info-bw logo

Villersois > Rallye > Photos

Nov 21, 2023 | Eric Pierrard, Liège, Photos, Province de Liège, Rallyes, REPORTAGES

Info>>lux >> Thémes >> Rallyes >> Villersois > Rallye > Photos

Potty, Linchamps, Tollet et Le Nouvel brillent au RS Villersois

Avec 126 équipages engagés, une fois de plus, c’est à guichets fermés que s’est disputé le Rallye-Sprint Villersois. Parcours connu, souvent gras et humide comme c’était encore le cas cette année, une recette qui attire du beau monde.

Dont le favori pour la couronne nationale en rallye : Maxime Potty. Sur ses terres, ou du moins celles où il travaille (la société familiale sert de centre à l’épreuve), le Hamoirien n’a rien laissé à ses concurrents. Une préparation idéale pour le duo qu’il forme avec Renaud Herman avant l’ultime rendez-vous en région spadoise.

Villersois > Rallye > Photos
Villersois > Rallye > Photos

Parmi les concurrents de la D4, Noël Geilenkirchen a fait un excellent usage de la Skoda Fabia R5 qu’il découvrait pour s’offrir le premier accessit. Difficile de faire mieux devant Christophe Depreay (Mitsubishi Lancer Evo9), qui pouvait également se montrer très satisfait du podium signé.

Pour 3 secondes, il a résisté à Loris Nuyts et sa nouvelle Fabia R5. Une petite erreur dans un champ a assurément coûté un podium à Xavier Bouche (Lancer Evo10) tandis que François Ferette s’est retiré suite à un souci mécanique sur une autre Evo9.

Souvent bien placé, Johan Van den Dries s’est hissé aux portes du top 5 avec sa Peugeot 208 Rally4, terminant également premier en deux roues motrices devant la Porsche 911 de Didier Lejeune et remportant une nouvelle fois sa classe (4-13), au même titre que Jérôme Septon en 4-12 avec sa Ford Fiesta R2T. A noter l’absence du nouveau champion ASAF-FWB en Division 4 cette saison, Dylan Henrard, qui était déjà assuré du titre.

Villersois > Rallye > Photos
Villersois > Rallye > Photos

Comme d’habitude, on retrouvait également du beau monde dans les Divisions 1-2-3 réservées aux véhicules deux roues motrices chaussés de pneus conventionnels. Et comme en 2021, Jérôme Linchamps a imposé sa Peugeot 206 RC, cette fois avec Michael Arnould à sa droite. Bien parti pour décrocher la deuxième place, Axel Docquier (Opel Corsa) a malheureusement cassé un cardan en fin de journée.

Même ‘résultat’ pour Corentin Tordeurs, qui a dû abandonner suite à un souci électrique sur sa Renault Clio. Néanmoins, les Renault avaient la cote puisque trois d’entre elles ont intégré le top 5 avec, dans l’ordre, Alan Lemmens, Stéphane Souveryns et Jacques-Antoine Lallement.

Ce dernier s’est d’ailleurs assuré d’une nouvelle victoire en Division 2 et dans la classe 2-6, finissant quelques secondes devant l’impressionnant Michaël Pirnay et sa Citroën AX, lauréats en 3-8. Sixième du général, Ludovic Lepaily confirmait encore la bonne prestation des Clio.

Villersois > Rallye > Photos
Villersois > Rallye > Photos

A la 7ème place, on pointe un autre vainqueur de classe avec Sébastien Konradowski (Honda Civic 2-5), qui s’est même offert le luxe de devancer Tom Mahaut, qui s’est imposé en 3-9 avec une Citroën Saxo.

Pour une toute petite seconde face à Arnaud Vincke (Peugeot 205 Rallye), Valentin Soupart est rentré de justesse dans le top 10 d’un classement final riche de 63 classés. 14èmes du général, les frères Dubasin ont roulé intelligemment pour terminer et décrocher le titre ASAF-FWB en D1-2-3.

Les dernières classes sont revenues à Nicolas Cabu (BMW 325 – 3/11 et 24ème du général), Yves Fabry (Swift – 2/4 et 35ème) et Sébastien Fréhisse (Clio – Division 1, classe 1-2 et 40ème).

