Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Annuaire >> Restaurants >> Neufchâteau > Restaurant > Le Couillon

Neufchâteau > Restaurant > Le Couillon

Ouvert en plein Covid, Le Couillon à Neufchâteau a réussi à trouver son public malgré tout. En juin prochain, cela fera deux ans que la brasserie installée contre le palais de Justice, régale les Chestrolais. « Au départ, nous partions plus sur un concept de salon de thé avec tartines et salades mais on a vite évolué vers la brasserie suite aux nombreuses demandes. Mais nous tenons à garder l’esprit décalé, familier qui nous caractérise », explique Guillaume Lejeune, l’un des patrons.

Fabienne Maquis ne choisit que des produits frais, non transformés.

Des produits frais et souvent locaux, une ardoise remise à jour quotidiennement avec les plats concoctés par Fabienne Marquis, aux commandes de la cuisine: c’est la recette magique du Couillon. Les clients ne s’y trompent pas. Que ce soit pour un apéritif ludique (des jeux de société sont à disposition), un verre entre amis ou un repas en amoureux, l’établissement saura vous régaler.

Le plat signature: le tartare de saumon!

Fabienne Marquis a choisi de nous faire déguster un plat qu’elle affectionne particulièrement lorsque le soleil fait son retour: le tartare de saumon. Marié avec de l’avocat bien mur, enveloppé dans une marinade au soja et aux herbes: un délice! Des dés de saumon frais, quelques pommes pour la fraicheur, des feuilles de sucrine et des edamame pour l’équilibre et enfin quelques frites de patates douces pour la gourmandise! Un plat équilibré, savoureux, léger et en plus, il fait voyager! Le bonheur, tout simplement.

« J’aime les produits bruts, les tartares, les herbes… Je compose la carte comme je le souhaite, je suis libre! Mais j’aime bien donner le choix aux clients. On a nos plats fixes comme l’américain, le parmentier de canard ou le vol au vent et après je m’amuse en fonction des saisons. Je prépare un feuilleté de ris de veau aux champignons des bois et une bouillabaisse pour la semaine prochaine« , détaille la cheffe.

La genèse du Couillon

Neufchâteau > Restaurant > Le Couillon

Au départ bien loin des fourneaux, Jean-François Magin et Guillaume Lejeune évoluaient tous les deux dans le milieu de l’immobilier.

Les deux amis cherchaient une nouvelle orientation de carrière lorsqu’ils ont vu que l’ancien café « de la Liberté » était à vendre.

Le temps de poser les bases de leur projet commun et le Couillon était sur les rails. Le 28 juin 2021, après six mois de rénovation, l’établissement ouvrait ses portes pour la première fois.

D’abord dans un esprit « salon de thé » avec salades et tartines, le concept a vite évolué vers la brasserie. « On a choisi ce nom car on voulait proposer des jeux et notamment de cartes.

Il y en a un qui s’appelle le Couillon, cela nous amusait. On voulait quelque chose de décalé et le fait qu’on soit juste à côté du tribunal, cela rajoute un truc« , s’amuse Guillaume Lejeune. Les deux amis ouvrent maintenant en soirée également du mercredi au vendredi.

Le restaurant est toutefois ouvert uniquement en semaine, sauf pour les brunchs dominicaux qu’ils aiment proposer régulièrement.

Pour ne rien rater des bons petits plats de Fabienne ou leur prochain brunch, suivez leur page Facebook, les menus sont publiés tous les lundis.

Les coups de cœur du patron

Chaque semaine, nous demandons aux restaurateurs que nous rencontrons, leur coup de cœur en terme de gastronomie, de bar et de lieux de sortie. Une manière de mettre en avant les inspirations mais aussi les amis de nos restaurateurs qui en ont bien besoin dans un contexte, parfois difficile. Guillaume a choisi de parler du Boa à Arlon, un nouveau établissement qui décline la street food asiatique. Pour boire un verre, Jean-François et Guillaume adorent se rendre à Izel chez Saf, un café à l’ancienne avec des patrons forts sympathiques et attachants. Enfin, le lieu de sortie incontournable dans la province reste pour les patrons, le Palais à Arlon où de nombreuses expositions passionnantes sont à découvrir.

Cuisiné près de chez vous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

Neufchateau restaurant

Nos sponsors