Logo info Brabant Wallon

Sibret > Restaurant > EpicuriAnne

Fév 24, 2023 | ACTUALITES, C'est cuisiné près de chez vous, restaurant, Restaurants, Rubriques | 0 commentaires

Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> C'est cuisiné près de chez vous >> Sibret > Restaurant > EpicuriAnne

Sibret > Restaurant > EpicuriAnne

Le restaurant EpicuriAnne à Sibret vient tout juste de fêter ses trois ans.

Un anniversaire qui aurait pu ne pas avoir lieu car Anne Lequeux a ouvert son établissement juste avant le Covid.

Heureusement, elle a réussi à retourner la situation à son avantage grâce notamment à ses distributeurs de bons petits plats.

Rencontre avec une cheffe créative et passionnée.

Sibret  Restaurant  EpicuriAnne
Anne Lequeux aime mettre les produits locaux en valeur.
Sibret  Restaurant  EpicuriAnne

Installé au cœur de Sibret depuis trois ans, le restaurant EpicuriAnne attire les gourmets et les gourmands!

Anne Lequeux et son compagnon y proposent en effet une cuisine travaillée, composée de produits locaux de qualité. « Ce que je préfère, c’est créer quelque chose de nouveau. Quand il me reste des produits, pour éviter les pertes, c’est souvent là que j’arrive à imaginer des plats originaux. Comme les croquettes au foie gras qui plaisent beaucoup. C’est aussi ce qui permet une bonne gestion du restaurant. Eviter les pertes, c’est une des clés de la réussite », admet Anne Lequeux.

Sibret  Restaurant  EpicuriAnne

Le plat signature: le vol-au-vent

Amoureuse des produits de sa région, Anne Lequeux apprécie particulièrement les mettre en avant. C’est le cas de la volaille de la ferme Besseling à Hompré, star de son vol-au-vent. « C’est un plat qui surprend toujours car c’est simple mais cela prend du temps pour faire un bon vol-au-vent. Le mien cuit durant 12h à 65°C« , explique-t-elle.

Cette cuisson lente apporte une tendreté et une moelleux incomparable à la viande. Un poulet fondant et gouteux, sous un feuilleté maison bien beurré et croustillant, des champignons de Paris grillés, quelques herbes pour la fraicheur et le vol-au-vent prend ses lettres de noblesse.

Un plat simple mais de haute volée à déguster avec des frites et une mayonnaise maison et une petite salade légèrement acidulée pour relever le tout. Un délice!

Une histoire familiale

Sibret  Restaurant  EpicuriAnne

Après 15 ans à œuvrer dans les cuisines du restaurant de ses parents (Relais Saint-Christophe à Longlier), Anne Lequeux a fait un court passage par le Luxembourg, chez un traiteur. « C’est là que j’ai eu le déclic de me lancer comme indépendante. A la base, c’est la commune de Sibret qui est venue me trouver pour ouvrir une épicerie locale avec dégustation de tartines. Mais je ne me voyais pas là-dedans donc j’ai proposé le concept de restaurant basé sur des produits locaux et cela a fonctionné« , détaille-t-elle. Les premiers pas furent pourtant difficiles.

5 semaines après l’ouverture, le premier confinement mettait un fameux coup au moral de l’équipe. « D’autant que mon compagnon venait de quitter le milieu de la brasserie pour me rejoindre. Mais nous avons été aidé par la commune et nous nous sommes remis en question. C’est là que l’idée du distributeur est apparue« , sourit-elle.

Si les plats à emporter restent un peu moins élaborés que les plats à la carte du restaurant, ils permettent de se faire une idée fidèle de la qualité de la cuisine de la cheffe. « Dans le distributeur, on va retrouver des plats basés sur le lunch de midi, ils changent chaque semaine« .

Le soir, la carte se fait plus élaborée pour le plus grand plaisir des fins gourmets. Que ce soit donc sur le pouce à la maison, pour un lunch rapide ou une soirée gastronomique en amoureux, EpicuriAnne saura vous surprendre, à n’en pas douter!

Les coups de cœur de la cheffe

Chaque semaine, nous demandons aux chefs que nous rencontrons, leur coup de cœur en terme de restaurant, de bar et de lieux de sortie. Une manière de mettre en avant les inspirations mais aussi les amis de nos restaurateurs qui en ont bien besoin dans un contexte, parfois difficile. Le meilleur souvenir culinaire d’Anne Lequeux reste le restaurant de Michel Sarran à Toulouse. L’ancien Top chef l’avait séduit par la qualité de l’assiette bien sûr, mais surtout par l’ambiance décontractée peu habituelle, qui régnait dans ce 2 étoiles.

Quand elle souhaite boire un verre entre amis, c’est la brasserie Lamborelle qui accueille la cheffe. « Ou un cocktail dans le bar lounge de Julien Lapraille au Tchar« , sourit-elle. Enfin, si Anne Lequeux a un peu de temps dans son organisation millimétrée, elle apprécie particulièrement les fêtes locales, comme le carnaval de Sibret qui vient d’avoir lieu.

Sibret > Restaurant > EpicuriAnne

Cuisiné près de chez vous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

restaurant sibret