Logo info Brabant Wallon

Parc naturel de la Vallée de l’Attert : Le Billan 2021

Fév 10, 2022 | ACTUALITES, Attert, Province de Luxembourg | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Foret d'Anlier >> Attert >> Parc naturel de la Vallée de l’Attert : Le Billan 2021

Le bilan 2021 des projets nature du Parc naturel de la Vallée de l’Attert

Restaurer et préserver la biodiversité est l’un des objectifs stratégiques majeurs du plan de gestion 2015-2025 du Parc naturel de la Vallée de l’Attert. Plusieurs actions sont de ce fait menées chaque année pour restaurer, maintenir ou développement des conditions favorables aux espèces animales et végétales et à leur habitat permettant ainsi d’obtenir un réseau écologique efficient. Et les projets n’ont pas manqué en 2021 ! 

Parc naturel de la Vallée de l'Attert

Promouvoir les vergers chez les habitants 

Une action mise en place depuis plus de 20 ans, mais qui remporte toujours autant de succès est bien sûr la distribution de plants lors de la Semaine de l’arbre. Cette année, ce sont plus de 160 pommiers et pruniers, qui ont été distribués. Cette action est importante pour l’équipe du Parc, car elle permet aux habitants du territoire de tendre toujours plus vers l’autosuffisance alimentaire. 

Remettre en forme les vergers du Parc naturel de la Vallée de l’Attert

Le Parc naturel de la Vallée de l’Attert a également profité de cette livraison pour remplacer les arbres fruitiers qui étaient morts dans les vergers communaux. Et pour éviter de répéter ce remplacement dans les prochaines années, un plan de gestion a été conçu avec Diversifruits pour la remise en forme des vergers communaux, qui manquaient quelque peu d’entretien. Ce plan de gestion se traduira par un apport de compost aux pieds des arbres et par des tailles plus régulières pour enlever à la fois les rejets et pour permettre aux fruitiers d’avoir un bon développement en hauteur.

En outre, un budget conséquent a été alloué par le Parc naturel de la Vallée de l’Attert à la pose de clôtures dans le verger conservatoire et au verger Maya à Post pour permettre le pâturage par des moutons. Ces derniers valoriseront mieux l’herbe que la fauche qui se faisait auparavant une fois par an. Cela permettra également de diminuer la présence de campagnols qui s’attaquent aux racines des arbres fruitiers. Et vers la mi-juillet, les moutons partiront pour permettre aux habitants des environs de récolter librement les fruits aux pieds des arbres.

Aménager des zones de lisières forestières étagées et diversifiées  dans Parc naturel de la Vallée de l’Attert

Fin 2021, le Parc naturel de la Vallée de l’Attert a contribué à la plantation de 1 200 m de lisières forestières. Ces lisières étagées, d’une largeur d’une dizaine de mètres, sont composées d’une quinzaine d’espèces de plantes de tailles différentes, comme le sureau et l’aubépine qui dépassent rarement les dix mètres, mais aussi le tilleul et l’Alisier torminal qui peuvent eux dépasser vingt mètres. Cette action permettra d’augmenter la biodiversité de nos forêts en augmentant la diversité des sources de nourriture pour les animaux par les productions futures de fruits et de graines, mais aussi de nectar pour les pollinisateurs. Ces lisières forestières étagées sont des aménagements écologiques simples et efficaces pour protéger l’intérieur des peuplements forestiers aux risques de chablis, en atténuant la puissance des vents.

Parc naturel de la Vallée de l'Attert

Des projets nature qui renforcent nos autres axes de travail 

Ces projets « nature » permettront par ailleurs de réaliser des actions sur les autres axes de mission du Parc naturel, qui sont nombreux : aménagement du territoire, éducation et sensibilisation, développement rural et économique, innovation et expérimentation, amélioration de la coopération entre les différents acteurs… Par exemple, pour le pâturage des vergers, des panneaux explicatifs seront posés durant l’année 2022 pour sensibiliser les passants sur les atouts du pâturage. Cette action permettra aussi d’encourager le développement de l’économie locale en faisant appel aux moutons d’un jeune éleveur de la commune qui se lance depuis peu dans cette activité.

Retrouvez nos activités sur la page Facebook du Parc naturel de la Vallée de l’Attert.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...