Logo info Brabant Wallon

Houffalize > Restaurant > La Fleur de Thym

Avr 14, 2023 |  Houffalize, ACTUALITES, C'est cuisiné près de chez vous, Jacques Fanny, restaurant, Restaurants

Info>>lux >> ACTUALITES >> Houffalize > Restaurant > La Fleur de Thym

Houffalize > Restaurant > La Fleur de Thym

Cette semaine, « C’est cuisiné près de chez vous » s’est arrêté à Houffalize chez David et Olivia Heine à la Fleur de Thym. Un établissement bien connu des gourmets puisqu’il existe depuis 2004. Une table gastronomique qui fait définitivement partie de nos coups de cœur !

Houffalize > Restaurant > La Fleur de Thym
Houffalize > Restaurant > La Fleur de Thym

Originaire de Gouvy, David Heine a fait ses armes dans de grandes maisons comme le Vieux Chêne à Nandrin ou l’Affenage à Erezée. C’est en 2004 qu’il tombe avec son épouse Olivia, sur un établissement à remettre dans le centre d’Houffalize. Le couple se lance alors dans la grande aventure de l’Horeca. « Nous étions locataires et c’était un peu étroit mais on a tenu 6 ans. C’était bien pour commencer mais on voulait évoluer. On a hésité à déménager sur Liège ou Bastogne et puis finalement, on a acheté cette maison à l’entrée d’Houffalize », se souvient le chef. Ils ont donc tout rénové en 2010 afin d’accueillir leurs clients dans un cadre élégant et raffiné. D’ailleurs, l’établissement a à nouveau été entièrement rénové il y a 5 ans pour rester moderne et accueillant.

Côté cuisine, la nature occupe une place prépondérante dans les assiettes.

Amateur de cueillette et de jardinage, le couple travaille directement les produits naturels pour les sublimer à chaque bouchée.

Il est bien question d’un duo de chefs ici puisqu’Olivia est en charge des desserts et des mignardises mais aussi du pain (qui vaut largement le détour à lui seul surtout avec les beurres maison à l’ail des ours ou au vin).

« Je m’inspire essentiellement des saisons et j’essaye de modifier tous les ans pour continuer à surprendre. Je lis beaucoup de magazines et de livres culinaires aussi », détaille David Heine.

Quant aux étoiles, si le chef en rêvait, il préfère relativiser. « J’espérais que ça viendrait un jour mais je ne cuisine pas pour les guides. Je le fais pour moi et surtout pour mes clients. C’est juste parfois frustrant de voir que certains guides ne se renouvellent pas », estime-t-il.

Un avis que l’on partage tant la cuisine de David et Olivia mériterait plus de reconnaissance.

Houffalize > Restaurant > La Fleur de Thym

Plat signature : Saint-Jacques snackées, crème de miso, PDT, ponzu et caviar.

Houffalize > Restaurant > La Fleur de Thym

Un plat d’inspiration asiatique, comme l’affectionne le chef ! Les Saint-Jacques snackées lovées sur un risotto de pommes de terre fondantes, une crème de panais au miso, un bouillon de shitakés au ponzu et vinaigre de riz et le caviar pour rappeler le côté iodé, c’est définitivement un grand plat !

Le jeu de textures avec le côté grillé du crumble de pdt, accompagne parfaitement le côté frais et iodé du caviar et de la Saint Jacques. La sauce est onctueuse, régressive et gourmande, elle apporte une harmonie et de la douceur au plat. Une entrée gastronomique que nous vous conseillons absolument !

Mention particulière pour les assiettes qui rivalisent d’élégance et d’originalité. C’est en effet la cousine d’Olivia, passionnée de céramique qui les fabrique spécialement pour l’établissement.

Les coups de cœur du chef

Dans un contexte parfois compliqué, nous demandons aux chefs que nous rencontrons où ils se détendent lorsqu’ils ont un moment. Quel est leur resto, bar et lieu de sortie préféré ? « On a eu un coup de cœur pour le « Grand Verre » à Durbuy. On y est allé fin de l’été et on s’était dit qu’ils devraient avoir l’étoile. Et ils ont justement obtenu leur étoile il y a quelques semaines », explique David.

Le petit moment de bonheur de la famille Heine reste le dimanche soir quand ils se retrouvent autour d’une bonne crêpe au « Charme de Wibrin ». Enfin, le chef apprécie particulièrement d’enfourcher son vélo pour rouler dans les bois ou emmener son petit bouledogue français en ballade.

Houffalize > Restaurant > La Fleur de Thym

Cuisiné près de chez vous

0 commentaires

Mots clés :

Houffalize Restaurants

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors