Logo info Brabant Wallon

LIBRAMONT > FESTIVAL DE CHINY > LE CONTE ENVOÛTANT DE LA FAUCHEUSE

Oct 18, 2023 | Activité à faire en, Agenda, Agenda Libramont, Belgique, Libramont-Chevigny, Octobre, Province de Luxembourg

Info>>lux >> Activité à faire en >> Agenda >> LIBRAMONT > FESTIVAL DE CHINY > LE CONTE ENVOÛTANT DE LA FAUCHEUSE

« Le Conte Envoûtant de la ‘Faucheuse’ par Sylvie Alexandre Remporte le Prix du Festival de Chiny »

La légende de la Faucheuse, cet être mystérieux qui guide les âmes vers l’au-delà, a depuis toujours captivé l’humanité. Dans son conte envoûtant intitulé « Faucheuse, » la talentueuse conteuse Sylvie Alexandre explore avec une profonde humanité les sombres mystères de la mort et l’origine de cette figure mythique. Son récit a récemment remporté le prestigieux Prix du Festival de Chiny, confirmant ainsi son pouvoir narratif exceptionnel.

L’histoire commence au moment où les dieux eux-mêmes façonnèrent le monde, et les humains vivaient dans l’immortalité. Cependant, un destin funeste les attendait. Un jour maudit, une mère courageuse prit la décision de rendre justice de ses propres mains, bouleversant ainsi l’ordre établi. Les dieux, intraitables dans leur jugement, la condamnèrent à devenir la Mort en personne, une punition divine pour son acte impétueux. 

Au cœur de cette fable sombre se pose une question profonde : la Faucheuse est-elle vraiment si monstrueuse ? Sylvie Alexandre explore cette réflexion philosophique avec une sensibilité remarquable, remettant en question notre compréhension commune de la Mort.

Ce qui fait la singularité de « Faucheuse » réside dans sa capacité à jongler entre le destin tragique de cette femme et les récits cocasses qui frôlent le vaudeville de l’énigmatique Homme en noir. Ce mélange inattendu d’émotions et de genres littéraires crée un récit d’une richesse rare qui ne laisse pas indifférent.

Le public cible de ce conte est adolescent, à partir de 14 ans, car il aborde des thèmes profonds et universels qui incitent à la réflexion. Le spectacle de Sylvie Alexandre se tiendra le dimanche 29 octobre à 16h00 à la bibliothèque communale de Libramont-Chevigny, avec une entrée libre pour tous les passionnés de contes et de récits captivants.

Pour assister à ce spectacle envoûtant, il est recommandé de réserver votre place en contactant la bibliothèque au 061/23.34.80 ou par e-mail à l’adresse bibliotheque@libramont.be.

De plus, les amateurs d’art et de culture auront la possibilité de découvrir deux expositions complémentaires à la bibliothèque communale de Libramont-Chevigny : « Pierre Tombal et Marc Hardy » ainsi que « Par-delà ces regards : portraits de fossoyeurs. » Ces expositions enrichissent l’expérience culturelle offerte par cet établissement.

La bibliothèque communale de Libramont-Chevigny, située au 56F Avenue de Houffalize, 6800 Libramont, est le lieu de rendez-vous de ce conte fascinant. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter la bibliothèque au 061/23.34.80 ou par e-mail à bibliotheque@libramont.be.

Au

0 commentaires

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...