Villersois > Rallye > Photos
Villersois > Rallye > Photos

Du côté des véhicules historiques, Emile Tollet et Marc Leonet se sont imposé une nouvelle fois en Prov’Historic Classic à bord de leur Ford Escort MK2 devant celles de Benoit Gillot et Laurent Renard. Premier ‘non Ford’, Bernard Léonard (BMW 323i) a pris la 4ème place devant l’originale Citroën Visa Chrono d’Alain Collins, qui a refermé le top 5 de très peu face à la BMW de Quentin Willems.

Sans être présent lui non plus, Guillaume Glaude était déjà assuré d’être sacré champion ASAF-FWB 2023 en ‘Classic’.

Chez les Prov’Historic S/R (où les anciennes ne sont plus conformes à la fiche d’homologation de l’époque et/ou trop jeunes), Didier Monin fut le premier leader avec sa Peugeot 205 avant que Christophe Le Nouvel reprenne logiquement la tête avec Céline Focant à ses côtés.

Sans surprise, le Carolo s’est assuré d’un nouveau titre ASAF-FWB même si ce n’était pas son objectif initial. Les Wauthier étaient nombreux au départ et c’est Benoît qui a surpris en grimpant sur le podium final dès sa première épreuve face au chrono alors qu’il n’avait disputé, jusqu’ici, que quelques rallyes en catégorie Démo.

Il a devancé quelques bons pilotes comme Vincent Stas (Opel Manta) ou David Pestiaux, qui a imposé son Opel Corsa en SR/21 ainsi que dans le top 5 final !

Villersois > Rallye > Photos
Villersois > Rallye > Photos

Villersois > Rallye > Photos

Texte : Vincent Franssen  Photos : Pierrard Eric .

