Logo info Brabant Wallon

BERTIX > C’EST PAS COUSU D’AVANCE

Oct 4, 2023 |  Bertrix, Agenda Bertrix, Belgique, Centre Culturel Bertrix, Cultures, Théatre, Wallonie

Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> BERTIX > C’EST PAS COUSU D’AVANCE

Le dimanche 29 octobre 2023 à 15h, la compagnie Histoires Publiques présentera son spectacle « C’est pas cousu d’avance ! » au Centre culturel de Bertrix. Ce spectacle théâtral familial, d’une durée de 55 minutes, mettra en scène Aurore Latour et Delphine Veggiotti, sous la direction de Julie Marichal.

« C’est pas cousu d’avance ! » aborde de manière critique notre société consumériste, en se concentrant particulièrement sur le vêtement. Du plaisir de s’habiller à la consommation excessive, les vêtements sont le reflet de notre personnalité extérieure. Ils expriment notre humeur et notre couleur intérieure, que ce soit pour quelques heures ou pour la journée.

Au cœur du spectacle, un groupe d’acheteurs presque abstinents, appelés APA, qui achètent peu et réfléchissent avant d’acheter. Sophie, petite-fille de couturière, est la fondatrice de ce groupe. Rebecca, une « shoppeuse » invétérée, a rejoint l’APA il y a 6 mois après une séance de shopping qui a mal tourné. Ensemble, elles ont mis en place un cycle de conférences sur le vêtement, car ce sujet leur tient à cœur.

Les conférencières racontent ce que représente le vêtement pour elles, pour nous et dans le monde, tout en posant des questions. Quelle est la réalité d’une journée dans une usine textile aujourd’hui ? Quelle est la cadence dans l’industrie de la mode ? Quelles sont les conséquences de l’achat d’un jean délavé et troué ? Les multinationales ont-elles un visage ? Qu’est-ce que signifie « être bien habillé » ? Quelles sont les conditions de travail pour une couturière au Bangladesh ? Qui décide de ce qui est tendance ou non ? Qu’est-ce que cela révèle de nous ? Quel plaisir en retirons-nous ?

Avec du fil, des aiguilles, des machines à coudre et des bobines, les comédiennes Aurore et Delphine donnent vie aux histoires des personnes qui se cachent derrière nos vêtements. Elles ourlent, piquent et assemblent pour nous, et cela n’est pas cousu d’avance !

Après le spectacle, de 16h à 16h30, un goûter sera offert aux participants grâce au partenariat avec la Ligue des Familles de Bertrix. Pour les amateurs de textile et de créativité, deux ateliers seront organisés de 16h30 à 18h. Les enfants de 3 à 6 ans pourront customiser un sac en tissu blanc fourni par le Centre culturel, encadrés par Christelle Robert. Les plus grands auront l’opportunité de remettre au goût du jour ou de réparer un de leurs jeans démodés ou abîmés avec Marianne Haineaux (n’oubliez pas d’apporter votre jean pour cet atelier).

Enfin, avant de quitter le Centre culturel, n’hésitez pas à visiter l’exposition « Patchwork » qui est en accès libre. Profitez de cette belle après-midi en famille !

BERTIX > C'EST PAS COUSU D'AVANCE

AUTRE ACTUALITÉ À BERTRIX

0 commentaires

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]