Logo info Brabant Wallon

Cosplay > Corneline > Mondes du Cosplay

Nov 24, 2023 | Cosplay, Cosplay Rubrique, France, Interview, Photos, PORTRAITS

Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Cosplay Rubrique >> Cosplay >> Cosplay > Corneline > Mondes du Cosplay

À la Découverte des Mondes du Cosplay avec Corneline

Votre Premier Costume : Quel a été votre premier cosplay et qu’est-ce qui vous a inspiré à le choisir ?

À la Découverte des Mondes du Cosplay avec Corneline

J’ai réalisé mon premier vrai costume de cosplay avec le personnage de Priscilla de The Witcher 3 : Wild Hunt. Je l’avais terminé en 2015 et j’avais pu le porter à la Paris Games Week 2015 et à la Gamescom 2016 sur les stands du studio CD Projekt Red. Cela constitue d’ailleurs ma première réalisation dans l’univers du cosplay professionnel.

Origines et Inspirations : D’où venez-vous et comment votre environnement a-t-il influencé votre passion pour le cosplay ?

Je n’ai pas baigné dans une famille d’artistes, mais je me suis intéressée très jeune à tout ce qui concerne le spectacle : que ce soit théâtre, chant ou couture, j’ai eu un intérêt et une pratique grandissante.

Mon attrait à l’époque pour les oeuvres de fantaisie, que ce soit la saga des Zelda ou du Seigneur des Anneaux, n’a fait qu’attiser mon envie d’y plonger corps et âme. J’ai donc décidé de reproduire des tenues de ces univers mais dans la vie réelle, ce qui m’a permis de créer un pont entre eux et la réalité, et de pouvoir les porter.

Événements Incontournables : Quels sont les événements de cosplay auxquels vous participez régulièrement ?

Je participe à de nombreuses conventions dont la Made In Asia à Bruxelles où j’avais pu vous croiser , mais sinon beaucoup de mes événements favoris sont en France où je réside. Dernièrement, ma participation à Focus Cosplay m’a beaucoup émerveillé car il y avait énormément de bienveillances et de bons moments partagés autant avec le staff qu’avec les autres participants à cette édition.

Le Moment Décisif : Quand avez-vous commencé le cosplay et qu’est-ce qui a déclenché cet intérêt ?

Ma passion pour l’univers, que j’ai pu décrire plus haut, s’est vraiment transformée quand j’ai terminé mes études de costumière et réalisé que je pouvais réellement incarner les personnages que je croisais au détour d’un jeu ou d’un roman. Je pense que c’est à ce moment là, par exemple, que j’ai rencontré Priscilla qui chantait une chanson dans un univers médiéval fantastique que j’affectionne tout particulièrement. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’en faire un personnage réel regroupant bon nombre de mes capacités de l’époque.

À la Découverte des Mondes du Cosplay avec Corneline

Le Processus de Création : Pouvez-vous décrire les étapes de création d’un de vos costumes préférés ?

Le processus est très long mais peut se résumer succinctement à l’élaboration du patron d’après une grande quantité d’image de référence, le choix des matériaux et techniques à utiliser, des essayages sur toile pour ajuster précisément le tout, avant d’aller sur la découpe, l’assemblage et les finitions où je prête un très grand soin tant au réalisme qu’à la correspondance.

Challenges et Récompenses : Quel est le plus grand défi que vous avez rencontré en faisant du cosplay et qu’est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction ?

La Coupe de France de Cosplay a été un très grand défi car j’ai dû réaliser des éléments complexes de la princess Zelda : Twilight Princess, comme l’arc et la flèche de lumière en électronique, ainsi que le décor ou la perruque qui m’ont donné pas mal de fils à retordre pour arriver à une ressemblance au plus proche du personnage.

Influences Culturelles : Quelles sont vos principales influences culturelles dans le choix de vos cosplays ?

L’univers du médiéval fantastique, les livres ou jeux vidéos sont des références incontournables pour moi. Je baigne dans ces univers depuis toute petite et je n’en suis jamais sorti.

Communauté et Partage : Comment le cosplay vous a-t-il aidé à vous connecter avec d’autres personnes ?

J’apprécie les conventions pour aller à la rencontre de nombreuses personnes autant de ma communauté qu’ailleurs. J’effectue pas mal de mes sessions cosplay en live sur Twitch, mais dans ce milieu j’ai aussi beaucoup rencontré d’autres passionnés amateurs ou professionnels, qu’ils soient cosplayers, photographes ou juste fan de certains univers avec leurs personnages.

Techniques et Astuces : Avez-vous des techniques ou astuces particulières que vous utilisez pour créer vos costumes ?

Ce sont mes études de costumière qui m’ont donné la plus grande quantité de techniques que j’utilise chaque jour dans la réalisation de mes cosplays. Je pense qu’il est important de faire un grand travail préparatoire sur son projet afin de ne pas gaspiller son temps dans la réalisation avec des erreurs évitables.

Projets d’Avenir : Quels sont vos projets ou ambitions futurs dans le monde du cosplay ?

Dans le monde cosplay j’ai déjà un projet en cours mais je dois le garder secret pour l’instant, mais cela concerne un grand concours national. Mais dans mon ambition future, vu que je réalise des costumes qui sont parfois des cosplays pour des particuliers et des professionnels, je ne peux que souhaiter continuer à recevoir des commandes clients pour remplir mon agenda de production.

Message pour les Débutants : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite commencer le cosplay ?

Pour débuter le cosplay, je pense que le plus important c’est de faire un personnage qui nous plaît, avec ses propres moyens et sans se mettre une trop grande pression. Vous voulez le faire intégralement vous-même ?

Ce sera sûrement long, et à l’avenir avec votre progression, vous le perfectionnerez encore. Ou des fois c’est pour incarner le personnage, auquel cas faites le réaliser par un professionnel, comme moi, qui vous réalisera quelque chose d’unique pour vous.

Votre Costume de Rêve : Si vous pouviez créer n’importe quel costume, sans limite de temps ou de budget, lequel serait-ce et pourquoi ?

La reine blanche de Narnia est un dream cosplay de longue date, et qui prendra sûrement beaucoup de temps à réaliser malgré tout.

À la Découverte des Mondes du Cosplay avec Corneline > Photos

Photos Axel Estublier - Tenhaku

Liens :

site web : https://corneline.fr/

https://www.instagram.com/cornelinecrea/

https://www.facebook.com/cornelinecrea

Photographies :

http://tenhaku.photography/

https://www.facebook.com/TenhakuPhotographie

https://www.instagram.com/tenhakuphoto/

Infos Cosplay

8 832 clics

0 commentaires

Nos sponsors