Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Famenne Ardenne >>  Durbuy >> Durbuy > Restaurant > La Table de Manon

Durbuy > Restaurant > Table de Manon

Alsacienne d’origine, Manon Schenck a réussi le mariage gustatif parfait entre la Belgique et sa France natale.

Auréolée d’une étoile Michelin depuis quelques jours, la cheffe dynamique nous a reçue dans son superbe établissement de Grand-Han, non loin de Durbuy.

L’effervescence de la reconnaissance étoilée décernée par Michelin flotte encore dans l’air. Quelques jours après avoir reçu son premier macaron, Manon Schenck n’en revient toujours pas. « Quand j’ai commencé à travailler à 14 ans, je voulais mon restaurant et une étoile. D’y être arrivée, c’est quand même génial. Même si je ne suis pas certaine de réaliser encore totalement », sourit la cheffe.

Auréolée du prix de la jeune cheffe de l’année en 2021, Manon Schenck poursuit son ascension fulgurante. C’est pourtant en Alsace que tout a commencé pour la jeune femme qui est Française d’origine.

Après son cursus, Manon débarque au Luxembourg pour parfaire sa formation, notamment dans des établissements étoilés. L’Hexagone a pourtant rappelé la cheffe et David, son compagnon Belge qui œuvre à ses côtés en salle, puisqu’ils ont repris leur baluchon pour travailler en Bretagne dans un établissement qui cherchait à décrocher sa première étoile. « Nous l’avons eu après trois ans seulement. C’était très formateur mais après 5 ans, nous avions envie d’ouvrir quelque chose à nous, avec une équipe plus réduite », explique Manon.

La question se pose alors : où ouvrir cet établissement ? En Alsace, en Bretagne ou en Belgique ? « On a eu le coup de cœur pour Durbuy. Nous avons donc ouvert notre premier établissement en février 2016 avant de nous délocaliser à Grand-Han, trois ans plus tard », détaille la cheffe. Sa cuisine est donc aujourd’hui un savant mélange d’inspiration bretonne, alsacienne et belge. La région n’étant pas proche de la mer, les poissons et autres crustacés se retrouvent rarement sur les cartes des établissements durbuysiens. Manon a donc choisi de travailler ces produits peu courants chez nous. Avec en point d’orgue, le homard qui est clairement la spécialité de la maison. « Nous avons des homards bretons d’avril à octobre, en provenance directe du producteur sur place », précise-t-elle. Le menu « Souvenirs de Bretagne » est d’ailleurs à tomber et tout à fait abordable niveau prix quand on compare avec des offres similaires (76 euros).

Le plat signature: Homard et ris de veau

A la carte quasiment toute l’année, ce plat fait littéralement fondre les habitués de la Table de Manon. La cheffe adapte les accompagnements en fonction de la saison mais tient à garder cette assiette dans son menu. Un plat coloré et plein de saveurs pour un terre-mer de haute volée !

Le homard cuit à la perfection et le ris de veau fondant et croustillant s’accordent à merveille. Une pomme dauphine pour la gourmandise, de fines tranches de légumes racines, des groseilles pour l’acidité  ainsi que quelques noisettes pour le croquant. La bisque corsée vient relevée le tout et donner une cohérence à l’assiette qui rend définitivement ses lettres de noblesse au homard breton !

Une carte qui fait saliver!

Un plat divin qui tient justement une bonne place dans le menu « Souvenirs de Bretagne ». De même que le capuccino de homard que nous avons eu la chance de déguster également. Associé au café de façon très subtile, la bisque caresse le palais et met en appétit pour la suite ! Gardez toutefois une place pour le dessert car il risque de vous surprendre. Lors de notre passage, nous avons été agréablement surpris de gouter une association inédite : choucroute, gaufre de liège, cannelle et spéculoos. Passée la surprise de découvrir de la choucroute dans un dessert, on reconnait le talent de la cheffe qui parvient à rendre ce légume fermenté sucré et très gourmand. On en redemande !

Manon ne se fait pas prier et nous propose son dessert autour de la pomme, déclinée en différentes textures, accompagné d’un cidre très délicat, parfait pour terminer ce sublime repas sur une note douce et légèrement sucrée. Bref, vous l’aurez compris, la Table de Manon a largement mérité sa première étoile et risque encore de faire parler de ses talents culinaires durant longtemps !

Les coups de cœur de la cheffe

Quand Manon et David souhaitent prendre un petit moment pour eux autour d’une bonne table, ils se rendent généralement chez leurs amis à La Roche de « Chez Henri ». Une brasserie chaleureuse où on connait le plaisir des bons produits. Le couple a peu le temps de faire le tour des bars mais ils ont fait installer une magnifique table en bois dans la cuisine, non loin des fourneaux. « C’est notre endroit à nous, on y boit un verre pour décompresser en fin de service », explique Manon.

Energique et très sportive, Manon n’hésite pas à enfourcher son vélo entre 2 services pour parcourir 25 ou 30km autour de Durbuy. « On fait aussi les marches Adeps tous les dimanches matins. Et je vais régulièrement courir aussi. J’en ai besoin pour évacuer la pression », reconnait-elle.

Durbuy > Restaurant > La Table de Manon

Cuisiné près de chez vous

0 commentaires