info-bw logo
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> province du Brabant wallon >> Nivelles >> Nivelles > Bossemans et Coppenolle

La Troupe Nivelles Renaissance Théâtre est en pleine répétition pour jouer la célèbre pièce bruxelloise de vaudeville « Bossemans et Coppenolle ». Une belle partie de rire en perspective! Non peut-être!

La Troupe Nivelles Renaissance Théâtre en est pleine répétition pour jouer la célèbre pièce bruxelloise de vaudeville "Bossemans et Coppenolle ! Une belle partie de rire en perspective !  Non peut-être!

Nivelles > Bossemans et Coppenolle

Qui dit « Bossemans et Coppenolle » voit la réponse fuser: on l’a déjà vu 100 fois, on la connaît par cœur… Et pourtant, malgré cette réponse, la pièce fait toujours, depuis maintenant 85 ans, un beau succès et remplit les salles. Comme la djote est à Nivelles, Bossemans et Coppenolle avec leurs accents « brusseleir », est au patrimoine de la Belgique toute entière.

Cette fois, c’est au Waux-Hall de Nivelles, que se tiendra le match verbal entre le Daring et l’Union, le dimanche 19 mars 2023 à 15H00.

Nivelles > Bossemans et Coppenolle

Bossemans et Coppenolle est une pièce de théâtre belge de 1938. Ecrite par Paul Van Stalle et Joris d’Hanswyck. Cette pièce fut représentée pour la première fois à Bruxelles le 25 février 1938 avec l’arrivée au théâtre du Vaudeville de Bossemans et Coppenolle, deux personnages authentiquement brusseleirs. Une intrigue sportive, ici le football et en particulier la rivalité entre les deux grands clubs bruxellois de l’époque, le Daring Club de Bruxelles et l’Union Saint-Gilloise, allait pour la première fois être utilisée dans le cadre d’un « vaudeville » belge.

La Troupe Nivelles Renaissance Théâtre en est pleine répétition pour jouer la célèbre pièce bruxelloise de vaudeville "Bossemans et Coppenolle ! Une belle partie de rire en perspective !  Non peut-être!

Nivelles > Bossemans et Coppenolle

Succès parisien aussi et pièce prémonitoire dans la mesure où elle annonçait l’engouement des foules pour le ballon rond. Ce qui a fait le succès de la pièce réside dans ses quiproquos et les répliques bon enfant devenues cultes : « Tu veux un Martini, Mussolini ? », ou encore « Monsieur Bossemans peut-être ? Monsieur Coppenolle, sans doute ».

Nivelles > Bossemans et Coppenolle

Succès inattendu également grâce à l’apparition d’un petit rôle qui allait bientôt vivre sa vie propre, celui de l’ineffable Amélie Van Beneden, mieux connue sous le En 1938, le réalisateur belge de films populaires Gaston Schoukens adapte la pièce au cinéma sous le même titre, avec Gustave Libeau, Marcel Roels, Billy Pitt, Léon Carny sur des images de Paul Flon. Le film comporte une scène filmée d’un véritable match de football, de l’époque, entre l’Union et le Daring. Une suite est créée en 1989 : Bossemans et Coppenolle à Hollyfoot (par la Compagnie des Galeries ( « première » le 13 avril 1989 au théâtre Molière).

Nivelles > Bossemans et Coppenolle

La particularité ici à Nivelles est que la distribution mêlera des acteurs amateurs dont plusieurs nivellois et qui ont pour la première fois un rôle parlé. Ils seront accompagnés par

des comédiens plus confirmés. La production du spectacle est placée sous la responsabilité du Président de Nivelles Renaissance Théâtre : WILLY LAMBERT . Les décors sont sous la direction de DANIEL HOUBRECHTS

Nivelles > Bossemans et Coppenolle

Site internet de la villes de Nivelles

Infos et tickets : 067/21.41.14

D’autres infos de la régions de Nivelles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui