Logo info Brabant Wallon

Aywaille > Royal Basket Club > Histoire

Oct 20, 2023 | Aywaille, basket, Liège, Paty Evrard, Photos, REPORTAGES, SPORT, Sports

Info>>lux >> PORTRAITS >> Photographes >> Photographes+ >> Paty Evrard >> Aywaille > Royal Basket Club > Histoire

Petite histoire du Royal Basket Club des 4A Aywaille

Le RBC 4A Aywaille : Une Histoire Richement Basketballée

Il y a près de 75 ans, un groupe d’enthousiastes du basketball, tout droit venu des terres lointaines d’outre-Atlantique, a jeté les bases de ce qui allait devenir le célèbre club de basket des 4A. Ce nom énigmatique fait référence aux « Amis et Anciens de l’Athénée Royal d’Aywaille ». Et oui, vous avez bien lu « Royal », car le club porte fièrement ce titre en reconnaissance de ses origines historiques.

Aywaille > Royal Basket Club > Histoire

À ses débuts, les sons du dribble et les cris de victoire résonnaient dans la cour de l’Athénée. Mais avec la montée de l’équipe phare aux divisions nationales, notamment la 4ème et la 3ème, le besoin d’un terrain couvert est rapidement devenu impératif. Suite à cela, l’équipe principale a brièvement trouvé refuge à l’Institut Saint-Raphaël. Toutefois, depuis 1983, grâce à la construction du hall omnisports sur l’Esplanade du Fair Play, le club a trouvé sa maison permanente.

Royal Basket Club

Deux figures emblématiques méritent une mention spéciale pour avoir façonné l’histoire du club : Victor HUMBLET et Théo SOTTIAUX. Bien qu’ils nous aient quittés depuis longtemps, leur héritage continue d’influencer le club.

Aywaille Basket

Aujourd’hui, le RBC 4A Aywaille est bien plus qu’un simple club. Avec trois équipes masculines seniors et une équipe féminine, toutes évoluant dans les divisions provinciales, le club est un pilier du basketball régional. De plus, la présence de près d’une centaine de jeunes, répartis en neuf équipes d’âges et encadrés par des entraîneurs dévoués et des délégués bénévoles, montre à quel point les « 4A » sont investis dans la formation de la prochaine génération de basketteurs.

Royal Basket Club

Aywaille > Royal Basket Club > Histoire > Photos

Photos :Paty Evrard
Match du 14 octobre 2023 :
Championnat U16 provinciaux : RBC 4A Aywaille – RBC Alleur
Score final : 121-28

Pierre SOTTIAUX
RBC 4A AYWAILLE.

Infos province de Liège

0 commentaires

Mots clés :

AYWAILLE Basket Photos

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors