Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> France >> Grand-Est >> Lorraine >> Meurthe-et-Moselle >> Villerupt >> FESTIVAL > FILM > ITALIEN > VILLERUPT

DOMINIQUE BESNEHARD, PRESIDENT DU JURY

Du 27 octobre au 12 novembre, la ville de Villerupt, en Meurthe et Moselle, vivra à l’heure du cinéma italien à travers la 46é édition de son festival. Brigitte Lepage.

C’est lors de la conférence de presse que l’équipe du Festival du Film italien de Villerupt, a levé le voile sur sa programmation et les nombreux évènements de l’édition 2023 dont le thème est « Miracle à Milan – La Lombardie ».

Trois catégories distinctes forment la programmation. Seize films, dont 7 avant-premières, constituent la catégorie « compétition officielle » ; douze se retrouvent dans la catégorie « hors compétition » et dix neuf longs métrages pour la section « Panorama ». En marge de ces catégories bien distinctes, un hommage sera rendu au réalisateur Ettore Scola avec une carte blanche animée par Jean Gili ainsi que la projection de sept films les plus représentatifs de celui qui fut l’ami de Federico Fellini. C’est ainsi que vous pourrez voir ou revoir, dans les meilleures conditions, des œuvres aussi incontournables que « Une journée particulière », « Parlons femmes », « Affreux, sales et méchants » ; « La terrasse » ou « Drame de la jalousie ».

FESTIVAL > FILM > ITALIEN > VILLERUPT

De g à dt : Sandrine Garcia, déléguée générale; Oreste Sacchelli, délégué artistique; Bernard Reiss, conseiller à la programmation. (c) Brigitte Lepage

La 46é édition c’est aussi un hommage rendu au travers de l’Amilcar de la ville de Villerupt, en sa présence, à l’actrice et réalisatrice Jasmine Trinca découverte, alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente, par Nanni Moretti pour interpréter Irène dans « La chambre du fils » Palme d’or en 2001. Une carrière est dès lors lancée et confirmée grâce à Marco Tullio Giordana où elle interprète Giorgia dans l’incontournable « La meglio gioventù » traduit par « Nos meilleures années ». A cette occasion, le Festival présentera quatre films dans lesquels l’actrice évolue en tant que personnage principal. Parmi ceux-ci, on notera « Miele » de Valéria Golino ou « Fortunata » de Sergio Castellitto.

Depuis toujours, le Festival de Villerupt est un festival compétitif. Dès lors, différents jurys sont constitués et possèdent un rôle bien précis. Le jury officiel, présidé par Dominique Besnehard et entouré par l’actrice luxembourgeoise Marie Jung, la productrice Anne-Dominique Toussaint et l’acteur-auteur-interprète Bruno Putzulu décernera l’Amilcar du meilleur film parmi une sélection de premières ou secondes œuvres. Quant au jury de la critique, présidé par Timé Zoppé et entourée par notre collaborateur cinéma Thibaut Demeyer, Cécile Desclaux, Pascal Le Duff et Augustin Pietron-Locatelli, ils décerneront l’Amilcar de la critique parmi une sélection d’avant-premières alors que le jury des exploitants, devra distinguer un film inédit que l’on devrait retrouver en salles. La jeunesse n’est pas non plus oubliée au Festival de Villerupt puisqu’il existe aussi un jury jeune, composé de lycéens des classes à option cinéma qui devra choisir une œuvre parmi une sélection de premiers ou seconds films.

La cérémonie d’ouverture, suivie de la projection du film « Une journée particulière » d’Ettore Scola avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni, aura lieu le 27 octobre. Quant à la cérémonie des Amilcars, elle est programmée le vendredi 10 novembre à 20 heures et sera suivie par la projection en avant-première de « La nouvelle femme » de Léa Todorov avec Jasmine Trinca et Leila Bekhti.

Pour connaître les heures de programmation ou toutes autres informations, rendez-vous sur le site www.festival-villerupt.com

FESTIVAL > FILM > ITALIEN > VILLERUPT

Infos Festivals Cinéma

0 commentaires

Nos sponsors