Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> C'est cuisiné près de chez vous >> Neufchâteau > Resto > Tchesté

Neufchâteau > resto > Le Tchesté

Installé en terres chestrolaises depuis bientôt 4 ans, le Tchesté est devenu un restaurant  incontournable pour les amateurs de burgers notamment.

Pourtant, Alain et Nathalie Thillen ne sont pas du métier au départ.

Après 30 ans dans le domaine de la boucherie, Nathalie a donc endossé le tablier de cheffe pendant qu’Alain gère la salle et l’équipe.

Depuis bientôt 4 ans, le restaurant le Tchesté est la porte d’entrée de la Vallée du Lac à Neufchâteau. Une adresse bien connue des Chestrolais, amateurs de burgers bien gourmands.

« Au départ, c’est Alain qui a souhaité changer d’orientation. Il a d’abord ouvert avec une dame qui gérait la cuisine à mi-temps et je venais donner un coup de main après mon travail à la boucherie. Mais on s’en vite rendu compte que ce serait compliqué », explique Nathalie.

Victimes de leur succès, Alain et Nathalie ont donc relevé leurs manches pour s’investir à deux dans l’établissement. Clément, le fils d’Alain est d’ailleurs également venu rejoindre l’équipe dans la foulée.

Au départ, l’objectif était de vendre des crêpes, des salades, de la petite restauration mais face à la demande croissante, le Tchesté s’est adapté. « Nous avons créé la carte des burgers avec un groupe d’amis qui a servi de cobaye, puis on a ajouté des plats brasserie type boulettes liégeoises, vu que je viens de Liège. Aujourd’hui, nous proposons aussi des grillades, sur commande, avec de la viande de chez Fagneray ou du poisson de chez Petitjean », détaille Nathalie.

Le plat signature : le burger Tchesté

Présent à la carte depuis le début de l’aventure, le Tchesté est un incontournable tant il est demandé. Dans un pain croustillant, vous retrouvez une onctueuse sauce miel-moutarde (inventée par Nathalie) sur laquelle vient se lover un steak d’Angus enrobé de fromage d’Orval fondant. Des tranches de tomates grillées, quelques tranches de lard fumé et croustillant, des oignons frits, une dernière touche de sauce miel-moutarde, on referme avec le pain et il n’y a plus qu’à déguster.

Et les clients ne s’y sont pas trompés, c’est un véritable délice ! Le coté croustillant du pain qui répond au moelleux de la viande entourée de fromage, le côté fumé du lard associé à la tomate mi-cuite bien fondante, le tout enrobé de cette sauce douce et relevée à la fois : on en redemande ! Enfin… Il faut déjà réussir à le finir ! Accompagné de frites bien dorées et maison, le plat est copieux et régressif.

Une cuisine de saison et maison

La cheffe continue à imaginer des plats adaptés aux saisons, elle créé un notamment un nouveau burger chaque mois. S’il a du succès, il intègre alors définitivement la carte.

Quant à la crise actuelle, s’ils en sont victimes comme tout le monde, ils ont été créatifs pour réussir à ne pas en souffrir. « Vu mon passé en boucherie, nous nous sommes équipés pour pouvoir directement travailler les carcasses et ainsi ne pas toucher à nos marges. Ce qui nous permet de proposer notre propre haché d’agneau de Gribaumont sans augmenter les prix », se félicite-t-elle.

Très dynamique, le couple organise également un festival musical en juin et un marché de Noël durant les fêtes de fin d’année, avec la Stradella.

Dans la famille, les idées ne manquent pas. Clément Thillen vient en effet de lancer un tout nouveau projet. Le plus jeune fils d’Alain travaille activement à l’ouverture prochaine du Baroudeur, un bar lounge sur la place de Neufchâteau, qui devrait accueillir ses premiers clients avant l’été.

Les coups de cœur de la cheffe

Chaque semaine, nous demandons aux chefs que nous rencontrons, leur coup de cœur en termes de restaurant, de bar et de lieux de sortie. Une manière de mettre en avant les inspirations mais aussi les amis de nos restaurateurs qui en ont bien besoin dans un contexte, parfois difficile. « Impossible de choisir un seul resto ! Nous en avons trois qui sont dans nos préférés. Les Caprices de Julie à Bertrix bien sûr, la Frégate à Neufchâteau quand on a envie de produits de la mer et le Clair de lune à Florenville qui fait partie de mes coups de cœur », détaille Nathalie.

Liégeoise d’origine et de cœur, Nathalie apprécie particulièrement le fait de se poser sur la terrasse chauffée du Cécile, place Cathédrale afin de regarder les gens se promener. Un classique pour les habitants de la cité ardente. Enfin, quand ils souhaitent sortir et profiter d’une soirée, Alain et Nathalie vont chez leurs amis de la Stradella à Neufchâteau, manger une délicieuse pizza reine. « C’est notre QG pour faire une pause entre amis », sourit la cheffe.

Fanny Jacques

Neufchâteau > Resto > Tchesté

Cuisiné près de chez vous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

Neufchateau restaurant

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors