Logo info Brabant Wallon

Théâtre > Homécourt > Giorgia Sinicorni 

Mar 10, 2023 | Interview, Kamal Bahloul, Laura Cavelius, Théatre | 0 commentaires

Info>>lux >> PORTRAITS >> Interview >> Théâtre > Homécourt > Giorgia Sinicorni 

La pièce « Comment épouser un milliardaire? » au théâtre à Homécourt, interpétée par Giorgia Sinicorni

Ce mardi 7 mars 2023, Giorgia Sinicorni a proposé une nouvelle adaptation de la pièce de théâtre culte d’Audrey Vernon, intitulé « Comment épouser un milliardaire ? ».  Cette soirée de théâtre s’est déroulée au centre culturel Pablo Picasso de Homécourt, dans le cadre du Festival des rencontres sociales. Durant cette pièce, la comédienne d’origine italienne nous explique avec beaucoup d’humour qu’un bon mariage est le remède idéal contre la précarité. 

En effet, la pièce démarre à la veille du mariage de la jeune femme, avec le 33ème homme le plus riche du monde. Durant plus d’une heure, elle raconte ses dernières heures de « pauvre », travailleuse et comédienne. Elle explique au public venu assister à la pièce les codes pour entrer dans le cercle des milliardaires. 

Bill Gates, Jeff Bezos, Bernard Arnault… les noms des « ultra-riches » défilent et les chiffres s’envolent.  Ce one-woman show est une véritable leçon d’intelligence économique où les contrastes choquent et interrogent. Dans sa robe de mariée, la jeune femme raconte qui sont ces milliardaires, comment ils ont bâti leur fortune et leur influence sur notre vie quotidienne. Il est clair que, selon elle, il y a davantage de bénéfices à épouser un milliardaire qu’à travailler pour lui ou à acheter ses produits ! 

Cette pièce est donc un véritable décryptage du monde mondialisé qui incite à une réflexion sur l’économie. 

Interview de Giorgia Sinicorni

Girogia Sinicorni a répondu à nos questions à la fin de cette superbe pièce de théâtre à Homécourt.  

D’origine italienne, vous avez décidé de vous produire en France. Pourquoi ce choix ? 

Ce spectacle a été créé et écrit en France par Audrey Vernon. Le choix de le faire en France, c’est simplement parce qu’il s’agit d’un spectacle français. Après, moi, j’avais décidé de le faire en Italie parce que cela m’intéressait de le ramener dans ce pays. Mais moi, j’habite ici, en France, et Audrey Vernon m’a proposé de le reprendre. Toutefois, c’est un spectacle qui mériterait d’être partout. D’ailleurs, il y a une autre fille qui le joue au Canada et également une autre en Corée. Idéalement, ce spectacle pourrait être adapté partout.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans cette pièce « Comment épouser un milliardaire » ? 

Ce que j’adore, que j’ai adoré quand je l’ai vu, et que j’adore jouer, c’est ce mélange de spectacle très engagé et en même temps  totalement accessible pour les gens. Du coup, cela permet de faire comprendre aux spectateurs des éléments qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. En outre, il y a un côté un peu girly qui aide à faire passer la pilule. 

Est-ce que personnellement vous vous inspirez un petit peu de ce personnage ? 

Personnellement, non, malheureusement… Je n’étais qu’avec des pauvres dans ma vie ! Bien sûr que l’on ne peut pas faire une pièce comme celle-là si on n’a pas une conscience politique. Moi, ma mère, elle est syndicaliste, donc j’ai un peu grandi dans cette idée-là. J’ai été ensuite comédienne et j’ai pris d’autres chemins. C’est très important pour moi de pouvoir mettre ensemble mon art et un engagement politique. 

Journaliste : Laura CAVELIUS

Photographe : Kamal Bahloul

Photographies de la soirée

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

Homécourt

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors