info-bw logo
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> province du Brabant wallon >> Braine l’Alleud >> Braine l’Alleud > Parcours d’artistes

Le samedi 24 et le dimanche 25 juin 2023, de 13h à 18h, la Maison de la Culture de BL’A organise son deuxième parcours d’artistes.

Le samedi 24 et le dimanche 25 juin 2023, de 13h à 18h, la Maison de la Culture de BL’A organise son deuxième parcours d’artistes.

Braine l’Alleud > Parcours d’artistes

Ouvert aux arts plastiques, visuels et de l’espace, il s’installera au domicile ou dans l’atelier d’une cinquantaine d’artistes.

Chaque artiste exposera également l’une de ses œuvres à la Galerie du Môle.

Vernissage du Parcours d’artistes le vendredi 23 juin à 18h30.

Cet événement souhaite mettre en lumière les talents artistiques locaux et offrir au public une expérience immersive au cœur de la créativité.

C’est en effet l’occasion de rencontrer les artistes, d’explorer leurs processus créatifs et de découvrir les histoires fascinantes de Brainois qui se cachent derrière chaque œuvre.

Trois élèves de l’École des Arts seront également présents à la Galerie 360° dans le cadre de leur exposition.

Le samedi 24 et le dimanche 25 juin 2023, de 13h à 18h, la Maison de la Culture de BL’A organise son deuxième parcours d’artistes.

Braine l’Alleud > Parcours d’artistes

Enfin, l’exposition de fin d’année des travaux des élèves de l’École des Arts sera exceptionnellement accessible, en avant-première, le samedi 24 et le dimanche 25 juin dans le cadre du Parcours d’Artistes.

Le samedi 24 et le dimanche 25 juin 2023, de 13h à 18h, la Maison de la Culture de BL’A organise son deuxième parcours d’artistes.

Braine l’Alleud > Parcours d’artistes

Xavier Baltus, peinture

« Né à Bruxelles (Belgique) en 1967. Je suis artiste plasticien, illustrateur et graphiste. Je grandis dans un environnement créatif: la base. Dès mon plus jeune âge, je gribouille dans mes cahiers d’école et concrétise ma passion du dessin en suivant les cours à l’Académie de Boistfort et à l’institut St Luc. Je me sers de ma formation en peinture monumentale pour approcher toutes les techniques picturales, depuis le dessin et la calligraphie jusqu’à la peinture acrylique qui m’a complètement séduit. Mes sources d’inspiration? Avant tout le mouvement CoBrA et Christian Dotremont en particulier. Une logique qui me suit durant toute ma vie: passionné par l’expression plastique des enfants, des handicapés mentaux et l’art tribal. Des ingrédients fondamentaux qui font le sel de mon œuvre et surtout de mes actions. Je travaille depuis des années à la réalisation de fresques en milieu scolaire afin de développer une expérience bilatérale aves des élèves, de jeunes artistes: je développe leur sens artistique, leur émulsion créative, leur image narcissique. Mon but est de les aider à adapter leurs gestes graphiques et plastiques à une plus grande échelle et d’adopter de nouvelles attitudes face à l’activité de peinture. »

Caroline Bonaventure, peinture

« Ma démarche artistique est intuitive. Elle est très probablement influencée par mes émotions face aux différentes couleurs, figures, textures que je rencontre. J’ai deux médiums de prédilection : l’aquarelle et l’acrylique (je commence à m’essayer aux pastels lors de stage au Coins des Arts ).

Actuellement, je privilégie l’aquarelle. Pour moi, cette technique dégage une certaine poésie naturelle. J’adore observer les fusions qui se forment lorsque les pigments se rencontrent. Après chaque temps de séchage, c’est une nouvelle découverte qui s’offre à moi! Je viens ajouter de fin détails graphiques aux Posca et à l’encre noire afin de mettre en valeur et d’enrichir la chimie qui a précédemment eu lieu. C’est mon moment de pause, de méditation, de recentrage sur moi-même. »

Marian Bouffioux, peinture

“Un passage par l’Académie de Dessin et des Arts visuels de Molenbeek, je dirais que mon travail est plutôt intuitif. Je n’ai pas de formule fixe.

L’émotion du moment détermine ce à quoi ressemblera mon travail. J’aime jouer avec les contrastes de couleurs, les formes et la matière. L’univers de Paul Klee m’a fortement influencée .”

Carol Bucher, peinture

Des (zones) plans se superposent et se mélangent comme autant de réalités à s’inventer.

Voilà que l’espace se construit et là où ça flotte, où ça vacille, se pointe l’envie d’ancrage.

Petit à petit la symphonie de gestes tracassés devient répertoire de signes, les expérimentations plastiques prennent corps et deviennent une histoire à se raconter.

Dominique Cappelle, peinture

« Passionné depuis toujours par le surréalisme ainsi que par les yeux et la vision, opticien de profession à présent à la retraite, j’ai mis à profit les longs mois de confinement pour peindre des tableaux inspirés par mon métier.

Mes années à l’École des Arts de Braine l’Alleud ont contribué à leurs réalisations.

Toutes mes œuvres sont exécutées à l’acrylique sur bois. »

Braine l’Alleud > Parcours d’artistes

Jean-Michel Capron, photographie

« Je fais de la photo depuis l’âge de 12 ans. J’ai suivi des cours à l’INRACI, école de photos et j’ai refait des cours à l’institut de la photographie. »

D’@rt et d’@mour, photographie

 » La rencontre artistique et amoureuse de Camille Claudel et Auguste Rodin a donné lieu à une production artistique majeure. Cette émulation a fait naître des œuvres sans précédent qui sont des piliers pour tout artiste contemporain. Au travers de notre couple et de notre regard photographique, nous avons voulu capter l’âme de la symbiose de leur relation amoureuse sur celles-ci.

En confrontant la terre, le plâtre, le marbre et le bronze, nous conjuguons au présent le sensible et l’essentiel de ce couple afin de nous imprégner de leur univers, de leurs émotions, de leur passion, de leurs déchirements pour créer ce tourbillon des sens au travers de la photographie.

Aucune de nos photographies n’est attribuée à l’un ou l’autre photographe du collectif, car il y a une interpénétration dans l’esprit du spectateur entre le masculin et le féminin des photographes.

Nos regards se veulent complémentaires dans l’unification du couple en équilibre. »

Braine l’Alleud > Parcours d’artistes

Isabelle De Bellefroid, sculpture

Ce qu’Isabelle capte et exprime dans son art, c’est l’émotion des situations : c’est la façon dont l’âme perçoit ce que le corps vit. Animées de bronze et de résine, les émotions prennent forme et mûrissent jusqu’à devenir des statues symboliques.

Dans son atelier de Rhode-Saint-Genèse, Isabelle crée des sculptures figuratives uniques à travers lesquelles elle transmet sa passion et sa créativité.

Isabelle aime partager et communiquer sa passion et le fait aux travers de cours qu’elle donne toute l’année (www.art-et-ose.be).

Alain Delnooz, création

« Plasticien autodidacte et inventeur de l’Alugami depuis 40 ans, j’ai adapté l’origami japonais à la feuille d’aluminium. »

Isa Dor, peinture

« Mon travail est abstrait et introspectif, utilisant de multiples couches de médiums acryliques dans des teintes vibrantes et des couleurs sourdes, se mélangeant et évoluant, pour refléter les expériences de renouveau que j’ai traversées. Je trouve du carburant dans mes batailles et de l’inspiration dans les cycles de la nature. La superposition de couches est essentielle à l’essence de mon travail, car elle sert de voile à l’histoire et à la mémoire.

Je m’intéresse à l’investigation des variétés de couches texturées, à la composition et à l’interaction de la couleur et de la forme dans mon travail.

La tactilité de la peinture fait appel à mes sens. J’utilise de multiples outils, dont des couteaux à palette et des grattoirs, ainsi que mes mains pour manipuler la peinture dans des gestes viscéraux, mélangeant souvent ma palette de couleurs sur la toile elle-même.

Mon processus créatif consiste à travailler en union et en collaboration avec les peintures elles-mêmes qui m’apportent la paix de l’esprit et la guérison. »

Braine l’Alleud > Parcours d’artistes

Cathy Engelmann, peinture et photographie

Diplômée de l’académie royal des Beaux Arts de Bruxelles :

peinture, illustratrice et photographe à l école de Laeken. Balade entre photos de voyage, peintures et illustrations , également shooting dans le cadre magique de l abbaye de Nizelles, mon travail est très varié.

Sylvie Engelmann, stylisme

Cours de couture, patronnage et upcycling.

Pour tous niveaux, que l’on soit débutant ou confirmé, tout est possible. Chaque élève vient avec son projet personnel.

Petit groupe de 5 personnes maximum dans un cadre idyllique de 40 m .

www.lesateliersgrege.be

Stein Favest, peinture

« Dans un monde qui nous éloigne de plus en plus de nos racines, ou il y a de plus en plus de nature qui disparaît, j’aime re-rapprocher cette nature auprès des autres et moi même en créant de la ‘nouvelle nature’.

Paysages fictifs et compositions qui donnent envie d’y être, des

endroits ou on pourrait se reposer et retrouver la paix intérieure et extérieure.

Les couleurs et la lumière que j’utilise dans mes œuvres sont souvent une réflexion des sentiments au moment de la création, quelquefois sombre et mystique, ou joyeux et chaleureux. »

Céline Friand, aquarelle

« Diplômée en architecture d’intérieure, je suis passionnée par le dessin depuis l’enfance.

Je me perfectionne lors de mes études secondaires et supérieures. J’apprends d’abord l’art du portrait et plus tard, la peinture à l’huile en autodidacte.

Aujourd’hui je tiens une boutique « Beaux-Arts » à Braine-l’Alleud : « Le Coin des Arts », et j’y enseigne le dessin, l’huile et le pastel sec.

Depuis peu, je peins également à l’aquarelle sur papier noir.

Membre de l’Union des Artistes du Brabant Wallon (UAB) depuis 2020, j’expose régulièrement mes travaux. »

Braine l’Alleud > Parcours d’artistes

Chantal Hendrickx Willaerts, aquarelle

Saisir la finesse d’expression par la transparence des couleurs vives mais non agressives.

Le jeu de l’eau reflète très bien les âmes de la nature.

Chaque peinture doit faire partie du voyage de la vie et chacune doit être exprimée pour être partagée.

Aussi bien à l’aquarelle qu’à l’huile ou en croquis, les sujets se baladent et partagent la légèreté des sentiments et de la sensibilité de chacun.

Danielle Hubert, pastel

« J’ai commencé à dessiner avec Eneo vers 60 ans en envisageant des occupations pour la pension, j ai toujours eu envie de dessiner depuis toujours ,et j ai adoré le pastel immédiatement, je me suis prise au jeu, avec des dessins d’animaux, de paysages puis des portraits.

Et j aime toujours autant ! »

Elyane Janssen, pastel

Élyane Janssen et Martine Trefois vous présentent leurs tableaux à l’atelier pastel de Lillois animé par Véronique Theunissen .

Les thèmes varient selon les techniques .

Elles utilisent les pastels secs ainsi que les crayons pastels.

Isabelle Lakiere, dite Isou, art abstrait

Artiste peintre aux inspirations instinctives et poétiques avec parfois une part de mystère.

Son atelier, niché dans un pittoresque village du Brabant wallon, Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, éveille son esprit créatif. La nature est sa palette de coloris, une source essentielle qu’elle réinvente dans ses toiles.

Sa peinture lui permet de s’évader et de vous faire partager ses émotions.

Françoise Lemaître, illustration livre enfant

Il s’agit d’une invitation à parcourir quelques aquarelles juste un moment où le regard se pose à la découverte d’un coup de crayon, d’une zone de couleur, d’une figure où d’un petit coin de chez nous qui se dessine, l’ébauche peut-être d’une histoire.

« Aussi, mon travail comporte des petits livres que j’ai écrits et illustrés, destinés aux enfants et non encore édités. »

Claire Liégeois, pastel

« Pastelliste depuis 10 ans, j’ai participé à plusieurs expositions de groupes.

Je représente la femme, les visages. Les formes sont pures et simples, et sur les lignes droites viennent se superposer les formes courbes d’un corps, d’un visage, un regard. »

Sabrina Lopez Leonard, photographie

Sabrina Lopez Leonard, également connue sous son nom d’artiste de Nena Nena, est une photographe originaire de Braine-l’Alleud. Son petit faible, elle l’a pour les photographies en noir et blanc et les coucher de soleil à la butte du lion.

Ce qui la fascine dans la photographie, c’est de capter des images, des instants de vie qui resteront figés dans le temps.

Photographies, voyages, paysages ,animaux et portraits.

Elle est récemment devenue photographe bénévole pour l’ASBL « Au-delà des nuages » qui soutient les parents vivant un deuil périnatal, et ce, grâce à la photographie.

Jérémie Machielsen, manga

« Mon travail se situe dans la bande dessinée, plus précisément dans le manga au vu de mes influences. À ce titre, je présente différentes illustrations mettant en scène mes personnages, indépendamment de leur histoire, en évoquant à chaque fois une émotion et une ambiance différente.

Aussi je mets à disposition les planches originales et les storyboards des chapitres que j’ai pu réaliser. »

Sophie Mariën, peinture Chaque tableau est un voyage.

« L’abstrait me permet d’explorer tous les champs du possible. Je peins de manière intuitive, en autodidacte.

Une relation particulière se forme entre la toile et moi tout au long du processus et nous construisons ensemble, couche par couche, le tableau. J’utilise l’acrylique, la bombe et différents empâtements. Je joue avec les textures, les reliefs, les reflets. Je travaille principalement au couteau.

J’aime l’idée que chaque personne puisse plonger dans cette histoire et voyager à travers une autre réalité. Chacun l’interprète à sa manière en fonction de son propre chemin. La toile se découvre petit à petit, en l’observant, jour après jour. À travers ma peinture, c’est l’âme des gens que je veux toucher. »

Paul Marnef, photographie

« J’aime transformer les lieux, leur donner peu de mystère avec un effet surprenant, à la croisée du dessin, de la peinture, de l’image de synthèse et de la photographie. Ma démarche artistique de photographe est celle de réinventer le monde, de le rendre plus léger et de vous transporter sur d’autres planètes, à la fois si proches de notre quotidien et pourtant encore si méconnues.

Au travers de mes créations de photos de mini planètes je vous propose de voyager au travers d’une vision un peu irréelle et onirique de l’espace qui m’entoure.

J’essaie de donner un peu de poésie à mes photographies de mini planètes (tiny planets en anglais). Ces images me plongent de l’univers de la planète du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry. »

Colette Piron, peinture et sculpture

« Après un passage pendant plusieurs années par l’aquarelle et la peinture acrylique, j’essaye de communiquer, à travers la sculpture, la force des sentiments et des émotions ainsi que l’attitude des personnages parfois au bord du déséquilibre.

Le côté non lissé permet de garder une touche non-achevée. »

Alain Richard, création

« Dans le cadre de mon étude photographique sur ma ville de BL’A, commencée en 1970, je me suis penché sur la disparition des brainois au vu du manque d’entretient de leur tombe, d’où le titre de cet épisode tiré d’un proverbe égyptien : “la vraie mort, c’est le cœur des vivants”, traité de manière graphique en n/b et quelques unes en couleurs format A3+. »

Catherine Seghers, peinture

« Mes dessins sont réalisés à partir d’un travail de l’eau : j’esquisse une forme transparente dans laquelle va se diffuser le brou de noix. Je continue ensuite le dessin au pastel sec.

Cela permet au sujet de départ de se métamorphoser, à l’imaginaire de prendre le pas sur le modèle et de lui donner une autre réalité. »

Francette Stas, aquarelle

« Je suis aquarelliste autodidacte. Après avoir debuté à l’aide de magazines ad hoc, tels que « Plaisir de Peindre  » j’ai suivi des stages avec des artistes confirmés, afin de maîtriser différentes techniques. Dernièrement avec Thierry de Marichalar un grand aquarelliste français. Mes travaux portent sur l’observation de mon entourage, ma commune. »

Jacques Steinfeld, peinture

« J’utilise essentiellement la peinture à l’acrylique en combinaison avec du sable, de la terre de sommière ou encore d’autres mediums suivant l’inspiration du moment.

Le support est la toile de coton sous mon format fétiche de 50 cm x 40 cm.

La peinture est non-figurative, moyen par lequel je m’efforce de transcender l’espace et le temps.

A chaque instant je me pose la question qui crée, est-ce moi ou est-ce autre chose qui est plus grand que moi ?

L’expression qui résume le mieux mon travail est «implication totale».

Braine l’Alleud > Parcours d’artistes

Linda Vanden Abeele, peinture

« Outre des portraits et personnages, j’ai réalisé une série de tableaux dans des tonalités qui peuvent chacune être chacune reliée à l’un des éléments du Feng Shui : bois, feu, eau, métal, terre. Leurs formes, sujet ou objet, sont aussi inspirées d’éléments de la nature : petites pierres, écorces d’arbres ou même estuaires qui sont agrandis ou rapetissés et recadrés. L’objectif est d’apporter, par les vibrations des couleurs et des formes, de l’harmonie, une dimension méditative dans un intérieur. »

Alice Viandier, peinture

« Peintre paysagiste, je ne vois la vie que d’un œil, mais avec l’autre, je rêve sans relâche ! »

Sandrine Watthee, peinture

« Peintre (totalement) amatrice quand j’ai un peu de temps entre mes trois enfants et mon travail, j’aime ce moment où je ne pense plus à rien d’autre. Mes peintures sont composées de projections ou de gribouillages, entre tentatives de structure, essais-erreurs, superpositions, et finalement chaos quelque peu orchestré, le tout généralement haut en couleurs et contrastes. La vie, quoi! »


LES ÉLÈVES DE L’ ÉCOLE DES ARTS QUI PROLONGENT LEUR EXPOSISITON À LA GALERIE 360 °

Bernadette Vercruysse

Avant de fréquenter actuellement l’atelier de dessin de Véronique Hoet à l’École des Arts de Braine-l’Alleud, Bernadette Vercruysse est diplômée de l’atelier de peinture de Barbara Geraci même École après avoir suivi un temps les cours de l’atelier de céramique et de sculpture. Bernadette a également suivi des cours de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

Sophie Degyse

« Vers la trentaine, je réalise que créer (peindre, dessiner…), un geste abandonné à l’adolescence, est une nécessité pour moi. Pendant quinze ans, j’expérimente la peinture et la poterie-céramique, d’une académie à l’autre, dans des ateliers d’artiste ou encore, à l’étranger où j’ai vécu quelques années. Je m’octroie ces moments de création de façon décousue et je ne prends pas pleinement conscience de mon intérêt pour la matière et la couleur.

En 2017, je m’inscris à l’École des Arts de Braine-l’Alleud en vue d’une formation continue de 6 ans en section peinture chez Barbara Geraci. J’arrive aujourd’hui à la fin de mon cursus grâce auquel je développe un travail personnel reflétant mon intérêt tant pour la picturalité que pour le volume. »

Maud Giuliato

« Née en Afrique de parents franco-italiens, j’ai vécu à Boston, Paris et Montpellier avant de poser mes valises à Bruxelles. Ma passion des voyages et ma curiosité pour les différentes cultures nourrissent mon travail artistique très éclectique. L’intérêt pour le dessin naît dès mon plus jeune âge. Après avoir suivi une formation en arts graphiques, j’ai démarre ma carrière dans une imprimerie puis évolué dans le monde de la publicité. Des expériences qui ont fortement influencé mon art, dans lequel on retrouve des éléments graphiques épurés. La spontanéité, l’attrait pour l’architecture et le goût de l’aventure se reflètent dans mon travail, dont la complexité, la profondeur et l’éclat font écho à ma personnalité. »

Braine l’Alleud > Parcours d’artistes

D’autres infos de la région de Braine l’Alleud

0 commentaires