Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Cinémas >> Cinema >> FRERES CALLANT>MICHAEL ERPELDING>TOURNAGE

MICHAEL ERPELDING ET OLIVIER BONJOUR A NOUVEAU REUNIS

Après le succès incontestable de « Comme une empreinte », les frères Callant se lancent dans un second court métrage. Ils ont besoin de vous ! Thibaut Demeyer. © Photo d’accroche André Georges

« Après l’ondé » c’est le titre du prochain court métrage des frères Callant qu’ils comptent tourner fin avril début mai « on aimerait filmer la forêt et ses arbres encore sans feuilles » nous précise Pierre Callant. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, au générique, nous retrouverons les deux protagonistes de « Comme une empreinte » en l’occurrence Olivier Bonjour et Michael Erpelding.

Tout comme pour leur premier court, les frères Callant nous emmènent dans la forêt ardennaise. Si dans « Comme une empreinte », une cabane était le point de départ de l’histoire, dans « Après l’ondé », c’est un érable sycomore que nous découvrirons. En effet, cet érable sycomore remarquable sélectionné par un artisan du bois tente d’éviter l’abattage lors d’une rencontre extraordinaire avec un citadin hyper-sensible qui va parvenir à entrer en contact avec lui.

Comme tout point de départ d’un scénario, les frères Callant sont partis d’un « Et si… » pour nous raconter cette histoire « Et si un arbre était capable d’établir un contact avec un être humain ? » Ce n’est pas une question lancée en l’air par Pierre et David Callant. Ils sont bien trop intelligents que pour écrire n’importe quoi. On l’avait déjà remarqué avec « Comme une empreinte ».

Cette histoire est le reflet de la préoccupation des frères Callant vis-à-vis du futur de notre planète comme nous l’explique Pierre « on entend parler de plus en plus que l’Homme a besoin de se reconnecter à la nature. Je crois qu’il faut penser plus que cela. Je pense qu’il faut maintenant que nous, être humains, reprenions conscience que nous sommes nous aussi « la nature », au même titre que tout le « vivant » qui la compose. Cette humilité-là me semble primordiale et est la base de toutes les réponses que l’on devra apporter d’ici peu aux questions climatiques et environnementales. Penser qu’il y a l’être humain d’un côté et la nature de l’autre me semble, en 2023, être une erreur qui fausse dès le départ toutes les réflexions sur ces enjeux-là ». Toutefois, « Après l’ondé » ne se veut pas être un film militant comme le précise Pierre Callant « l’idée première était simplement cette envie de raconter une histoire qui raconterait notre région, l’Ardenne. Nous sommes donc partis sur les légendaires et mythiques massifs forestiers ardennais. Puis de là, en s’y enfonçant, l’idée de faire d’un arbre un vrai personnage de fiction (plus qu’un décor) s’est assez vite imposée. Puis, tous les questionnements sur le rapport entre humain et son environnement nous ont vite titillé et sont venus nourrir l’écriture. »

Qu’il s’agisse d’un court ou d’un long métrage, les budgets se révèlent vite importants. Après une première collaboration en tant que coproducteur, le footballeur qui officie actuellement au Borussia Dortmund, Thomas Meunier a réitéré son soutien aux frères Callant pour cette seconde aventure cinématographique. Néanmoins, le budget n’étant pas encore tout à fait bouclé, les deux réalisateurs ardennais ont mis en place une campagne de crowdfunding avec un deadline au 15 janvier 2024.

Il est dès lors important de contribuer à ce projet. Vu la qualité de leur premier court, Pierre et David ne tarderont pas à faire partie de ces réalisateurs talentueux qui feront la fierté du cinéma belge. Mais pour cela, il faut leur donner les moyens de transformer leur projet en réalité. La campagne de crowdfunding est le moyen le plus efficace pour les aider. Pour y participer, cliquez sur le lien ci-dessous. Ils comptent sur vous ! https://www.crowdin.be/fr/projet-crowdfunding/apres-l-onde-second-court-metrage-freres-callant

0 commentaires

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors