Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Activité à faire en >> Agenda >> Agenda Concerts >> Concert Duo Kiasma > Messancy

Concert Duo Kiasma à Messancy

Dans le cadre de sa 7ème saison musicale, l’ASBL De nouvelles orgues pour Messancy accueillera un duo de grande qualité, programmé par ailleurs fin janvier à la salle Philharmonique de Luxembourg : le DUO KIASMA. Le concert se déroule le concert dimanche 12 février 2023 à 15h à l’église de Messancy.

Nous sommes heureux de vous présenter un concert remarquable à plus d’un titre avec Pierre Fontenelle, violoncelliste soliste de l’Opéra Royal de Wallonie et Frin Wolter, accordéoniste issu du Conservatoire de Luxembourg et lauréat de plusieurs concours internationaux.

Concert Duo Kiasma à Messancy
Concert Duo Kiasma à Messancy

Un programme captivant avec des arrangements de musique de films, de la musique folk irlandaise et américaine. Le compositeur brésilien Villa-Lobos, l’argentin Astor Piazzolla, des métamorphoses où Bach et les Beatles se rencontrent et l’un ou l’autre morceau en référence à Saint-Valentin fêté le 14 février, … de quoi faire découvrir le violoncelle et l’accordéon autrement et ravir, surprendre, enthousiasmer tout public !

Le concert est organisé avec le soutien du Centre Culturel d’Aubange-Athus que nous remercions chaleureusement.

Pierre Fontenelle

 Pierre Fontenelle, violoncelle soliste de l’Opéra Royal de Wallonie, est un jeune musicien belgo-américain au parcours atypique. Il a 13 ans lorsque sa famille quitte Seattle (USA) pour le Grand-Duché de Luxembourg. Il y intègre le Conservatoire et rejoint l’IMEP à Namur trois ans plus tard, comme Jeune talent auprès d’Eric Chardon. Assidu de masterclasses, il participe à diverses académies européennes. En août 2019, il intègre l’Opéra Royal de Wallonie comme violoncelle soliste. Devenant ainsi le plus jeune musicien permanent de l’orchestre. Auparavant, il avait collaboré avec l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et l’Orchestre de Chambre de Wallonie.

Diplômé Master avec la plus grande distinction à l’IMEP, Pierre est également titulaire du diplôme de concert du Conservatoire de Luxembourg, remporté à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Au concours international de violoncelle 2019 Edmond Baert, il reçoit le Premier Prix. Cette même année 2019 le Premier Prix de la Fondation Feldbusch. En 2020, il reçoit le 2ème Prix à la Belgium Cello Society International Competition. Pierre Fontenelle a déjà joué en soliste avec plusieurs ensembles et dans de nombreuses salles et festivals (Chapelle Reine Elisabeth, Festival de Wallonie, …) En décembre 2018, il était invité à participer au traditionnel Concert de Noël au Palais Royal, en partenariat avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et la Monnaie. Le duo qu’il forme avec Frin Wolter s’est produit récemment à la Philharmonie de Luxembourg.

Frin Wolter

C’est à l’âge de 8 ans que Frin Wolter se découvre une passion pour l’accordéon. Plus tard au Conservatoire de Luxembourg, il étudiera également le piano et s’intéressera à la musique de chambre et au chant acapella. Après y avoir obtenu son Premier Prix avec distinction dans la classe de Maurizio Spiridigliozzi. Il intègre le Pôle supérieur de Lille dans la classe d’accordéon de Vincent Lhermet, où il se perfectionne également en matière d’écritures et d’analyse. En 2015, choc culturel ! Il rejoint la Finlande, pays reconnu pour ses méthodes pédagogiques progressives et pour sa grande culture de l’accordéon.

A la prestigieuse Sibelius Academy d’Helsinki et auprès du maître Matti Rantanen. Il travaille le répertoire contemporain ainsi que les musiques folkloriques scandinaves et des Balkans. En 2021, il y termine son master spécialisé et pédagogique. Parallèlement à son parcours académique, Frin Wolter est lauréat de plusieurs concours internationaux d’accordéon et collabore avec l’ensemble « United Instruments of Lucilin ». En 2019, il participe avec cet ensemble à la création de l’opéra « The Sleeping Thousand » au festival d’Aix-en-Provence. Frin suit également des cours auprès de personnalités internationales de l’accordéon.

Infos pratiques

Entrée le jour du concert : 15€ (Gratuit enfants -12 ans)

Préventes : 13€ disponibles aux emplacements suivants :

Librairie du Centre à Messancy – 11, rue des Chasseurs Ardennais
Centre Culturel à Athus – 17, rue du Centre
Librairie des Faubourgs à Arlon – 69, rue des Faubourgs

ou par virement sur le compte courant de l’asbl De nouvelles orgues pour Messancy : BE29 0004 3181 1664 avec en communication votre nom et nombre de personnes. Les tickets seront à récupérer en billetterie le jour du concert.

Si vous souhaitez réserver vos places, téléphonez au 0470/ 893.463 ou envoyez-nous un mail : info@orgues-messancy.be (les points de préventes ne s’occupent pas du placement des spectateurs dans l’église).

EGLISE CHAUFFEE – Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

De nouvelles orgues pour Messancy (orgues-messancy.be)

Découvrir plus de concerts

[dsm_blog_carousel _builder_version= »4.23.1″ _module_preset= »default » include_categories= »all » box_shadow_style_image= »preset6″ posts_number= »12″ hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ excerpt_length= »34″ use_date= »off » use_author= »off »][/dsm_blog_carousel]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors