Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Activité à faire en >> Agenda >> Agenda Concerts >> Concert > Rox > Mentissa

Mentissa en concert au Rox à Rouvroy

Mentissa : une révélation et une éclosion musicale

Née à Denderleeuw en Belgique, la jeune artiste belge Mentissa s’est mise en scène ce soir au Rox à Rouvroy, le samedi 30 septembre 2023, lors de sa tournée « Vingtaine ».

Une voix hors norme

Rappelons que Mentissa est la grande gagnante de l’émission «The Voice Kids Belgique» à l’âge de 15 ans. Elle a remporté le télécrochet le 24 octobre 2014. Elle ne s’est pas arrêtée là pour montrer toute l’étendue de son talent. En 2019, elle a tenté sa chance pour la première fois dans «The Voice of Holland», puis en 2020, elle s’est rendue à Paris pour s’inscrire à la saison 10 de «The Voice France». En janvier 2021, lors des auditions à l’aveugle, Mentissa Aziza a interprété le titre «New Rules» de Dua Lipa remixé au piano. Et c’est la consécration, les quatre coachs se sont retournés, et elle a choisi Vianney. Cette voix rythmée avec des notes tellement hautes a marqué les esprits. Mentissa a continué à nous époustoufler lors des étapes suivantes avec les chansons «Freedom» de Beyoncé, «Un point c’est toi» de Zazie, «Chandelier» de Sia, «Pour ne pas vivre seule» de Dalida et enfin «We are the world» de Michael Jackson en finale. Puis soudain, Vianney lui a écrit une chanson «Et Bam» qu’elle a interprétée pour la finale. Elle nous a laissés tous sans voix tellement c’était beau à écouter. Mentissa restera à jamais dans l’histoire de «The Voice» comme l’artiste la plus sensationnelle et la plus bouleversante émotionnellement. Dès octobre 2021, elle a rejoint le label «Tôt ou tard» de son mentor puis enchaîné les premières parties de Vianney à l’Olympia et plusieurs dates à travers la France jusqu’à sa propre tournée en solo depuis février 2023. Mentissa est une artiste bluffante !

Une entrée sur scène époustouflante émotionnellement

Les musiciens et l’artiste entrent dans l’ombre sur scène pour se mettre en place. Un moment de silence, et tout à coup, la lumière jaillit sur Mentissa, qui commence à chanter «Paris-Bruxelles» de manière magistrale et avec une forte intensité. La chanson raconte la femme qu’elle est devenue, se déplaçant de Paris à Bruxelles. Elle a quitté sa ville natale pour visiter Bruxelles et a fini par y rester après avoir rencontré un homme là-bas. Dans l’ensemble, la chanson célèbre l’idée d’aimer différents endroits et expériences et d’être ouvert à les explorer malgré les défis qui en découlent. Le pouvoir des mots résonne dans la voix de Mentissa, grandiose lorsqu’elle raconte la souffrance de ce regard dégradant et jugeur à travers le titre «Balance». C’est un combat avec soi-même auquel elle nous invite à libérer le poids. Il faut donc réussir à lâcher prise et s’accepter. Les projecteurs d’un bleu froid et sombre accentuent l’image de cette chanson. Mentissa envoie valser les diktats qui pèsent sur le corps. À seulement 24 ans, la puissance de sa voix, sans aucune fausse note, est tellement impressionnante qu’elle souligne un manque cruel de communication entre les hommes avec «Le bruit du silence». C’est avec subtilité et une puissance mystérieuse que le silence du public belge boit les paroles de Mentissa, émeut toutes les 360 personnes de la salle. Une seule lumière bleue continue d’éclairer l’artiste et nous éblouit.

Mentissa : une artiste exemplaire dans l’interprétation

Malgré un problème technique sur son boîtier de micro où les piles sont hors service, en disant à son bassiste: »Tu ne vas pas faire ça devant tout le monde, c’est sous ma robe. » ,l’artiste transforme cet aléa du direct en humour, ce qui fait rire ses fans . » Après quelques minutes de patience, accompagnée de son pianiste qui en est à son deuxième concert avec elle, la plus belle voix de Belgique reprend le concert d’un pas décidé avec «Mamma Mia», exprimant sa force et sa détermination après une trahison amoureuse. Sa voix reste toujours aussi percutante, et le rythme est entêtant : « Mamma Mia, que j’étais bête ! » Le public de la salle reprend  en chœur « Ah ah oh oh » sous une lumière plus colorée qui met en valeur l’aspect dynamisant de la chanson. Selon elle, le public est tellement exceptionnel qu’elle nous livre une exclusivité : une chanson qui n’est jamais sortie. Ce concert regorge de surprises, et c’est un événement à ne manquer sous aucun prétexte. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour découvrir l’artiste la plus surprenante vocalement et artistiquement, notamment quand elle livre un message touchant, évoquant le jugement incessant et sa relation parfois compliquée avec son corps, sur les paroles de «Attendez-moi». Mentissa a 24 ans, et elle en parle dans «La Vingtaine». Elle parle de ce qu’elle vit en ce moment : sa carrière d’artiste. Son objectif est de se présenter aux gens afin qu’ils puissent mieux la connaître avec ses batailles quotidiennes, ses complexes, son état d’esprit et sa vision des choses. C’est un album de présentation, et Mentissa démontre une personnalité pétillante et éblouissante qui nous pousse à creuser encore plus.

La fin du concert marque le début d’une nouvelle vie d’artiste accomplie.

Sortie sur le label de Vianney, à qui elle adresse d’énormes remerciements à la fin du concert, tellement sa reconnaissance est énorme, «Et bam» raconte son histoire. Une histoire qui commence dès son arrivée à la gare du Nord à Paris et au début de sa carrière musicale. «Et bam, et bam», c’est son battement de cœur, son envie d’être sur scène, son envie de chanter et de transmettre quelque chose de personnel. La jeune chanteuse raconte une partie de son histoire personnelle et laisse le suspense pour la suite. Il y est question des émotions ressenties lors de son parcours dans l’émission de TF1, mises en valeur par une balade au piano qui s’intensifie au fil des minutes.

Elle est tellement généreuse et proche de son public qu’elle termine son concert depuis les gradins, descendant tout doucement jusqu’à la scène en serrant les mains sur son passage et en ramassant tous les mots écrits par les enfants. Mentissa est une artiste rare qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Mentissa : un avenir prometteur

La nouvelle génération de chanteurs passe avant tout par le talent et l’effervescence de Mentissa. La preuve en est par son entrée dans la troupe des Enfoirés depuis janvier 2023. De plus, elle est devenue coach de l’émission «The Voice Belgique» pour la 11ème saison, aux côtés de Christophe Willem, Beverly Jo Scott et Hatik. La voix parfaite de Mentissa est en pleine ascension !

Si vous en avez envie, retrouvez Mentissa à Vittel le mercredi 18 octobre 2023 à partir de 20h30 pour un concert inoubliable et renversant. Il faut retenir son nom et ne jamais l’oublier.

Journaliste : Teddy CLAUSSE

Photographe : 2 la X Photographie

0 commentaires

Mots clés :

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors