Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Luxembourg >> festival Luxembourg >> LE LUXFILMFESTIVAL DEVOILE SA SELECTION 2024

LUXFILMFESTIVAL 2024

Ce mardi, en présence du ministre de la Culture Eric Thill, les organisateurs de la 14è édition du LuxFilmFestival, qui se déroulera du 29 février au 10 mars 2024, ont présenté le cru 2024 ainsi que les invités, dont deux de taille qui assureront la traditionnelle Masterclass. Brigitte Lepage.

Vicky Krieps dans un western signé Viggo Mortensen

La sélection officielle comporte la « compétition officielle », la « compétition documentaire », « hors compétition », « Made in/with Luxembourg » et une programmation jeune public ainsi que des rétrospectives en présence des réalisateurs. Un vrai festival de longs, cours et documentaires !

La compétition officielle présente huit longs métrages dont « Il pleut dans la maison » film belge couronné au dernier festival du film francophone de Namur et réalisé par Paloma Sermon-Daï ; « Gasoline Rainbow » de Bill et Turner Ross, film a fait l’objet d’une sélection au Festival de Venise ; « Terrestrial Verses » d’Ali Asgari et Alireza khathami qui avait fait l’objet d’une sélection au dernier Festival de Cannes.

La catégorie documentaire comptera six films alors que la sélection officielle « hors compétition », qui offre un véritable panorama de la création contemporaine internationale récente, compte pas moins de 24 films. Cette sélection présente un mélange entre œuvres de genre et plus fédératrices, en avant-première ou à titre exclusif. Les films de cette catégorie devraient attirer un bon nombre de spectateurs en commençant par le film qui précèdera la remise des prix à savoir « The Dead don’t Hurt » un western signé Viggo Mortensen avec Vicky Krieps. Ce film se situe dans les années 1860, l’histoire d’un couple formé par une Canadienne francophone, Vivienne Le Coudy (Vicky Krieps) et un immigré Danois, Hoger Olsen. Ils sont séparés par la guerre de sécession. « Love Lies Bleeding » de Rose Glass ou l’histoire de Lou, qui gère une salle de sport où elle rencontre et tombe amoureuse de Jackie, une culturiste ambitieuse qui traverse la ville pour se rendre à Las Vegas à la poursuite de son rêve. Mais leur amour déclenche une succession d’événements violents, sera le film de clôture venu en droite ligne du Festival de Berlin. Entre ces deux évènements, on nous proposera le Grand Prix du jury de la Mostra de Venise « Evil Does not exist » de Ryûsuke Hamaguchi. 

La traditionnelle catégorie « Made in/With Luxembourg » est une vitrine de la coproduction et production luxembourgeoise où le Festival présentera le meilleur des œuvres nationales ainsi que des courts-métrages lors d’une soirée spéciale.

LUXFILMFESTIVAL 2024 (c) Brigitte Lepage

Les invités

Qui dit compétition, dit jury. Cette année, le Président du jury de la compétition officielle long métrage, qui remettra le Grand Prix, n’est autre que le réalisateur américain Ira Sachs qui aura à ses côtés, entre autres, l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps qui vient de terminer le tournage de « Father Mother, Sister Brother » de Jim Jarmusch avec Cate Blanchett.

Il ne faudra pas non plus rater la Masterclass du chinois Wang Bing avec la rétrospective de ses œuvres fleuves comme le dernier en date présenté en compétition au dernier Festival de Cannes dont la durée était de 3h30 !

Toujours dans le cadre de la Masterclass et d’une rétrospective, le LuxfilmFestival accueillera Gaspard Noé celui qui avait fait couler tant d’encre au Festival de Cannes 2002 avec « Irréversible » et en 2015 avec « Love ».

Quant à la carte blanche, elle a été attribuée au réalisateur africain Abderrahmane Sissako, réalisateur entre autres du magnifique « Timbuktu », César du meilleur réalisateur en 2015.

En parallèle à ce Luxfilmfestival, on vous invite pour la 7è année consécutive au Pavillon réalité virtuelle à Neimënster. Ce pavillon présentera des œuvres en réalité virtuelle et augmentée innovantes et primées au niveau international qui transporteront les spectateurs dans d’autres mondes ou époque imaginaires. C’est ainsi que 10 films vous seront proposés dont « Nous les Barbares » de Bertrand Mandico.  

Pour tous renseignements complémentaires, rendez-vous sur le site www.luxfilmfest.lu

0 commentaires

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors