BRUXELLES > FESTIVAL > MIDIS-MINIMES

Juin 5, 2023 | Agenda Bruxelles, Agenda Concerts, Aout, Bruxelles, concerts Festival, Festival info, Juillet

Info>>lux >> Thémes >> Festival info >> BRUXELLES > FESTIVAL > MIDIS-MINIMES

Le Festival Midis-Minimes revient pour sa 37e édition cet été, offrant aux auditeurs une expérience musicale unique. Du 3 juillet au 31 août, le Conservatoire royal de Bruxelles et l’église Notre-Dame des Victoires au Sablon seront les hôtes de ce festival qui propose des courts concerts, synonymes d’éclectisme et de découvertes.

festival midis-minimes

Depuis 37 ans, la formule des Midis-Minimes a fait ses preuves. Des concerts de 35 minutes à un prix modique de 6 €, une programmation éclairée mettant en valeur des œuvres attractives, des grands noms ainsi que de jeunes talents évoluant dans un spectre musical allant du Moyen-Âge au contemporain. Que l’on soit mélomane averti ou simplement curieux de nouvelles découvertes, il y en aura pour tous les goûts. Le tout dans une ambiance estivale propice à la détente.

Le festival réserve de nombreux moments forts. Le concert d’ouverture le 3 juillet mettra en vedette les œuvres de Grieg et Atterberg, sous la direction de Dirk Van de Moortel. Les Young Belgian Strings, Sylvia et Stéphanie Huang, deux lauréates du prestigieux Concours Reine Elisabeth, seront également présentes. Pour le concert de clôture (le 31 août), le festival présentera “Un requiem allemand” de Brahms, à deux pianos, dirigé par Anthony Vigneron, avec la participation du Chœur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la soprano Jodie Devos.

La programmation du festival met en lumière plusieurs thématiques. Une semaine sera consacrée au piano, mettant en avant de jeunes talents belges tels qu’Anaïs Cassiers, Valère Burnon et Matthieu Idmtal. La musique ancienne aura par ailleurs droit à deux semaines au Sablon, avec quelques surprises telles que Canticum Novum, mêlant cultures et influences de l’Orient à l’Occident à partir d’Alep. Il est impossible de ne pas mentionner le concert des Abbagliatti, qui célèbre la musette. Enfin, dans un tout autre style, la chanteuse péruvienne offrira un voyage aux racines du répertoire quechua du Pérou. Les quatuors à cordes, qu’ils soient vocaux avec O ! Boy ou réservés aux jeunes talents mettront en avant de jeunes recrues comme le trio Malatya (lauréat du Prix Supernova) et le Susato Trio (lauréat du prix Génération classique du Festival de Wallonie).

BRUXELLES > FESTIVAL > MIDIS-MINIMES

Ces performances seront accompagnées de têtes d’affiches telles que la soprano Jodie Devos, la mezzo-soprano Lucile Richardot, l’ensemble Clematis, le Quatuor Danel, le Quatuor Ardeo, le Quatuor Alfama ou encore Atsuki Sakaï (basse de viole).

Ces exemples reflètent l’éclectisme qui fait la spécificité du festival Midis-Minimes. Les concerts courts et variés permettent aux auditeurs de découvrir de nouveaux horizons musicaux et de vivre des expériences uniques. Ne manquez pas cette édition du festival, qui promet d’être une célébration de la diversité musicale et de la découverte artistique.

BRUXELLES > FESTIVAL > MIDIS-MINIMES

DÉCOUVREZ D’AUTRES FESTIVALS

0 commentaires

Mots clés :

bruxelles Festival

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors