Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Thémes >> L’Abbaye Notre Dame d’Orval, en province de Luxembourg

L’Abbaye Notre Dame d’Orval, en province de Luxembourg, fut bâtie dans un endroit qui s’appelait autrefois Aurea Vallis, le Val d’Or, « val » signifiant « vallon », ou une petite vallée.

L’Abbaye Notre Dame d’Orval, l’un des fleurons de la province de Luxembourg (Copyright Abbaye-Orval-Divine-Box.png (1200×628) (divinebox.fr)).

L’Abbaye Notre Dame d’Orval a été fondée au XIème siècle par des moines bénédictins venus de Calabre, en Italie.

Un moine bénédictin (Copyright Kovelklein.JPG (170×451) (wikimedia.org)).

Comme beaucoup d’entre nous actuellement, ce sont des étrangers qui sont venus faire souche en province de Luxembourg.

Cent ans plus tard, l’abbaye sera récupérée par des moines cisterciens venus de l’Abbaye de Trois-Fontaines, en France.

Moines cisterciens travaillant aux champs (Copyright Jörg Breu d. Ä. 002 – Ordre cistercien — Wikipédia (wikipedia.org)).
Les ruines de l’ancienne abbatiale de Trois-Fontaines, en France (Copyright Trois-Fontaines_ene.jpg (2592×1944) (wikimedia.org)).
L’entrée actuelle de l’abbaye de Trois-Fontaines (Copyright Abbaye_de_Trois-Fontaines_-_Entrée_-1.JPG (2035×1046) (wikimedia.org)).

Bien cachée dans la forêt ardennaise, l’Abbaye Notre Dame d’Orval était sous la protection du comte Arnould Ier de Chiny et de Conrad Ier, comte de Luxembourg.

Armoiries des Comtes de Chiny (Copyright Jörg Breu d. Ä. 00Armoiries de Chiny – Comté de Chiny — Wikipédia (wikipedia.org)2 – Ordre cistercien — Wikipédia (wikipedia.org)).
Armoiries des Comtes de Luxembourg (Copyright Armoiries_Comtes_de_Luxembourg_superseding.svg).

Je crois que j’ai enfin compris pourquoi on dit un Orval : c’est un val, comme une petite vallée, quoique la bière, qui est féminine, est brassée dans une abbaye, qui est un terme féminin, par des moines, qui sont des hommes, avec du houblon, qui est une plante féminine au nom masculin….

Bref, de toute façon, on ne peut pas faire changer les Luxembourgeois d’avis, parce qu’ils résistent et mordent 😀

Les Luxembourgeois résistent et mordent quand on commande une Orval (Copyright main-qimg-30ed542a0a4a74c9b6a333b9c141aae5-lq (602×402) (quoracdn.net)).

On raconte qu’en 1076, Mathilde de Toscane, comtesse de Briey, la tante de Godefroy de Bouillon, se baladait dans les bois et s’arrêta près d’une petite fontaine pour s’y rafraîchir. En y trempant la main, elle y perdit un anneau, qu’elle se désespérait de retrouver, en invoquant Notre Dame.

Portrait de Mathilde de Toscane (Copyright Hugo-v-cluny heinrich-iv mathilde-v-tuszien cod-vat-lat-4922 1115ad – Mathilde de Toscane — Wikipédia (wikipedia.org)).
La fontaine de Mathilde, à Orval (Copyright orval_fontaine-_mathilde_fotopassion.jpg (800×533) (wp.com)).
Mathilde de Toscane retrouva son anneau grâce à un poisson (Copyright orval.jpg (897×1200) (wp.com)).

Un poisson sortit alors de l’eau, tenant l’anneau dans sa bouche, et lui tendit.

Trop heureuse de l’avoir récupéré, Mathilde fonda une petite abbaye dans ce petit vallon qu’elle appela « le Val d’Or », « Aurea Vallis » en Latin, que l’usage courant raccourcira en Aur. Val., par facilité.

Avant même l’invention de la nouvelle orthographe, « Aur. Val. » devint « Orval », ce qui montre bien que le nivellement de l’éducation par le bas ne date pas de notre époque :-).

Le célèbre poisson et son anneau d’or (Copyright Orval_02.jpg (680×461) (cathobel.be)).

La communauté se développa jusqu’à devenir l’une des plus grandes de l’ordre cistercien, et elle recueillit le corps du Comte Wenceslas Ier de Luxembourg, le fils de Jean l’Aveugle, roi de Bohème, dont, le sarcophage occupe encore le choeur de l’ancienne abbaye d’Orval.

Wenceslas de Luxembourg (Copyright File:Wenceslaus of Luxembourg.jpg — Wikimedia Commons).
Le sarcophage de Wenceslas de Luxembourg, dans l’ancien choeur de l’abbaye (Copyright Orval_tumbaVaclava.jpg (450×675) (wikimedia.org)).

Au XVIIIème siècle, la communauté religieuse de l’Abbaye Notre Dame d’Orval connu une grande crise de conscience religieuse, à tel point qu’elle suscita l’intervention du Pape lui-même. Cette crise fut heureusement solutionnée par l’intercession d’un abbé au nom inattendu : Dom Pinart, qui ramena la paix parmi les moines.

On se demande encore comment l’abbé fit mettre de l’eau dans leur vin à des moines qui brassaient de la bière…

L’abbaye profita bien du développement de la sidérurgie dans nos régions, jusqu’à ce que ses domaines et sa taille attirent l’attention des armées françaises de la Moselle pendant les guerres de la Révolution française.

Désireux d’apporter en ce lieu de paix et de recueillement la liberté d’être pillé comme les autres, l’égalité d’être détruit comme les autres et la fraternité de passer toute la communauté ensemble à la guillotine, les Français se firent plaisir.

Passer à la guillotine n’était pas très drôle pour le condamné (Copyright Humour – Thème Histoire Révolution Humour GUILLOTINE – EMBÉ illustrateur – POINTURE AU-DESSUS – VENTE DIRECTE x (delcampe.net)).

Les Sans-Culottes du Général Loison vinrent la brûler en 1793, et comme cette situation amena la mise en bière de nombreux membres de cette communauté, les moines trappistes passèrent à la trappe.

Le Général Louis-Henri Loison (Copyright 375px-Tassaert_-_Louis-Henri_Loison,_comte_de_l’Empire,_né_en_1772_à_Damvillers..jpg (375×483) (wikimedia.org)).
L’ancienne abbaye d’Orval (Copyright L’Abbaye d’Orval fête 950 ans d’histoire – rtbf.be).

L’abbaye resta en ruines jusqu’en 1926 grâce à la famille de Harenne, qui offrit les lieux à l’abbaye de Sept Fons, en France, afin que les moines trappistes puissent la rebâtir.

L’Abbaye Notre Dame d’Orval de nos jours (Copyright region_orval-2-960×540.jpeg (960×540) (gite-de-gaume.be)).

Un moine belge, le Père Marie-Albert van der Cruysen, s’occupera de repeupler la nouvelle abbaye grâce à une communauté de moines brésiliens venant de Marie Stella, qui n’en faisaient pas tout un fromage.

Dom Marie-Albert van der Cruysen (Copyright Albert-Marie van der Cruyssen (1874-1955) – Marie-Albert van der Cruyssen — Wikipédia (wikipedia.org)).

De nos jours, et avant la publicité « Mars, et ça repart ! », l’abbaye d’Orval est l’un des joyaux de la province de Luxembourg.

« Mars, et ça repart », ce n’était pas bon pour les communautés monastiques (Copyright Pub Mars 1995 + music « My girl » – YouTube).
La nouvelle Cour d’Honneur de l’Abbaye Notre Dame d’Orval (Copyright Abbaye_d’Orval_-_Cour_d’honneur_1.jpg (3503×1429) (wikimedia.org)).

La communauté monastique de l’Abbaye Notre-Dame d’Orval prie et travaille à la gloire de Dieu. Souhaitons encore de longues années à ces moines qui vivent dans la dévotion et le recueillement, dont le travail acharné fait le délice de ceux qui aiment déguster une bière et un fromage d’exception.

Être moine cistercien, ça s’attrape, mais on passe d’abord par la porte (Copyright 6e4c6c01d2b2fe544808108fe6dcd0d5 (1920×960) (orval.be)).
Un Orval, c’est toujours bon (Copyright Orval-Du-bon-service-de-lOrval.jpg (740×460) (gite-de-gaume.be)).
Le fromage d’Orval, qu’on ne présente plus (Copyright orval-fromage.jpg (740×460) (sossonsdorvaulx.be)).

Retrouvez cette chronique, et les autres, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur Infolux, ou sur ma page facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R , ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.

Fabrice De Backer

Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373

Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer

Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer

Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer

Youtube de Fabrice : Luxembourg de Belgique

0 commentaires

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors