Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> REPORTAGES >> YVETOT > CONCERT > JEAN-BAPTISTE GUEGAN > SOLIDAIRE
YVETOT > CONCERT  > JEAN-BAPTISTE GUEGAN > SOLIDAIRE

Les messagers de l’espoir sont à l’origine de ce concert solidaire qui a eu lieu à Yvetot en Normandie dans le pays de Caux dans la salle Les Vikings.

L’artiste vedette de cette soirée ne fut autre que Jean-Baptiste Guegan. Quand la Bretagne rencontre la Normandie pour la bonne cause il n’y a que le coeur qui parle.

Des mois de travail pour un événement concert gravé à jamais.

LES MESSAGERS DE L’ESPOIR

Les messagers de l’espoir a été créé il y a une dizaine d’année. Thierry Bidaux co-président de l’association a oeuvré pour la bonne cause pendant près de vingt ans pour le Téléthon. L’engagement il connaît bien. Secondé par Johanna il a réuni au départ quelques amis qui l’ont suivi dans cette aventure.

Au fil des années et de faire parler des Messagers de l’espoir Thierry a agrandi son cercle de bénévoles qui s’étend aujourd’hui à une cinquantaine de fidèles normands très actifs pour la cause du handicap. L’association réunit cent cinquante adhérents, cent dix partenaires professionnels comprenant des artisans, commerçants et associations partenaires.

Soutenu par le conseil général de Seine Maritime représenté par Monsieur Didier Terrier, la présence municipale du sixième Maire Adjoint d’Yvetot Jean-François Le Perf . Les messagers de l’espoir c’est l’organisation de concerts, de rencontres sportives, de lotos sur le thème du handicap. Tous les ans, deux enfants en situation de handicap moteur sont mis en avant afin de récolter des fonds pour améliorer leur quotidien.

Cela passe par l’achat de fauteuil roulant, d’adaptation au sein de l’habitat familial. Le conseil régional par son action et son soutien financier permet d’offrir un voyage à Barcelone, ce qui donne aux parents un moment de vacances et une semaine de bien être pour l’enfant. Une parenthèse dans une année surtout lorsque l’on connaît l’investissement que cela demande. Le handicap, lui, ne prend pas de vacances.

LES MESSAGERS OUVRENT LE BAL

Cinq fidèles messagers ont ouvert les hostilités avec des reprises de chansons en partie issus des plus grandes comédies musicales. De l’envie d’aimer, interprété par Gilles au quatuor composé de Delphine, Émilie, Mathilde et Samuel avec un magnifique SOS d’un terrien en détresse rejoint par tous les bénévoles présents éclairés d’une bougie donnant comme message: tant qu’il y a eu une lueur d’espoir, il y a un espoir de gagner.

Le quatuor sera en septembre dans un spectacle de reprises de comédie musicale qui s’annonce déjà comme un bel événement dès septembre 2025. Pour avoir ses places il faudra être aux aguets sur leur page Facebook « La comédie musicale des Messagers« . Animée par Frédéric Courchand, présentateur de la radio locale, Horizon, la soirée fût superbe.

Didier Terrier a réédité son engagement pour l’association et qu’il serait toujours présent pour soutenir Thierry et sa belle équipe de bénévoles. Jean-François Le Perf à, quand à lui, souligné son envie de soutenir encore les Messagers de l’espoir. Tous les deux ont évoqué combien il n’était pas toujours simple quand le handicap vient nous toucher et combien les dons étaient importants, nécessaires, vitaux.

UN ARTISTE DE COEUR POUR LES MESSAGERS

Le choix artistique de cette année a été Jean-Baptiste Guegan. Tous les deux ans Thierry et sa team organisent un spectacle de grandes ampleurs. Il y a deux ans en 2022 c’était le groupe Collectif Métissé qui avait été choisi. Cette année il fallait faire encore plus fort et qui de mieux pour faire passer le message.

Il fallait un artiste qui a du coeur comme ses prédécesseurs, qui se donne, qui fera le show et qui saura rassembler. Cette tessiture que tous les Français connaissent dû à sa ressemblance vocale avec the king of rock’nroll made in France est surprenante c’est donc arrêté sur le gagnant de La France À Un Incroyable Talent.

Devenu artiste aguerrit JB a donc répondu présent. Dès l’annonce officielle de la mise en vente de places sur le réseau social Facebook par la page des Messagers de l’espoir, par le soutien des partisans de Jean-Baptiste qui ont suscités un engagement sans faille dans le partage afin de rassembler au maximum.

L’une d’entre-elles, bénévole de l’association, était un maillon important de ce relai. Manon s’est donnée et a emporté avec elle tous ces amis fans qui ont reliés le message et les places se sont envolées en trois mois à peine. Ses amis fans ont tous partagés pour soutenir la cause pour faire de ce concert solidaire une réussite.

THE KING MADE IN BRETAGNE

Il a grandi avec son idole, fait de sa vie une course folle, la vie ne lui a pas toujours sourit mais Jean-Baptiste a répondu présent à la demande des Messagers. Lui, qui a connu les coups bas, les coups durs, la trahison, se devait être là. Donner, partager fait partie de ce qu’il est et c’est avec son nouveau spectacle acoustique que JB s’est donné aux neuf cents spectateurs. De blues en rock il a emmené son public avec lui.

Très content d’être avec les normands il a su faire chanter et danser la foule venue nombreuse. Des mots, de la musique, mais surtout du partage. JB a fait communion avec le public, échangé des poignées de main, des checks façon rock’n’roll et puis il y a eu cet instant intemporel pour ce garçon en situation de handicap.

YVETOT > CONCERT > JEAN-BAPTISTE GUEGAN > SOLIDAIRE

Simon qui ne tenait plus sur sa chaise s’est levé et a approché la scène lorsque son idole est venu vers le bord de la scène. Foulant les quelques fans, Simon est arrivé jusqu’à son idole, programme en main et a partagé un moment incroyable d’amour.

Jean-Baptiste lui a offert un cadeau superbe au point de lui donner toute son attention et a même arrêté de chanter pour partager un instant photo. L’étoile qu’il voyait sur scène Simon en avait plein d’autres dans les yeux après ce partage.

DE JH À JB

Le répertoire superbement choisit pour sa nouvelle tournée avec une date clé au Casino de Paris déjà presque complète le 23 mai 2024 a fait bouger les centaines de fans.

Il a interprété des titres de son répertoire, jamais chanté sur scène comme « Chante Elvis » endommagé au king américain ou comme chanson finale avec « Merci » en hommage au king français terminant par un remerciement spécial au public, devenu incontournable comme le célèbre « Que je t’aime » de son idole.

YVETOT > CONCERT  > JEAN-BAPTISTE GUEGAN > SOLIDAIRE
YVETOT > CONCERT > JEAN-BAPTISTE GUEGAN > SOLIDAIRE

Des reprises de choix pour rock’n’roller sur « That’s all right mama », « La fille de l’été dernier » ou mettre les bras en croix sur « Gabrielle », de serrer des mains sur « Allumer le feu ».

Il finira en apothéose avec une traversée de la foule sur l’envie chantant, serrant des mains, partageant des selfies. Un spectacle à la hauteur de l’événement. JB ne se donne jamais à moitié, il donne, se donne comme une offrande à ceux venus le voir.

FANS DE JB JUSQU’AU BOUT

Certains de ses fidèles fans faisant partie d’un groupe voulut à l’origine par l’artiste lui-même au début de sa carrière étaient également présents. Ils ont parcouru comme souvent des kilomètres. Didier et Josette venant du sud ont parcouru la France, Karine, Régis, Clo, Julien eux venus du Nord de la rance ont fait le déplacement aussi.

Anne, venue spécialement aussi de Champagne, comme certains fans parisiens, fièrement vêtu d’un tee shirt noir siglé JB’S 100% fans, ils étaient dans le thème noir et blanc aux couleurs des Messagers de l’espoir voulu par Thierry.

UNE JOIE COLLÉGIALE DU DEVOIR ACCOMPLIT

C’et quand tout se pose, que les projecteurs s’éteignent, et que le calme revient que l’on se rend compte de ce qu’il vient de se produire. Se sont des paroles que l’on pouvait deviner tantôt dans les yeux des uns ou par la fatigue des autres mais tous sont fier de l’accomplissement du collectif.

Un an de travail acharné, de difficultés rencontrées, d’organisation, du détail, de la communication. Un travail récompensé par la réussite de concert de la solidarité 2024. Un public conquis, des bénévoles heureux, des dons généreux pour la cause des Messagers de l’espoir.

GALERIE PHOTOS > YVETOT > CONCERT > JEAN-BAPTISTE GUEGAN > SOLIDAIRE

Crédits photos: Look And Smile Photography

Journaliste: Jérôme Saint-Martin

infos Concerts

[dsm_blog_carousel _builder_version= »4.23.1″ _module_preset= »default » include_categories= »all » box_shadow_style_image= »preset6″ posts_number= »12″ hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ excerpt_length= »34″ use_date= »off » use_author= »off »][/dsm_blog_carousel]

0 commentaires

Nos sponsors