Infos Rallyes

  • Dinant > Rallye des Ardennes > Photos
    Ce samedi 16mars, le Belgian Rally Championship était à Dinant pour la première manche de la Division 2, le Rallye des Ardennes. D’entrée de jeu, Jos Verstappen et Bastien Rouard se sont opposés pour la victoire. Le local de l’étape a d’ailleurs profité de sa connaissance du terrain pour devancer le pilote Skoda dès le 2e chrono. Malheureusement, il était stoppé dans son élan par une double crevaison dans… Lire la suite : Dinant > Rallye des Ardennes > Photos
  • Libramont > B-Short de la l’Homme > Photos
    ‘B-SHORT DE LA L’HOMME 2024’ EN PHOTOS > Henrard double la mise en D4, Linchamps s’impose en D 1-2-3 tout comme Glaude (PH Classic) et Thirion (PH/SR) Le premier B-Short de la l’Homme, disputé ce dimanche dans la région de Libramont, constituait aussi le premier rendez-vous de l’année sous l’égide de l’ASAF et on peut à nouveau parler de succès. Organisée par le CMP Chiny, l’épreuve a rassemblé 112… Lire la suite : Libramont > B-Short de la l’Homme > Photos
  • Bastogne > Legend Boucles > Passionnés d’Automobile
    Bastogne en Ébullition : Un Début de Week-end Mémorable aux Legend Boucles @ Bastogne Une Ville en Fête : Bastogne Accueille les Passionnés d’Automobile Bastogne a revécu l’un de ses week-ends les plus animés de l’année, confirmant une fois de plus son statut de rendez-vous incontournable pour les amateurs de rallye et de véhicules historiques. Dès le vendredi soir, le centre-ville s’est transformé en un véritable carnaval de l’automobile,… Lire la suite : Bastogne > Legend Boucles > Passionnés d’Automobile
  • Bastogne > Legend Boucles > Programme et info
    Legend Boucles @ Bastogne 2024 > Infos Le contrôle technique des Legend Boucles @ Bastogne a lancé l’événement Au cœur des Legend Boucles @ Bastogne, le parcours s’élance de Bastogne, déployant un circuit et un parcours riche en adrénaline à travers les routes sinueuses qui mènent vers les destinations emblématiques de Houffalize et Libramont. Ce tracé, conjuguant habilement défi et stratégie, illustre la splendeur et la complexité des parcours… Lire la suite : Bastogne > Legend Boucles > Programme et info
  • Bastogne > Legend Boucles > Longchamps
    Longchamps: Au Coeur de la Tradition des Legend Boucles @ Bastogne Au cœur des Legend Boucles @ Bastogne, le parcours s’élance de Bastogne, déployant un circuit et un parcours riche en adrénaline à travers les routes sinueuses qui mènent vers les destinations emblématiques de Houffalize et Libramont. Ce tracé, conjuguant habilement défi et stratégie, illustre la splendeur et la complexité des parcours ardennais, plaçant Bastogne, Houffalize, et Libramont au… Lire la suite : Bastogne > Legend Boucles > Longchamps
  • Bastogne > Legend Boucles > La Passion du Rallye 2024
    La Passion du Rallye à Bastogne 2024 : Legend Boucles, un Palmarès Impressionnant et des Pilotes de Renom Les Legend Boucles @ Bastogne, un événement de rallye historique captivant, se distinguent par un palmarès prestigieux et une participation de pilotes de renommée mondiale. Cette compétition, ancrée au cœur de Bastogne, dans la province de Luxembourg, attire des légendes du sport automobile et promet une lutte intense pour la victoire.… Lire la suite : Bastogne > Legend Boucles > La Passion du Rallye 2024
  • Arlon > Racing Show > Photos
    Tous les visiteurs qui, pour boire un café ou une chope, sont passés au bar du New Classic & Racing Show Arlon qui s’est tenu ce week-end au hall polyvalent d’Arlon, auront remarqué la grande photo d’un homme aux cheveux en bataille, posée sur un chevalet. « Avec Gilles Clementz, nous étions trois à relancer cette organisation, rappelle Pascal Giets. Pierre (dit Pit) Musty nous a quittés le 30 novembre. Nous avons hésité… Lire la suite : Arlon > Racing Show > Photos
  • Best Off Saison Rallystique 2023 > Photos
    Best Off Saison Rallystique 2023 : Une Révolution Culturelle et Sportive sur Quatre Roues La Saison de Toutes les Passions La saison rallystique 2023 s’est achevée en apothéose, marquant les esprits par son intensité et son panache. Dans la grande région, ce n’est pas seulement un événement sportif, mais une véritable célébration culturelle qui rassemble des passionnés de Belgique, France, Luxembourg, et au-delà. Cet article, enrichi par une série… Lire la suite : Best Off Saison Rallystique 2023 > Photos
  • Malmédy > Rallye des Crêtes > Photos
    Victoire Triomphale pour Bux et Delrez aux Crêtes : Une Récapitulation Excitante de la 28ème Édition Une Domination Indéniable : Bux et Gilsoul sur le Podium Dans l’univers palpitant des rallyes, le B-Short des Crêtes a offert un spectacle à couper le souffle ce dimanche, marquant sa 28ème édition. Gino Bux, accompagné de Nicolas Gilsoul, a brillamment remporté la course au volant de leur Skoda Fabia RS Rally2 de… Lire la suite : Malmédy > Rallye des Crêtes > Photos
  • Villersois > Rallye > Photos
    Potty, Linchamps, Tollet et Le Nouvel brillent au RS Villersois Avec 126 équipages engagés, une fois de plus, c’est à guichets fermés que s’est disputé le Rallye-Sprint Villersois. Parcours connu, souvent gras et humide comme c’était encore le cas cette année, une recette qui attire du beau monde. Dont le favori pour la couronne nationale en rallye : Maxime Potty. Sur ses terres, ou du moins celles où il travaille… Lire la suite : Villersois > Rallye > Photos
  • Hautes-Fagnes > JMC Rallye > Photos
    JMC Rallye : Potty devant De Cecco pour 1 seconde !  Le déroulement du JMC Rallye Hautes-Fagnes a été compliqué ce dimanche dans la région de Jalhay. Plusieurs sorties de route, dont celle de Charles Munster (Hyundai) contre un pylône (les nouvelles sont néanmoins bonnes dès l’instant où le scanner n’a révélé aucune fracture…) ont entraîné un important retard, qui a lui-même entraîné l’annulation de la quatrième boucle. Ce… Lire la suite : Hautes-Fagnes > JMC Rallye > Photos
  • Mettet > Rallye > Les champions 2023 sont connus.
    Championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles des Rallyes. Rallye de Mettet, le 15 octobre 2023.    Dernière manche du championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles des rallyes, bien que muée, contrainte et forcée, en « mode B-Short » (4x2ES différentes), l’épreuve de Mettet a permis de livrer les verdicts finaux de cette cuvée 2023. En l’absence des nouveaux champions, les outsiders n’ont pas demandé leurs restes avec les victoires de Dylan… Lire la suite : Mettet > Rallye > Les champions 2023 sont connus.

0 commentaires

Nos sponsors