Logo info Brabant Wallon

Gerardmer > Festival Fantastique > Masterclass, Hommage et Récompense 

Jan 31, 2024 | 2024, Cinema, Cinémas, Festival, festival cinema, Festival info, France, Pascal Gavoille 

Info>>lux >> Thémes >> Festival >> festival cinema >> Gerardmer > Festival Fantastique > Masterclass, Hommage et Récompense 

Gerardmer Cinéma Fantastique 31ème Édition > Masterclass, Hommage et Récompense 

Monsieur Gareth Edward réalisateur et scénariste de Monsters en 2010 à The Creator en 2023 (nominé aux Oscars 2024 dans plusieurs catégories), en passant par Godzilla et Rogue One A Star Wars Story en 2016 en quatre films, il est devenu un des réalisateurs les plus prisés et les plus créatifs au monde. Alors derrière cette vitrine cinématographique exceptionnelle se cache un homme bienveillant, sensible et d’une immense gentillesse. Les partages et autres anecdotes le prouvent complètement, Cette Masterclass modérée par Messieurs Gaël Golhen, rédacteur en chef du magazine première avec l’aide de notre extraordinaire David Rault, a été un moment où cet Anglais de 48 ans s’est confié librement et sans détour notamment sur la surprise qu’il éprouve toujours avec son statut. Il montre alors sa photo derrière lui sur l’écran «est-ce bien moi ?»

Gerardmer > Festival Fantastique > Masterclass, Hommage et Récompense 
Gerardmer > Festival Fantastique > Masterclass, Hommage et Récompense 

Il repense à sa jeunesse auprès de son père amoureux de cinéma qui à l’époque enregistrait un maximum de films sur des cassettes Betamax, bien sûr le mythique Star Wars était sur les bandes.

La découverte étant sa révélation, la machine est définitivement lancée «c’est ça que je veux faire !» La cassette ne quittera plus le lecteur pendant des années tournant et retournant en boucle jusqu’à en être usée. «c’est mon côté mystique avec une passion pour la science-fiction définitivement ancrée en moi»

Fan inconditionnel de Monsieur Quentin Tarantino «c’est un héros pour moi !» La première rencontre entre-eux deux fut l’occasion pour le jeune Gareth de faire signer une affiche au monstre sacré qu’était déjà Monsieur Tarantino et comme la vie est quelque fois bien faite, des années plus tard cet événement s’est inversé. 

Indépendant il refuse les obligations du système, pour lui sa liberté de création est à ce prix, hors des sentiers battus, afin de créer des «spectacles» cinématographiques totalement différents des autres.

Gerardmer > Festival Fantastique > Masterclass, Hommage et Récompense 
Gerardmer > Festival Fantastique > Masterclass, Hommage et Récompense 

Quand la véritable histoire rattrape la fiction. 

Sur le tournage de The Creator en Asie, pour les scènes de Batailles il a besoin de figurants mais les visages des locaux ne correspondent pas à l’histoire du film, alors recherche d’acteurs de compléments plutôt caucasiens. Il se trouve qu’au Vietnam la communauté d’expatriés est Russe et Ukrainienne, pas de problème particulier si ce n’est que lorsque les premières scènes commencent à être tournée, la guerre russo-ukrainienne éclate…….et Monsieur Gareth Edward de conclure «tout s’est merveilleusement bien passé…sur le tournage bien sûr».

Standing ovation et distinction lors de l’hommage qui lui a été rendu ici au Festival du Film Fantastique de Gérardmer, rien de plus logique pour le cinéaste mais tellement mérité pour l’homme plein d’humanité qu’il est, Mille Bravos et grand merci de nous faire rêver Monsieur. 

Article et photos Pascal Gavoille 

Infos Festivals

0 commentaires

Mots clés :

Festival Gerardmer

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors