Logo info Brabant Wallon

Festival du film engagé « Action » du CEPPST

Mar 26, 2024 | 2024, ACTUALITES, Actualités en province de Luxembourg, Avril, chroniqueur, Cinémas, infos, Mois, News, Rubriques, Thibaut Demeyer

Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> chroniqueur >> Thibaut Demeyer >> Festival du film engagé « Action » du CEPPST

Clap deuxième pour le festival du film engagé « Action » du CEPPST

Les mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 avril prochains, le CEPPST, ASBL d’éducation permanente, organise son deuxième festival du film engagé « Action », au Ciné Patria de Virton.

Fort de son succès de l’an dernier, l’association remet le couvert, toujours avec l’objectif de proposer un programme riche, avec des fictions qui abordent des problématiques sociales et humaines et qui questionnent une réalité sociale parfois ignorée.

Cette année, « Action ! » se déclinera sur trois journées, avec notamment la projection de cinq longs métrages entrecoupés de débats entre spécialistes et le public.

Nous ouvrirons le festival le mercredi 17 avril, à 18h30, par la présentation d’une création cinématographique/musicale inédite, réalisée par des citoyens de la région dans le cadre d’un atelier artistique animé par le réalisateur et parrain du festival Benoit Mariage et le chanteur Saule. Cette création, abordant la thématique de la migration, sera enrichie par une expo de la photographe gaumaise Louise Sottiaux.

A l’issue de cette présentation, le premier « Prix de l’engagé » sera remis à l’association régionale qui a servi de sujet à la création.

19h30, place au film « Io Capitano », sur le périple de deux jeunes Sénégalais en quête d’une vie meilleure en Europe. Amara Fofana, jeune liégeois d’adoption dont l’histoire a inspiré le réalisateur Matteo Garrone, sera présent pour l’occasion.

Le jeudi 18 avril, à 18h30, place à « 200 mètres », film d’Ameen Nayfeh, sur le conflit israélo-palestinien, en présence de membres de l’Association belgo-palestinienne.

Le même jour, à 21h, projection du film « Sabotage » de Daniel Goldhaber, suivi d’un débat sur la désobéissance civile et les nouveaux modes de mobilisation.

Le vendredi 19 avril, déjà dernier jour, avec, à 18h30, « Blue Jean », long métrage de Georgia Oakley, sur l’homosexualité, en présence de représentants de la Maison Arc-en-Ciel de la province.

Et enfin, en guise de clôture, à 21h, le film « Il pleut dans la maison », sur la précarité chez les jeunes, avec, en invités, des membres de la FEF, Fédération des étudiants francophones.

Le tarif est de 6€ le film et de 25€ pour l’ensemble du festival. Réservations soit par téléphone au 063/58 20 28, soit via l’adresse mail action.ceppst@gmail.com

0 commentaires

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors