Logo info Brabant Wallon

Catégorie : F. De Backer

Les dolmens de Wéris, en province de Luxembourg

Les dolmens de Wéris, en province de Luxembourg, constituent une des plus belles richesses de notre pays.

Ces deux chambres-couloirs funéraires se constituent d’au moins deux chambres, séparées par une cloison percée, et sont précédées par un petit vestibule

La Pierre Gayet, en province de Luxembourg

La Pierre Gayet, à Tillet, près de Sainte Ode, est l’un des joyaux culturels de la province de Luxembourg. Bien qu’elle soit plus vieille que la jolie Julie Gayet, qui ne fait pas son âge, elle, la Pierre Gayet reste un témoin très ancien de la période pré-chrétienne de notre province.

Le Château de Gomery, à Virton, en province de Luxembourg

Le Château de Gomery, à Virton, en province de Luxembourg, est un joyau d’histoire gaumaise.
Il ne subsiste du château d’origine, sans doute construit durant le XIIème siècle près du village de Biourges, que la chapelle.

Le Château du Faing, à Jamoigne, en province de Luxembourg

Le Château du Faing, à Jamoigne, aussi appelé  » le Château du Sacré Coeur », est l’un des joyaux de la province de Luxembourg.
« Faing » signifiant « fangeux », suite aux marais qui l’entouraient, au bord de la Semois.

Le Château Jemeppe, à Hargimont, en province de Luxembourg

Le Château Jemeppe se situe à Hargimont, près de Marche-en-Famenne, dans la province de Luxembourg. Construit pendant le XIIIème siècle, c’est l’un des rares châteaux de plaine de la province de Luxembourg. Comme on le verra dans d’autres chroniques, il existe différents types de châteaux dans la province de Luxembourg, et il faut toujours bien différencier les châteaux des palais.

Le 12ème Bataillon de Fusiliers, en province de Luxembourg

Le 12ème Bataillon de Fusiliers Belges, en province de Luxembourg, mérite qu’on parle un peu de lui.

La SNCB en province de Luxembourg

On peut dire beaucoup de choses positives et négatives sur la SNCB, sans jamais se tromper (Hé hé hé), et sans jamais non plus parler des difficiles conditions de travail rencontrées par les agents de terrain.

Le Laetare en province de Luxembourg

Le Laetare est une fête assez connue en province de Luxembourg pendant la période de Carnaval.

Le Hêtre du Hussard, en province de Luxembourg

Le Hêtre du Hussard, en province de Luxembourg, s’élève à Hamawe et compte parmi les richesses artistiques et arboricoles du bois qui se situe près de ce village.

Il faut savoir que dans les années 20 et 30, après la grande bataille qui eu lieu autour des village de Ethe et de Rossignol en 1914, lors de l’invasion de notre province de Luxembourg par les soldats allemands, les environs grouillaient de soldats français, notamment à cheval, qu’on appelle les hussards.

Les agriculteurs en province de Luxembourg, et ailleurs

Les agriculteurs, notamment en province de Luxembourg, on n’en parle jamais et, pourtant, ils exercent un métier très pénible.

On le sait, toutes les plus grandes civilisations ont reposé sur l’agriculture car elle seule permet la survie et le développement de la communauté, et de ses ressources.

Un soldat qui n’a pas de pain ne peut pas combattre, un avocat qui n’a rien à boire ne peut pas parler, et un ouvrier qui n’a pas de viande ne peut pas travailler.

Un général prussien en province de Luxembourg

Lorsque Madame Marguerite Bidange décéda à Arlon en 1811, elle était loin d’imaginer qu’un soldat profiterait de son passage à Arlon pour tagger un selfie sur le dos de sa pierre tombale en 1914. L’excellent ouvrage de Mr G. Fairon sur l’ancien cimetière, présente cette pierre ainsi que la photographie et le relevé du portrait qui y fut gravé.

Les Hollandais en province de Luxembourg

L’ancien cimetière d’Arlon, situé Rue des Thermes Romains, conservait la tombe d’un Monsieur W. M. J. Haringman, qu’une belle pierre tombale, décorée des armoiries de sa famille et
d’une épée sortie du fourreau et couchée en biais, la pointe dirigée vers le bas, ornait.
L’excellent ouvrage de Monsieur Guy Fairon, donne une série de photographies et de relevés très détaillés de cette pierre tombale.

La Mère Noël de Fouches, en province de Luxembourg

Chaque année, de nombreuses personnes du troisième âge se retrouvent encore plus isolées pendant les fêtes de Noël.
Si cette situation reste une tragédie pour les membres de notre population qui sont confrontés à cette perspective, tout le monde ne reste pas immobile face à cette triste réalité.
Linda Bernard vit depuis longtemps à Fouches, en province de Luxembourg, mais cela n’est que son nom à l’état-civil.

Chargement

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]