes dans la nuit » sous la direction artistique de Jacky Locks. Six dates sont prévues en Moselle Est pour la représentation de ce projet musical innovant :

- le 4 et 5 novembre 2023 dans la salle Les Anciennes Forges de Stiring-Wendel

- le 13 et 14 janvier 2023 dans la salle le Gouvy de Freyming-Merlebach

- le 20 et 21 janvier dans la salle Pierre Messmer de St Avold.

La billetterie est d’ores et déjà ouverte à un tarif unique de 26 euros par personne.

Ce spectacle a été développé par le Département de la Moselle en collaboration avec 5 établissements publics de coopération intercommunale partenaires : la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France, la Communauté d’Agglomération de Saint-Avold Synergie, la Communauté de Communes de Freyming Merlebach, la Communauté de Communes de la Houve et du Pays de Boulageois ainsi que la Communauté de Communes du Warndt.

Un message d’espoir de l’avenir du territoire

Le spectacle a pour objectif de véhiculer un message d’espoir qui traitera de l’avenir du territoire. En effet, il interroge notamment sur le devenir des grands sites industriels en friche.

L’opéra rock est une fiction qui se déroule dans un futur où les mines sont fermées depuis longtemps. Les vestiges des sites miniers ne sont qu’une friche industrielle et seuls les habitants environnants connaissent le passé du lieu. Des acheteurs désirent racheter l’ancien site du puits Wendel afin d’en faire un Data Center. L’objectif de cette entreprise privée en service informatique est d’exploiter les anciennes galeries souterraines pour en faire des systèmes de refroidissement. Les acheteurs, qui ne sont pas de la région, ne connaissent que succinctement le passé minier et la mémoire du lieu. Toutefois, lorsqu’ils se rendent sur place, ils sont confrontés à des squatteurs qui sont décidés à rester. Ces derniers représentent un groupe écologique qui souhaite transformer cet endroit laissé à l’abandon en un habitat collectif  avec des jardins, des lieux d’échanges et de culture.

Dans cet opéra rock, le public pourra, entre autres, retrouver des histoires de famille et d’amour, des drames et de l’action. La vie des familles minières sera mise en lumière au travers ce show.

Un opéra rock qui se veut grandiose

Jacky Locks et ses collaborateurs ont vu les choses en grand dans la conception « Des lampes dans la nuit ». En effet, ce ne sont pas moins de 180 personnes qui se produiront à chaque représentation. Le public pourra notamment applaudir 120 choristes issus du chœur de Moselle, 10 solistes, des choristes de la Maîtrise de la Cathédrale, 42 musiciens d’orchestre symphonique dont 4 musiciens en section rythmique.

Dans cette aventure collective, trois compositeurs et une chorégraphe se sont impliqués. Des décors et des costumes sont aussi proposés pour plonger totalement le public dans ce spectacle qui se voudra immersif.

Un travail collectif pour des concerts 100% live

Tandis que les répétitions se déroulent depuis plus d’un an, les nombreuses personnes impliquées dans ce projet se montrent enthousiastes pour cette thématique qui mérite d’être mise en lumière et qui se veut populaire. La synergie des différents acteurs impliqués promet la magie du live dans ces six dates. 

Espérons que ce projet ait le succès qu’il mérite et qui pourrait peut-être amener à une continuité sur plusieurs années dans d’autres thématiques liées à notre région. 

Journaliste : Laura CAVELIUS

Photographe : 2 la X photographie

AUTRE ACTUALITÉ EN MOSELLE

0 commentaires

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors