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Travaux > Les chantiers de la rentrée

Travaux > Les chantiers de la rentrée

Travaux > Les chantiers de la rentrée

Alors que les vacances d’été touchent à leur fin et que de nombreux usagers  s’apprêtent à reprendre la route de l’école ou du travail, la SOFICO dresse un état  des lieux des principaux chantiers qu’ils sont susceptibles de traverser sur les  autoroutes et les nationales stratégiques de Wallonie1

En été, la période des congés scolaires et son trafic moins conséquent sur certains  axes sont mis à profit pour réaliser des phases de chantiers plus impactantes,  lancer de nouveaux chantiers ou réaliser des opérations de courte durée. Ces  chantiers, dont l’organisation veille à préserver un maximum de mobilité pour les  usagers, sont nécessaires pour continuer à offrir un réseau alliant sécurité, confort  et fluidité. On peut ainsi épingler en cette rentrée : 

La SOFICO assure en Wallonie la gestion du réseau (auto)routier structurant, composé d’environ  2.700 kilomètres (près de 900 kilomètres d’autoroutes, plus de 1.400 kilomètres de routes  nationales et de 400 kilomètres d’échangeurs). Elle bénéficie pour cette tâche de l’assistance  technique du SPW Mobilité et Infrastructures.

Travaux > Les chantiers de la rentrée

En Vert: 10 chantiers qui viennent d’être achevés ou qui sont sur le point de l’être ;

En rouge: 10 nouveaux chantiers qui ont été lancés récemment ou qui démarreront  sous peu ; 

En orange : 11 chantiers déjà entamés avant les congés scolaires qui se poursuivent. 

Les chantiers qui démarreront par la suite feront l’objet d’une communication  précise ultérieurement puisque le début d’un chantier est toujours tributaire de  multiples éléments comme l’état d’avancement des procédures administratives,  les conditions météorologiques ou encore son interaction avec d’autres chantiers  déjà en cours.  

Les usagers qui souhaitent rester informés des actualités des chantiers en cours  sur les autoroutes et principales nationales de Wallonie peuvent surfer sur le site  internet de la SOFICO www.sofico.org : ils pourront y consulter la carte dynamique  des chantiers présente sur la page d’accueil et s’abonner à la newsletter par région.  Ils peuvent également suivre la page Facebook de la SOFICO.

CHANTIERS TERMINES /TERMINES SOUS PEU

1) Liège – liaison E25-E40/A602 : réhabilitation durable  

La réhabilitation estivale d’une partie de la liaison E25-E40/A602 entamée au  début du mois de juillet dernier s’est achevée le 23 août permettant la  réouverture de cet axe stratégique.  

Plus d’informations : https://sofico.org/liege-liaison-e25-e40-a602-la rehabilitation-estivale-sacheve-reouverture-le-23-aout/ 

2) E25/A26 – Remouchamps : réhabilitation localisée en direction d’Arlon 

Depuis le 19 août, des travaux de réhabilitation localisée de l’E25/A26 se tiennent à hauteur de Remouchamps en direction d’Arlon. 

Cette intervention est effectuée suite à un soulèvement de chaussée intervenu le 12 août dernier. Des réparations temporaires avaient été exécutées en urgence,  dans l’attente de conditions météorologiques adéquates. Les travaux permettent de réfectionner durablement la zone. 

Jusqu’au 2 septembre, sur l’E25/A26, en direction d’Arlon, à hauteur de  Remouchamps, sur environ 800 mètres : 

– La circulation est progressivement réduite à une bande de circulation au  lieu de 3 ; 

– La vitesse maximale est limitée à 70 km/h. 

3) E42/A15 : réhabilitation du viaduc de Huccorgne 

A Wanze, la première moitié du chantier de réhabilitation du viaduc de Huccorgne  (E42/A15) s’est achevé le 27 juillet.  

Le pont supportant habituellement les voies vers Liège est complétement rénové  et est à nouveau accessible pour les usagers.  

Plus d’informations : https://sofico.org/e42-a15-chantier-du-viaduc-de huccorgne-le-pont-supportant-les-voies-vers-liege-rehabilite-sera-rouvert-ce-27- juillet/

4) N7/boulevard Paul-Henri Spaak – Leuze-en-Hainaut : réhabilitation des  revêtements et aménagements cyclables 

Depuis le 18 août, des travaux de réhabilitation des revêtements et d’aménagements cyclables ont débuté sur la N7/boulevard Paul-Henri Spaak entre  le carrefour formé par la nationale avec l’avenue de la Libération et le rond-point  de la Croix-au-Mont.  

Jusqu’au samedi 27 août, la N7/boulevard Paul-Henri Spaak est complètement  fermée à la circulation entre le carrefour formé par la nationale avec l’avenue de  la Libération (non-compris) et le rond-point de la Croix-au-Mont (non-compris).  

Des déviations sont mises en place : 

– Les véhicules légers sont invités à emprunter l’avenue de la Libération,  la rue du Pont de la Cure, la rue du Seuwoir et la N60. 

– Les poids lourds de + de 3,5 t sont invités à se diriger vers la  N50/chaussée de Mons, la N60/chaussée de la Barrière, la N60/chaussée  de Péruwelz puis la N60d. 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :  TRBA 

Budget: €389.000 HTVA 

5) Ochamps-Recogne – N40/rue de Libin : réfection des revêtements entre le  giratoire formé avec la N89/rue de Saint-Hubert et le carrefour formé avec les  rues Wisbeley et d’Ochamps 

A Ochamps et à Recogne, des travaux de réfection des revêtements de la N40/rue  de Libin se sont tenus du 27 au 5 juillet entre le giratoire formé avec la N89/rue  de Saint-Hubert et le carrefour formé avec les rues Wisbeley et d’Ochamps.  

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :  SOCOGETRA 

Budget: €156.000 HTVA

6) Namur : mise à deux voies du bypass au carrefour entre la N80/avenue Albert  1er et la N4/boulevard Cauchy 

Du 14 juin au 12 août, des travaux visant doubler la voie du bypass situé au  carrefour entre la N80/avenue Albert 1er et la N4/boulevard Cauchy ont été  réalisés. Cette modification de la voirie a permis d’améliorer la fluidité au niveau  du carrefour formé par les deux nationales. 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :  Willemen 

Budget: €107.000 HTVA 

7) Traversée de Pontillas – N80/rue de Namur : réhabilitation du revêtement 

Du 1er août au 5 août, des travaux de réhabilitation de la N80/rue de Namur, à  Pontillas ont été effectués. Ils ont consisté à réhabiliter le revêtement de la  nationale entre le rond-point N80-N643 (non compris) et l’échangeur n°10  «Hingeon » menant à l’E42/A15 (non compris). 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :  Willemen 

Budget: €123.000 HTVA 

8) Etalle – N83/rue du Moulin : réfection des revêtements  

Du lundi 4 juillet au vendredi 8 juillet, à Etalle, des travaux de réfection des  revêtements se sont déroulés sur la N83/rue du Moulin entre le giratoire N83/N87  (non compris) et le carrefour N83/rue Place des Chasseurs Ardennais, soit sur  environ 400 mètres. Cet entretien préventif des revêtements permet d’éviter des  dégradations en profondeur de la structure qui auraient alors nécessité des travaux  plus lourds.  

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :  SOCOGETRA 

Budget: €116.000 HTVA

9) N83/Route d’Etalle : réfection des revêtements entre Fouches et Sampont 

Du 8 août au 18 août, des travaux de réfection des revêtements ont été menés sur la N83/Route d’Etalle entre le carrefour formé avec la chaussée Romaine à  Fouches et la carrière de Sampont, soit sur environ 2 kilomètres. 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :  SOCOGETRA 

Budget: €342.500 HTVA 

10) N912 – La Bruyère : réfection des revêtements 

Du 1er août au 10 août, une réfection des revêtements de la N912 a été effectuée entre le giratoire reliant les rues du Chainia et du Vieux Raucourt, dit le rond-point  « Chainia », et le carrefour reliant les rues du Brutal et de Bawtia. Le revêtement  du giratoire reliant la N4 et la N912, dit le rond-point « Didi » a également été  réhabilité.  

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :  SOCOGETRA 

Budget: €342.500 HTVA

NOUVEAUX CHANTIERS

1) E40/A3 : désamiantage du pont 77 de Rosoux-Crenwick/Berloz en vue de sa  future réhabilitation 

Du 7 août au 19 octobre, le pont 77 surplombant l’autoroute E40/A3 à hauteur de  Rosoux-Crenwick/Berloz est en cours de désamiantage. 

Ces opérations s’inscrivent dans chantier global qui vise à désamianter  successivement 6 ponts supérieurs à l’autoroute E40/A3 entre Hélécine et  Remicourt. Les ponts sont traités un à un, en partant de Hélécine pour se  rapprocher de Remicourt, afin de limiter l’impact sur la circulation.  

Les ouvrages concernés se situent, par ordre de traitement : 

– à l’accès-sortie n°26 « Hélécine » (pont 56) : traité du 26 février au 14 mai  2021 ;  

– à Orp-Jauche (pont 58) : traité du 6 août au 8 octobre 2021; 

– à l’accès-sortie n°28 « Berloz » (pont 76) : traité du 8 octobre au 23  décembre 2021 ; 

– à Lincent (pont 66) : traité du 19 avril au 3 juillet 2022 ; 

– à Rosoux-Crenwick/Berloz (pont 77) : traité du 7 août au 19 octobre 2022; – à Remicourt (pont 89) : traité en 2023. 

Pour chaque pont, les opérations se déroulent de manière identique et impactent  les deux sens de circulation : sur une zone localisée à proximité du pont  concerné, deux bandes de circulation restent maintenues dans chaque  sens avec une vitesse limitée à 70 km/h :  

– Dans un premier temps, les voies de gauche et centrales sont maintenues; – Dans un second temps, les usagers circulent sur les voies de droite et sur  les bandes d’arrêt d’urgence.  

Un LIDAR est régulièrement présent pour inciter à lever le pied et contrôler la  vitesse des usagers. 

Le désamiantage est une opération indispensable à réaliser en vue de la future  réhabilitation de ces ponts. Il s’agit de travaux complexes qui nécessitent  l’installation d’un caisson étanche, progressant avec le chantier et pour lequel les  agents doivent être équipés d’une combinaison de protection.

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :  REDECO – LAURENTY BATIMENTS SM 

Budget: €1,3 million HTVA 

2) E40/A3 réfection des revêtements de Welkenraedt à l’échangeur de Battice en  direction de Bruxelles 

Ce lundi 5 septembre, des travaux de réfection des revêtements débuteront sur  l’E40/A3 de Welkenraedt à l’échangeur de Battice, uniquement en direction de  Bruxelles. 

Du lundi 5 septembre jusqu’au vendredi 7 octobre, sur l’E40/A3 de  Welkenraedt à l’échangeur de Battice uniquement en direction de  Bruxelles, soit sur 9 km :  

Une voie sera soustraite à la circulation ; 

La vitesse maximale sera limitée à 70 km/h. 

Par ailleurs, à partir de la mi-septembre, toujours sur l’E40/A3 en direction de  Bruxelles, en fonction de l’avancement des travaux :  

– L’accès et la sortie n°37bis « Thimister-Clermont » seront fermés à la  circulation ;  

o Une déviation sera mise en place via l’échangeur de Battice (rond point des vaches) ; 

– L’accès à l’aire autoroutière du Haut-Vent ne sera pas possible. 

Par la suite : 

– Les bretelles de l’échangeur de Battice permettant de se diriger vers Battice  et vers Verviers (E42/A27) seront fermées à la circulation. 

o Une déviation sera mise en place via l’échangeur n°36 « Barchon ». 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : association  momentanée Baguette-Bodarwe 

Budget: €2,5 millions HTVA

3) E411/A4 : réparations localisées de béton entre Ochamps et Libramont en  direction du Luxembourg 

Dès le 1er septembre, des réparations localisées de béton débuteront sur l’E411/A4  entre Ochamps et Libramont (échangeur n°25 « Libramont-Chevigny ») en  direction du Luxembourg.  

Jusqu’au 31 octobre, sur l’E411/A4, entre Ochamps et Libramont, en  direction du Luxembourg :  

Une voie sera soustraite à la circulation ; 

La vitesse sera limitée 70 km/h. 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : Sotraplant 

4) E429/A8 : réparations de béton sur deux tronçons 

Des réparations de béton sont menées sur deux tronçons de l’E429/A8. Sur chaque tronçon, une voie est soustraite à la circulation avec une  vitesse maximale limitée à 70 km/h. 

– Depuis le 22 août jusqu’à la fin du mois d’octobre : à hauteur de Hellebecq, sur environ 2 kilomètres, en direction de Tournai. 

– Du 29 août jusqu’à la fin du mois de septembre : à hauteur de l’échangeur  n°27 « Marcq », sur environ 400 mètres, en direction de Bruxelles. 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : Sogeplant 

5) E403/A17 : réfection localisée du revêtement à hauteur de Mouscron en  direction de Courtrai 

Depuis le 23 août, des travaux de réfection localisée des revêtements de l’E403 à  hauteur de Mouscron, uniquement en direction de Courtrai, ont débuté.  

Jusqu’à la fin du mois de septembre, sur l’E403 sur près de 4 km à hauteur  de Mouscron, en direction de Courtrai : 

Une voie est soustraite à la circulation ;  

La vitesse maximale est limitée à 70 km/h ; 

L’échangeur n°3 « Mouscron » reste accessible à la circulation.

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : Sogeplant 

6) A28 : réhabilitation de revêtement dans des bretelles des échangeurs n°2 « Athus » et n°3 « Aubange » 

Des réhabilitations de revêtement auront lieu en septembre dans des bretelles des  échangeurs n°2 « Athus » et n°3 « Aubange ».  

Du 5 septembre à la mi-septembre : en direction d’Arlon, la bretelle  d’accès et la bretelle de sortie de l’échangeur n°2 « Athus » seront  fermées. 

o Pour quitter l’autoroute, une déviation sera mise en place via  l’échangeur Messancy. Pour gagner l’autoroute, une déviation sera  mise en place via l’échangeur n°2 « Athus » vers la France, puis  l’échangeur n°3 « Aubange ».  

Dans la foulée, de la mi-septembre au 30 septembre : en direction  de la France, la bretelle d’accès et la bretelle de sortie de  l’échangeur n° 3 « Aubange » seront fermées. 

o Pour quitter l’autoroute, une déviation sera mise en place via le  premier giratoire en France. Pour gagner l’autoroute, une déviation  sera mise en place via l’échangeur n°3 « Aubange », vers Arlon, puis  l’échangeur n° 2 « Athus ».  

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : Socogetra Budget: €490.000 HTVA 

7) N4: réparations localisées de béton entre Marche-en-Famenne et Champlon 

A partir du lundi 5 septembre, des réparations localisées de béton se tiendront sur  la N4 entre Marche-en-Famenne et Champlon. Afin de limiter l’impact sur la  circulation, les opérations seront organisées en plusieurs phases.  

Pour chaque phase des travaux, la circulation sera réduite à une voie avec  une vitesse maximale limitée à 70 km/h. 

Du lundi 5 septembre au lundi 19 septembre :

– A hauteur de Hogne, sur environ 200 mètres, en direction de Namur ; – A hauteur de Charneux, sur environ 200 mètres, en direction d’Arlon. 

Du lundi 19 septembre au lundi 26 septembre : 

– De Charneux à Hollogne, sur environ 600 mètres, en direction de Namur. 

8) N81 : réhabilitation des revêtements entre les giratoires de Messancy et de  Wolkrange 

Le jeudi 1er septembre, un chantier de réhabilitation des revêtements de la N81  débutera entre le giratoire situé à hauteur de Messancy et celui de Wolkrange.  

Concrètement, ces travaux permettront la réhabilitation : 

– Des revêtements de la N81 entre le giratoire situé à hauteur de Wolkrange  et celui situé à hauteur de Messancy dans les deux sens de circulation, soit  sur environ 3 km ; 

– Des revêtements des trois giratoires compris sur ce tronçon.  

A partir du 1er septembre, une voie sera soustraite à la circulation sur la  N81 entre le giratoire situé à hauteur de Messancy et celui situé à hauteur  de Wolkrange

– Les travaux porteront successivement sur : 

o la voie de droite d’Arlon vers Messancy ; 

o la voie de gauche d’Arlon vers Messancy ; 

o la voie de droite de Messancy vers Arlon ; 

o la voie de gauche de Messancy vers Arlon ; 

(en fonction de la localisation de la bande en travaux, les connexions  avec les voiries latérales sont impactées) 

– La vitesse maximale sur la voie restante dans le même sens de circulation  sera de 50 km/h. 

Cette phase devrait se terminer pour la mi-octobre (sous réserve des conditions  météorologiques).  

De la mi-octobre à la fin octobre, plusieurs nuits de fermeture de la N81 entre le  giratoire situé à hauteur de Messancy et celui situé à hauteur de Wolkrange seront  prévues afin de réaliser la réfection des revêtements des trois giratoires. Les dates et les modalités pratiques de ces fermetures seront communiquées  ultérieurement. 

L’accès aux commerces sera assuré durant l’entièreté du chantier. 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :  SOCOGETRA 

Budget: €1,4 million HTVA 

9) N90 – Ombret : réhabilitation des revêtements entre le nouveau giratoire et le  pont d’Ombret 

Depuis le lundi 8 août, un chantier de réhabilitation des revêtements de la N90,  dans les deux sens de circulation, se tient entre le nouveau giratoire situé à  hauteur de l’écluse d’Ampsin-Neuville et le pont d’Ombret surplombant la N90.  

Concrètement, ces travaux permettront de :  

– Réhabiliter les revêtements de la N90, dans les deux sens de circulation,  entre le nouveau giratoire situé à hauteur de l’écluse d’Ampsin-Neuville et  le pont d’Ombret surplombant la N90, soit sur près de 3 km ; 

– Réhabiliter les revêtements des bretelles d’entrée et de sortie connectant la  nationale au pont d’Ombret. 

Du 8 août au 16 septembre entre le nouveau giratoire situé à hauteur de  l’écluse d’Ampsin-Neuville et le pont d’Ombret surplombant la N90 : La circulation est maintenue sur une voie dans chaque sens  (basculement à contre-sens) ; 

La vitesse maximale y est limitée à 70 km/h. 

Par ailleurs :  

– Depuis le 18 août jusqu’au 27 août, en direction d’Engis, les bretelles  d’accès et de sortie connectant la N90 au pont d’Ombret, sont fermées à la  circulation ;  

o Les usagers circulant sur la Grand Route et la Rue du Pont souhaitant  se diriger vers Engis, sont invités à emprunter la N90 en direction de  Huy afin de reprendre la nationale dans l’autre sens via le nouveau  giratoire situé à hauteur de l’écluse d’Ampsin-Neuville. 

o Pour les usagers circulant sur la nationale en provenance de Huy et  souhaitant rejoindre Ombret, une déviation est prévue vers la sortie  Hermalle-sous-Huy, la rue du Pont, la rue de Chaumont puis la N90 

vers Huy. 

– Du 28 août au 13 septembre, la bretelle d’accès à la N90 vers Huy depuis  le pont d’Ombret sera fermée à la circulation.  

o Les usagers seront invités à emprunter la N90 vers Engis jusqu’à la  sortie Hermalle-sous-Huy, les rues du Pont et de Chaumont afin de  regagner la nationale en direction de Huy.  

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :  Baguette 

Budget: €450.000 HTVA 

10) N552 : réfection des revêtements et réparations localisées entre  Pommeroeul et Hautrage 

Le mardi 16 août, un chantier visant à réhabiliter la N552 entre Pommeroeul et  Hautrage, soit sur 5 kilomètres a débuté. Afin de minimiser l’impact sur la  circulation, les travaux sont divisés en deux phases.  

Ce chantier permet de réfectionner les revêtements mais aussi d’effectuer  localement des réparations sur la N552. Il s’étend globalement du carrefour  N552/rue du Petit Crépin/Quartier de la Distillerie jusqu’à l’échangeur N552-N50. 

Deux phases successives sont prévues : 

PHASE 1 – Depuis le 16 août et ce jusqu’à la mi-septembre  (sous réserve des conditions météorologiques) : les  travaux sont effectués entre le carrefour N552/ rue du  Petit Crépin/Quartier de la Distillerie et le carrefour formé  avec la rue Malenroye.  

• PHASE 2 – De la mi-septembre jusque dans le courant du mois de  novembre (sous réserve des conditions météorologiques) : les  travaux se concentreront entre le carrefour N552/ rue Malenroye  et l’échangeur N552-N50.  

Pendant chaque phase, sur le tronçon concerné, la circulation est réduite à une  voie par sens avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h.  En fonction de l’avancement du chantier, les accès vers/depuis les voiries latérales 

seront fermés. Des déviations locales seront mises en place. 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :  Colas 

Budget: €3 millions HTVA

CHANTIERS DEJA EN COURS AVANT LES CONGES

1) Seneffe – E19/A7 : travaux préparatoires puis réhabilitation du pont de  l’échangeur de Familleureux 

Du 27 juin dernier à la mi-juillet, des travaux préparatoires ont été menés en vue  de la réfection complète du pont de l’échangeur de Familleureux, supportant  l’autoroute E19/A7 et surplombant l’A501. 

Depuis le 8 août, le chantier en lui-même a démarré. Depuis cette date, sur  l’E19/A7, deux bandes par sens sont maintenues (via passages en berme  centrale) avec une vitesse limitée dans les deux sens à 70 km/h.  

C’est d’abord le pont supportant habituellement les voies vers Bruxelles qui est  traité jusqu’à l’hiver 2022. 

Ensuite, au premier semestre 2023, ce sera l’autre pont, celui supportant  habituellement les voies vers Mons, qui fera l’objet d’une réfection identique.  

Ce chantier permettra de réhabiliter complètement le pont jusqu’au tablier, en y  effectuant les réparations nécessaires. L’ouvrage sera notamment doté d’une  nouvelle étanchéité, de nouveau revêtements, équipements, …  

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :  AM TRBA-WILLEMEN INFRA 

Budget : €2,9 millions HTVA 

2) E25/A25 – Liège : transformation de l’E25/A25 en boulevard urbain entre le  pont-barrage de Monsin et le pont Atlas permettant l’accès la zone multimodale  de Bressoux 

Un des axes d’entrée de la Ville de Liège est sur le point de changer de visage :  depuis le 15 mars dernier, un vaste chantier a débuté afin d’aménager en  boulevard urbain l’autoroute E25/A25 entre le pont-barrage de Monsin et le pont  Atlas, créant également un accès à la zone multimodale de Bressoux. Ce projet,  qui s’intègre pleinement dans le PUM (Plan Urbain de Mobilité) de l’agglomération  liégeoise, permettra d’apaiser la mobilité motorisée, d’offrir une infrastructure  dédiée aux modes doux et de verduriser la zone.

Le Plan Urbain de Mobilité (PUM) de Liège adopté en 2019 a été construit pour  donner suite au constat, confirmé par plusieurs études, d’un engorgement de la  mobilité à Liège si rien n’était fait en termes d’alternatives efficaces à la voiture  individuelle. S’inscrivant dans cette dynamique, il a été décidé de redessiner  entièrement l’accès nord-est de la Ville pour accompagner cette métamorphose de  la mobilité dans la Métropole. 

L’autoroute E25/A25 existante dispose de 2×2 voies avec bande d’arrêt d’urgence.  Cette autoroute est longée par l’avenue Georges Truffaut disposant de 2×1 voie.  De l’autre côté, l’autoroute est longée par le fleuve, la Meuse. 

Les travaux, qui concernent un tronçon de 2 km, visent à requalifier la portion  d’autoroute E25/A25 située entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, en  boulevard urbain et à permettre l’accès à la zone multimodale de Bressoux. 

La réorganisation de l’espace visera à : 

• Apaiser la mobilité motorisée. 

Les coffres de l’E25/A25 et de l’avenue Georges Truffaut seront démolis afin d’y  implanter les nouvelles voiries. A terme, la zone sera constituée de deux voies en  sortie de ville et d’une voie en accès de Ville. La vitesse y sera limitée à 50 km/h. 

• Créer un point d’accès vers le futur dépôt du tram, le parking P+R, Liège  Expo, ainsi que tout le quartier de Bressoux en pleine mutation. 

L’avenue de Jupille sera ainsi connectée aux nouveaux aménagements à l’aide  d’une nouvelle trémie. Cet ouvrage s’avère nécessaire afin de respecter les  contraintes de mobilité en entrée et sortie de ville. Elle présentera un carrefour à  feux en surface. 

• Offrir des infrastructures pour encourager la mobilité active. 

Côté bâti et côté Meuse, des pistes dédiées aux vélos et aux piétons seront  construites. La largeur de la piste côté Meuse, déjà conséquente dans le projet de  base, a encore été revue à la hausse pour tenir compte des remarques citoyennes  émises lors des enquêtes publiques en lien avec le dépôt de permis. Elle fera plus  de 3 mètres.

• Accroitre la surface dédiée aux aménagements paysagers et améliorer ainsi,  notamment, le cadre de vie des riverains. 

Des alignements d’arbres, de différentes essences, ponctueront et structureront  les aménagements. Les zones comprises entre les espaces circulés seront plantées  de couvre-sols ou engazonnées. Au total, on comptera 235 arbres plantés, près  de 5.000m2 de gazon, 8.700 m2 de couvre-sol. 

Sur la zone de chantier, la philosophie générale est de maintenir pendant le  chantier 2 voies par sens avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h. 

L’accès aux entreprises et aux habitations des riverains situées avenue Georges  Truffaut continue à être assuré pendant le chantier. 

Depuis le 28 mars jusqu’à la mi-2023, les usagers en provenance des voiries  perpendiculaires à l’avenue Georges Truffaut ne peuvent plus se diriger vers Liège  via les tourne-à-gauche : 

➢ Ils sont donc invités à emprunter l’avenue Georges Truffaut en direction de  Visé afin de reprendre l’autoroute E25/A25 vers Liège. 

Par ailleurs, la sortie n°7 « Coronmeuse » vers le pont Atlas est fermée  jusqu’au 17 septembre en matinée. Une déviation est mise en place via la  sortie précédente n°6 « Jupille ». 

L’accès au port l’île Monsin ne sera pas impacté pendant la durée des travaux. 1 week-end de fermeture de la trémie Atlas sera nécessaire en fin de chantier pour  réaliser la jonction entre les voiries.  

Ce chantier sera entièrement terminé pour l’été 2024. Il est à noter qu’il s’achèvera  par la réalisation de l’espace dédié aux modes actifs côté Meuse. La configuration  « routière » définitive sera pour sa part accessible dès la fin de l’année 2023. 

Entreprises désignées par marché public pour l’exécution de ce chantier : association momentanée GALERE-ABTECH 

Budget : près de €17 millions HTVA dont :  

• Près de €16 millions HTVA financés par la SOFICO, maître d’ouvrage (dans  le cadre du PIMPT, le « Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous  2020-2026 ») avec l’aide d’un subside de près de €10millions HTVA du  Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

• Un peu plus de €1 million par RESA (dans le cadre de placement  d’impétrants). 

3) E42/A15 : réhabilitation des revêtements entre le viaduc de Viesville et  l’échangeur n°17 « Courcelles/Gouy » en direction de Mons 

Depuis le 27 juin dernier, un chantier de réhabilitation des revêtements des voies  de l’E42/A15 est en cours entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17  «Courcelles/Gouy » en direction de Mons. Ces travaux modifient les conditions de  circulation dans les deux sens. 

Ces travaux consistent à :  

– Réhabiliter les revêtements de l’autoroute E42/A15, en direction de Mons,  entre le viaduc de Viesville (non compris) et l’échangeur de Gouy, soit sur  environ 3 km ;  

– Réhabiliter 3 ponts supérieurs à l’autoroute (sondage généralisé au  marteau, décapage / ragréage des bétons dégradés) et un pont inférieur  (réfection étanchéité, trottoirs, glissières et équipements, …) .  

Depuis le 27 juin jusqu’à l’automne, sur l’E42/A15 entre le viaduc de  Viesville et l’échangeur n°17 « Courcelles/Gouy » :  

Deux bandes de circulation sont maintenues dans les deux sens ; o La circulation en direction de Mons s’effectue sur deux bandes  basculées à contre-sens sur les voies accueillant  habituellement la circulation vers Liège.  

o La circulation en direction de Liège s’effectue sur la voie de  droite ainsi que sur la bande d’arrêt d’urgence.  

La vitesse maximale y est limitée à 70 km/h ; 

Pour les usagers se dirigeant vers Mons, la sortie  n°17 « Courcelles/Gouy » n’est pas accessible. 

o Une déviation est mise en place via l’échangeur n°18  « Chapelle-lez-Herlaimont ».  

Par ailleurs, le pont supérieur à l’autoroute E42/A15 à hauteur de l’échangeur de  Courcelles, qui supporte la rue de Seneffe, devait faire l’objet de réhabilitation  dans le cadre du chantier. Les travaux devaient se dérouler uniquement en partie  inférieure, sans impacter la circulation sur le pont (sondage généralisé au marteau,  décapage / ragréage des bétons dégradés) .  

Lors des opérations de décapage, il s’est avéré que le béton de la dalle du pont 

était particulièrement dégradé, de moins bonne qualité qu’escompté. Des études  complémentaires sont nécessaires avant de poursuivre la réhabilitation. 

Dans l’attente, les lieux ont été sécurisés en organisant la circulation sur l’autre  partie du pont (celle qui n’a pas été décapée), sur une seule voie, de manière  alternée grâce à des feux tricolores. 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : COLAS Budget : €5,5 millions HTVA 

4) E42/A15 : réaménagement de l’échangeur n°3 « Bierset » 

Le 10 février dernier, un chantier visant à réaliser des aménagements à proximité  de l’échangeur n°3 « Bierset » de l’autoroute E42/A15 a débuté. Ces travaux  permettront d’y améliorer la mobilité et la capacité du réseau, notamment en  réalisant, sous l’autoroute, une nouvelle traversée. Ce chantier s’organise en  plusieurs phases qui n’impacteront pas la circulation sur l’autoroute mais bien  certains accès et certaines sorties, ainsi que des zones proches de l’E42/A15.  

Les travaux consistent à : 

• Aménager un passage inférieur à l’autoroute permettant de connecter les  deux côtés de l’échangeur. Ce passage inférieur comportera une liaison  piétonne ; 

• Réaménager le giratoire situé à proximité de l’accès à l’autoroute en  direction de Namur ; 

• Créer un giratoire au pied de la sortie de l’échangeur en direction de Liège  ce qui nécessitera : 

o D’adapter les bretelles d’accès à l’E42/A15 en direction de Liège ; o D’adapter la rue Diérain Patar ; 

o De créer un accès direct entre le parking de covoiturage et le  giratoire. 

Cette traversée supplémentaire sous l’autoroute aura un effet significatif sur la  fluidification du trafic et sur la sécurité. Ces aménagements amélioreront la  capacité du réseau et permettront un accès plus aisé à Liège Airport. 

Suite à ces travaux, depuis février dernier, jusqu’au début du mois de  septembre, les usagers circulant sur l’E42/A15 en direction de Liège ne  peuvent pas emprunter la sortie n°3 « Bierset » :

– Ils sont donc invités à emprunter la sortie n°4 « Flémalle » ou à poursuivre  sur l’E42/A15 jusqu’à la sortie suivante n°2 « A604 – Seraing – Grâce Hollogne » et ce, afin de suivre l’itinéraire de déviation mis en place via la  rue Diérains Prés, la rue de Bierset et la rue de l’Aéroport. 

Dans la foulée de la réouverture de la sortie n°3 « Bierset », au début du  mois de septembre, ce sera l’accès à l’E42/A15 en direction de Liège de  l’échangeur n°3 « Bierset » qui sera fermée à la circulation

– Les usagers seront invités à accéder à l’E42/A15 en direction de Liège via  l’échangeur n°2 « Grâce-Hollogne » de l’A604. 

Ce chantier sera achevé en mars 2023. 

Entreprises désignées par marché public pour l’exécution de ce chantier : COLAS 

Budget : près de € 2,4 millions HTVA financé par la SOFICO, maître d’ouvrage,  avec l’aide d’un subside de €2,150 millions HTVA du Fonds européen de  développement régional (FEDER). 

5) E42/A15 : réhabilitation du pont de l’échangeur de Houdeng-Goegnies  surplombant l’autoroute 

Depuis juin 2021, un chantier de réhabilitation est en cours sur le pont de  l’échangeur n°20 « Houdeng-Goegnies », surplombant l’autoroute E42/A15.  

Ces travaux consistaient initialement à réparer une partie d’un joint de dilatation  ainsi que des éclats de béton en face inférieure de l’ouvrage.  

Suite à un examen mené en vue de ces travaux, les équipes ont constaté des  dégradations plus conséquentes. Des auscultations complémentaires et  approfondies ont été effectuées. 

Il est finalement nécessaire de réaliser : 

– le remplacement complet du joint de dilatation ;  

– le remplacement du système anti-soulèvement en béton et de certains appuis.  

Des interventions en lien ont eu lieu sur l’ouvrage. L’étude des opérations à réaliser  est achevée. Leur planification est en cours d’élaboration. 

La circulation sur le pont (Chemin de Familleureux) s’effectue  actuellement sur une voie grâce à des feux tricolores assurant une  alternance de sens.  

Aucun impact n’est à noter sur l’autoroute elle-même. Il est toujours  possible de monter ou de quitter l’autoroute depuis cet échangeur.  

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : A2 S.A. 

6) A Enghien, en marge de l’E429/A8 vers Tournai, sécurisation de l’échangeur  n°25 « Hoves/Petit-Enghien » 

A Enghien, l’aménagement de l’échangeur n°25 « Hoves/Petit-Enghien» de  l’autoroute E429/A8 en direction de Tournai s’est achevé au début du mois de  juillet dernier.  

Dans l’autre sens, entre l’accès n°26 « Enghien» et la sortie n°25 « Hoves/Petit Enghien », en direction de Bruxelles, les travaux se poursuivent. Ils permettront  de :  

– De prolonger la bretelle d’insertion et d’allonger la bretelle de sortie de  l’autoroute ; 

– De réaliser des travaux d’égouttage. 

Pour des raisons de sécurité (vitesse excessive), ces derniers travaux, qui  devaient se tenir sans impact sur la circulation, modifient finalement les  conditions de circulation de l’E429/A8 à hauteur du chantier en direction  de Bruxelles :  

Une voie est soustraite à la circulation ; 

La vitesse maximale est limitée à 70 km/h ; 

La bretelle d’accès de l’échangeur n°26 « Enghien » est fermée à la  circulation; 

La bretelle de sortie de l’échangeur n°25 « Hoves/Petit-Enghien » est  fermée à la circulation. 

Ces travaux devraient s’achever (sous réserve des conditions météorologiques) à  la fin du mois de septembre. 

Ce chantier, qui a débuté en octobre 2020, visait à mieux sécuriser cette zone  particulièrement accidentogène en cas de montée sur l’autoroute. Concrètement,  ce chantier consiste à :

– Aménager un giratoire au croisement de la N285 et de la bretelle de sortie  n°25 « Hoves/Petit-Enghien » vers Tournai ; 

– Créer une nouvelle bretelle d’accès à l’autoroute E429/A8 depuis la N285  vers Tournai et démolir l’ancienne bretelle ; 

– Prolonger la bande d’insertion à l’autoroute E429/A8 depuis la N285 vers  Tournai et allonger la voie de décélération vers la sortie n°26 « Enghien» ; – Prolonger la bretelle d’insertion ainsi qu’allonger la bretelle de sortie de  l’autoroute en direction de Bruxelles entre l’accès n°26 « Enghien» et la  sortie n°25 « Hoves/Petit-Enghien ». 

Budget : €2,88 millions HTVA 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : Eurovia Belgium 

7) E420/A54 : réhabilitation de Gosselies à Petit-Roeulx en direction de Nivelles 

Depuis le 14 mars dernier, un chantier est en cours sur l’E420/A54, de Gosselies  à Petit-Roeulx, en direction de Nivelles afin de : 

– Réhabiliter les revêtements de l’autoroute (2 voies et bande d’arrêt  d’urgence) ainsi que les bretelles d’accès et de sortie ; 

– Réhabiliter 9 ponts inférieurs (réfection étanchéité, trottoirs, glissières et  équipements, …) ;  

– Sécuriser 8 ponts supérieurs (sondage généralisé au marteau, décapage /  ragréage des bétons dégradés) ; 

– Réhabiliter l’aire de Fromiée ; 

– Placer de nouveaux équipements de sécurité (dispositifs métalliques en  berme latérale et séparateur en béton en berme centrale) et de nouveaux  dispositifs d’évacuation d’eau. 

La zone est traitée par tronçons successifs pour limiter l’impact de chantier sur la  mobilité. 

Depuis le 14 mars dernier, jusqu’à la fin du mois d’août, entre Luttre et Petit Roeulx dans les deux sens : 2 bandes sont maintenues avec une vitesse maximale  limitée 70 km/h.

En direction de Nivelles :  

– Une voie est basculée à contre sens et une voie est maintenue sur la bande  gauche accueillant habituellement la circulation en direction de Charleroi ; – Les accès et sorties restent accessibles sur la zone à l’exception des  quelques jours nécessaires à leur traitement. 

En direction de Charleroi :  

– La circulation s’effectue sur la bande d’arrêt d’urgence ainsi que sur la bande  de droite. 

Depuis le mardi 9 août et ce jusqu’à la fin du mois d’août, sur l’E420/A54, en  direction de Nivelles, à hauteur de l’échangeur de Thiméon :  

– Une bande est soustraite à la circulation ; 

– La vitesse maximale y est limitée à 70 km/h ; 

– Les accès et sortie de l’échangeur restent accessibles. 

Concernant le pont Conti situé sur ce tronçon, depuis le 4 avril, la circulation y est  maintenue sur deux bandes mais déviées en voie de droite et bande d’arrêt  d’urgence :  

– Du 15 juillet jusqu’à la fin de l’année, la circulation s’effectue sur deux  bandes déviées avec une vitesse limitée à 70 km/h. 

Dans le courant du mois de septembre, le chantier se poursuivra avec le  début de deux nouvelles phases portant sur : 

Le tronçon entre Luttre et Thiméon, en direction de Nivelles.  o Durant ces travaux, deux bandes seront maintenues par sens avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h. 

La section à hauteur de la courbe de Petit-Roeulx sur près de 2 km. 

Des informations plus précises suivront par la suite concernant ces  dernières phases.  

Du 19 juin jusqu’au 29 juin, le tronçon compris entre l’échangeur n°22 « Gosselies ouest » et l’échangeur de Thiméon, uniquement en direction de Nivelles a été  réhabilité. 

Ce chantier devrait être totalement achevé pour la fin de l’année 2022, sous  réserve des conditions météorologiques.

Des opérations similaires avaient été réalisées sur les voies supportant l’autre sens  de circulation en 2017. 

Budget : €13,4 millions HTVA 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : WANTY S.A. 

8) N25 – Mont-Saint-Guibert : aménagement d’un nouvel échangeur 

Un chantier visant à aménager un nouvel échangeur en marge de la N25 à hauteur  de Mont-Saint-Guibert a débuté le 19 avril dernier. Ces travaux permettront d’y  améliorer la mobilité, notamment en y réalisant une bretelle de sortie menant à  un giratoire permettant l’accès à la rue des Trois Burettes depuis la N25 en  direction de Corroy-le-Grand. Le chantier s’organise en plusieurs phases afin de  limiter l’impact sur la circulation. 

Concrètement, ces travaux consistent à :  

– Créer un giratoire et une bretelle de sortie qui permettront aux usagers  circulant sur la N25 en provenance de Nivelles de gagner la rue des Trois  Burettes ; 

– Réhabiliter les revêtements de la N25, à hauteur du chantier, sur 500m en  direction de Corroy-le-Grand. 

Du 7 septembre jusqu’à la fin du mois de novembre : 

Au niveau de la rue des Trois Burettes, à hauteur de la zone de  chantier : 

La circulation sera localement régulée par des feux ; 

Aucune connexion ne sera possible entre la rue des Trois  Burettes, la N25 vers Corroy-le-Grand et l’accès à la Sablière au  droit du chantier. 

o Pour gagner la N25 vers Corroy, les usagers sont invités à  poursuivre sur la rue des Trois Burettes, la rue du Fond  

Cattelain et la rue de Rodeuhaie 

Sur la N25, vers Corroy-le-Grand, la nouvelle bretelle de sortie sera  ouverte et permettra un accès vers le nouveau giratoire puis uniquement vers la Sablière (fermeture de la connexion vers rue des  Trois Burettes cf. supra). 

o Les usagers en provenance de Corroy-le-Grand sur la N25 et  voulant gagner La Sablière seront invités à emprunter la N233  puis la N238 pour remonter sur la nationale dans l’autre sens. 

Une phase préparatoire consistant à déplacer des impétrants s’est tenue du 19  avril au 9 mai sans incidence sur la circulation. La première phase du chantier,  s’est quant à elle tenue du 9 mai jusqu’à la fin du mois d’août.  

L’aboutissement du chantier est prévu pour la fin de l’année 2022. Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : S.A. TRBA Budget : plus de €1,4 million HTVA, dont : 

– Près de €450.700 HTVA financés par la SOFICO ; 

– Près de €268.000 HTVA financés par la commune de Mont-Saint-Guibert ; – Près de €700.000 HTVA financés par la société RENEWI (ex Shanks) dans  le cadre de l’extension de la carrière. 

9) N30 – Baraque de Fraiture : réfection du pont surplombant l’E25/A26 

Le 21 mars dernier, un chantier de réfection du pont situé à la Baraque de Fraiture,  supportant la N30 et surplombant l’autoroute E25/A26, a débuté. Il est également  procédé à une sécurisation d’éléments de parement du pont voisin dans  l’échangeur (supportant la N89). Le chantier consiste à rénover le pont supportant  la N30 et surplombant l’E25/A26 à hauteur de Baraque de Fraiture. Il vise  notamment à :  

– Réhabiliter ses revêtements et son étanchéité ; 

– Réhabiliter ses trottoirs ; 

– Réhabiliter son joint de dilatation ; 

– Habiller d’un garde-corps métallique, avec fonction de glissière de sécurité  ainsi que d’une corniche métallique esthétique et destinée à faire passer les  impétrants, 

– Sur la face inférieure du pont, réfectionner les bétons sous plafond ; – Supprimer les « jupes » de l’ouvrage, des éléments purement esthétiques  en béton qui parent les rives.  

Jusqu’au 15 octobre environ :

La circulation sur le pont supportant la N30 à hauteur de Baraque  de Fraiture est régulée par des feux de signalisation.  

Sur l’E25/A25, pendant certaines phases de travaux, la circulation  est localement réduite à une voie dans chaque sens.  

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : GALERE Budget : près de €898.000 HTVA  

10) Arlon – N40/Rue de Neufchâteau : réhabilitation et sécurisation 

Le 4 avril dernier, un chantier de réhabilitation et de sécurisation de la rue de  Neufchâteau (N40) située à Arlon a commencé.  

Les travaux consistent principalement à : 

– Réhabiliter la voirie entre le carrefour formé avec la rue Numa Ensch-Tesch  et le giratoire Drayton ; 

– Réaliser un rond-point au carrefour formé par la rue de Neufchâteau et la  rue de Saint-Dié ; 

– Aménager un terre-plein central arboré ; 

– Créer deux pistes cyclables ; 

– Réaménager les trottoirs et les emplacements de stationnement ; – Réaménager les zones d’embarquement et de débarquement des usagers  des bus ; 

– Adapter les trottoirs et zones de franchissement de voirie à la mobilité  douce. 

Pendant tout le chantier, qui s’effectue par demi-chaussée, en deux  phases : 

Une voie de circulation est maintenue dans un seul sens, depuis le  rond-point Drayton jusqu’à la rue Scheuer) ; 

La vitesse est limitée à 30 km/h ; 

L’accès aux commerces et à l’école Fondamentale Galgenberg est  toujours assuré. 

Depuis le 5 août 2022, et ce jusqu’à la fin de l’année 2022 :  

– Les travaux portent sur le côté pair de la nationale ; 

– La circulation s’effectue côté impair mais toujours en sens unique et dans le  même sens ;

– Les parkings en domaine public situés côté pair sont supprimés, les accès  aux parkings privés et aux habitations sont partiellement maintenus ; – L’accès à la rue de Saint-Dié est supprimé et celui à la rue de l’abattoir est  maintenu. 

Pour rappel, ce chantier a été précédé par des travaux portant sur les impétrants  qui consistaient principalement à déplacer et/ou rénover des lignes électriques ou  téléphoniques ainsi que des conduites d’eau et de gaz.  

La première phase des travaux, portant sur le côté impair des voies, s’est réalisées  du 4 avril jusqu’au mois de juillet. 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :  SRL S.Englebert 

Budget : près de €1,2 million HTVA dont : 

• Près de €755.000 HTVA à charge de la SOFICO ; 

• Plus de €408.000 HTVA à charge de la Ville d’Arlon ;  

• Plus de €37.000 HVTA à charge du TEC. 

11) N90 : aménagement du giratoire de l’Octroi de Bray  

Depuis le 17 septembre, à Estinnes et à Binche, les travaux d’aménagement du  giratoire de l’Octroi de Bray ont débuté à l’intersection formée par la N90/Route  de Mons et la N27/Avenue Léopold III. 

Une bande reste maintenue par sens sur la N90. La vitesse maximale est  limitée sur la zone de chantier à 30 km/h. 

Par ailleurs, les usagers circulant en direction de Binche ne peuvent pas  accéder à la N27/avenue Léopold III via le tourne-à-gauche : Ils sont invités à poursuivre jusqu’au giratoire formé avec la  N563/chaussée d’Estinnes et la chaussée Romaine afin de  reprendre la nationale en direction de Mons. 

La première phase des travaux a porté dans un premier sur le collecteur d’égout  passant sous la N90 et dans la foulée sur la rénovation de 600 mètres de  revêtement de la nationale entre le carrefour N90-ruelle Jorisse et le futur giratoire  (N90-N27) côté Estinnes : 2 bandes ont été reconstruites (1 voie de stationnement  et une voie de roulage) ainsi que la piste cyclable.

Ces travaux devraient être achevés pour le début de l’année 2023. 

Concrètement, ce chantier permettra : 

– L’aménagement d’un giratoire à l’intersection de la N90 et de la N27 pour  sécuriser la zone et y fluidifier le trafic ; 

– La prise en compte des modes doux par l’aménagement de traversées cyclo piétonnes ; 

– La réhabilitation de deux quais de bus sur la N90 de part et d’autre du  giratoire en les adaptant au PMR. 

Des travaux préparatoires ont été en cours du 15 mars 2021 jusqu’au mois de  septembre 2021. Ils consistaient à déplacer des impétrants et à démonter des îlots  de la N90 pour permettre de maintenir la circulation durant chantier. 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : WANTY 

Budget : €3 millions HTVA financés par 

– la SOFICO pour près de €1,905 million HTVA ; 

– la SPGE pour environ €1 million. 

Site Internet de la Sofico

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